À la recherche d'une formation Sport qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Sport

en fonction :

Découvrez toutes les Formations en Sport de France

Le sport est un vaste domaine qui regroupe de nombreuses professions. Peu importe votre âge et votre niveau d’études, l’une d’elles est forcément faite pour vous. Diplomeo fait le point et vous livre toutes les clés pour que vous puissiez choisir quel sera votre futur cursus.

Qu’est-ce qu’une formation en Sport ?

Il existe un grand nombre de formations en sport. Elles s’étalent du niveau Bac+2 jusqu’au niveau Bac+6 et proposent aux étudiants d’apprendre les fondamentaux de ce secteur et de se spécialiser dans plusieurs domaines (management du sport, enseignement, commerce lié au sport, etc.). Il existe également des formations professionnelles destinées aux salariés et demandeurs d’emploi du secteur. Dans le cadre de cet article, nous nous concentrerons sur les formations destinées aux étudiants. Retrouvez-les ci-dessous :

Bac+2 :

Le BTS Sport 

Bac+3 :

Le Bachelor Sport 
La Licence Sport 
La Licence Professionnelle Sport 

Bac+5 :

Le Master Sport 

Bac+6 :

Le MSc Sport 
Le Mastère Spécialisé en Sport 
Le MBA Sport 

Pour intégrer certaines de ces formations, il est nécessaire de passer un concours. Pour se préparer au mieux, il existe des Classes Préparatoires en Sport

La plupart des formations listées ci-dessus peuvent s’effectuer en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage

Les programmes de ces formations diffèrent évidemment en fonction de nombreux paramètres (niveau d’études, présence de période de stages, établissement, etc.). En cliquant sur les intitulés des formations ci-dessus, vous pourrez vous rendre sur les pages de ces formations et retrouver leurs programmes complets.

Comment accéder à un Cursus Sportif ?

Les conditions d’admission varient évidemment en fonction des formations et des établissements. Sachez cependant que, la plupart du temps, les sessions se présentent souvent sous la même forme. Dans un premier temps l’établissement examine le dossier de scolarité du candidat (composé des notes et appréciations) et, si celui-ci convient, il le convoque à un entretien de motivation.

Certains établissements soumettent également les candidats à des tests écrits portant aussi bien sur leurs connaissances du management que sur le Français, la culture générale, les langues vivantes, etc.

Que faire après des Études Sportives ?

Il existe de nombreux métiers liés au sport. Selon votre niveau d’études, vous pourrez devenir :

  • Préparateur physique
  • Manager dans le secteur du sport
  • Professeur d’Éducation Physique et Sportive
  • Entraineur
  • Moniteur de sportVendeur d’articles de sport
  • Journaliste sportif
  • etc.

Certaines de ces professions nécessiteront que vous vous spécialisiez dans une autre discipline et que vous passiez par exemple par une école de management, de journalisme ou encore de commerce

Consultez la liste des 474 formations en Sport en France

Actualités Découvrez toutes les Formations en Sport de France

Coupe du Monde 2018 : les diplômes des 23 joueurs français

Exclusif. À quelques semaines de la Coupe du Monde en Russie, Diplomeo vous présente les diplômes et les études de tous les joueurs convoqués par Didier Deschamps pour la compétition.

Être sportif et réussir ses études : une combinaison en or

Comment arriver à décrocher à la fois ses examens dans l'enseignement supérieur et des médailles  sur la piste d'athlétisme ? La jeune Agnès Raharolahy témoigne de son parcours.

Scolarités des formations en Sport