Euro 2016 : quelles études ont fait les joueurs de l'équipe de France ?

Exclusif. À quelques semaines de l’Euro 2016, Diplomeo vous présente les diplômes et les études de tous les joueurs convoqués par Didier Deschamps pour la compétition.

Les diplômes des Bleus !

Les joueurs de l’équipe de France de football ont-ils réussi à obtenir des diplômes, en parallèle de leur carrière de footballeur ? À quelques semaines du début de l’Euro 2016, Diplomeo fait le point sur les différents diplômes qu’ont obtenu les 23 joueurs de la sélection de Didier Deschamps.

Intégrez une école de management du sport

Découvrez la liste des école en management sportif

Les diplômes des gardiens de but de l’équipe de France

Les diplômes d’Hugo Lloris

Avant de se lancer dans le football, le gardien titulaire de l’équipe de France était passionné par le tennis. Chez les jeunes, il est même classé parmi les meilleurs de sa catégorie. Il finit par se lancer dans le football et refuse même de faire un cursus en « sport études » pour décrocher son baccalauréat scientifique (S). Un bac qu’il a obtenu alors qu’en parallèle, il préparait l’Euro 2005 des moins de 19 ans avec l’équipe de France de football. L’année suivante, il commence sa carrière en Ligue 1, le 18 mars 2006 avec l’OGC Nice quelques heures après avoir signé son premier contrat professionnel.

Les diplômes de Steve Mandanda

Steve Mandanda, le gardien numéro 2 de l’équipe de France a commencé par pratiquer la boxe pendant deux ans avant de se mettre au football. Il prend sa toute première licence de foot à Évreux, en poussin deuxième année. Il effectue tout son apprentissage dans le club d’Évreux avant d’intégrer le centre de formation du Havre (HAC). Une période durant laquelle le joueur de l’Olympique de Marseille est formé pour effectuer une longue carrière de footballeur au plus haut niveau.

Les diplômes de Benoît Costil

Benoît Costil, le troisième gardien de l’équipe de France, a eu un parcours sinueux, avant d’arriver au plus haut niveau. Il commence le football dans la commune de Bretteville-l’Orgueilleuse, en Normandie. Il intègre ensuite le Stade Malherbe de Caen où il reste plusieurs années avant de partir à Vannes, à Sedan, et finalement, au Stade rennais. « Quand j’étais gamin, je voulais être livreur de pizzas parce que je voulais être sur ma moto. Je pense qu’avec les études, j’aurais pu faire quelque chose d’incroyable mais je suis un bosseur et je ne me laisse pas aller. Donc si je n’avais pas été footballeur, j’aurais pu aller bosser dans un magasin de fringues, dans un bar, dans des trucs comme ça », déclarait le gardien de l’équipe de France dans un entretien accordé à football365 en janvier 2016.

Intégrez une école de management du sport

Découvrez la liste des école en management sportif

Les diplômes des défenseurs de l’équipe de France

Les diplômes d’Adil Rami

Un destin exceptionnel que celui d’Adil Rami… À 21 ans, le défenseur de Séville était agent municipal pour la mairie de Fréjus, il s’occupait des espaces verts. Quelques mois plus tard, il était repéré par Lille et faisait ses premiers pas en Ligue 1, en pro. Il y a quelques jours, le défenseur de Séville ne faisait même pas partie des réservistes. Mais suite à la blessure de Raphaël Varane, indisponible pour l’Euro, Didier Deschamps a choisi de le sélectionner directement pour la compétition.

Les diplômes de Laurent Koscielny

Laurent Koscielny commence le football dans la ville de Tulle, en Corrèze. Il rejoint ensuite le centre de formation de l’En Avant Guingamp en 2003. Au cours de cette période, le défenseur de l’équipe de France prépare son bac en sciences et technologies tertiaires (STT), aujourd’hui bac STMG. Malheureusement, il n’obtient pas son diplôme. Aujourd’hui, après des passages dans les clubs de Tours et Lorient, le défenseur central des Bleus évolue à Arsenal.

Les diplômes d’Eliaquim Mangala

Avant de se lancer dans le football, Eliaquim Mangala pratiquait le basket en banlieue parisienne, à Colombes. Il déménage ensuite en Belgique et commence le football dans la ville de Namur. Après avoir été recruté par le plus grand club de la ville, en 2004, le défenseur français intègre le « foot-études » de l’IPES de Waremme. En 2008, il rejoint par la suite le Standard de Liège, prestigieux club belge. Il continuera son cursus en « sports-études » à l’IPES Seraing et obtiendra finalement son baccalauréat. Aujourd’hui, le défenseur central des Bleus évolue dans le club de Manchester City, en Angleterre.

Les diplômes de Samuel Umtiti

Samuel Umtiti, le dernier sélectionné dans le groupe France (suite au forfait de Jérémy Mathieu), est également un joueur pour qui l’éducation compte beaucoup. En 2012, lors de sa signature en professionnel à l’Olympique Lyonnais, Samuel Umtiti s’interrogeait sur la suite de ses études. « Si je peux, je passerai mon bac en septembre, mais tout va un peu vite, j’aurais peut-être à jouer l’Euro U19 en juillet, et avec la préparation en juin, je risque de manquer un peu de temps », déclarait-il à l’époque sur Foot01. À l’époque, le jeune défenseur de l’équipe de France préparait un bac STG spécialité marketing (aujourd’hui bac STMG). « J’aimerais éviter le cliché des footballeurs qui ne savent pas parler », confiait-il au Parisien la même année. Finalement, Umtiti arrêtera ses études pour se consacrer à sa carrière de footballeur.

Les diplômes de Patrice Evra

Patrice Evra commence le football aux côtés de Thierry Henry aux Ulis, en Essonne. Fils d’un diplomate guinéen, il abandonne rapidement ses études pour consacrer sa vie au football. Après des passages à Brétigny, au PSG, à l’OGC Nice ou encore à Monaco, le défenseur latéral gauche des Bleus évolue aujourd’hui à la Juventus de Turin.

Les diplômes de Bacary Sagna

Bacary Sagna commence le football dans sa ville natale, à Sens. À l’âge de 14 ans, il rejoint l’AJ Auxerre où il intègre sports-études. Le défenseur latéral droit des Bleus obtient son baccalauréat et commence sa carrière professionnelle en 2004–2005 durant laquelle il dispute 26 rencontres. Il quitte Auxerre en 2007 pour rejoindre Arsenal. Il évolue aujourd’hui à Manchester City, tout comme Eliaquim Mangala.

Les diplômes de Christophe Jallet

Christophe Jallet débute le football à l’AL Saint-Brice (banlieue de Cognac). Il rejoint le club de Niort à 15 ans où ilpasse son bac en sport-études. Passionné de vin, il se lance ensuite dans un BTS Œnologie par correspondance, tout en débutant sa carrière de footballeur en Ligue 2 avec Niort. Un BTS qu’il n’obtient finalement pas. « J’ai réussi le tronc commun, se souvient-il dans une interview accordée au Parisien. Mais pour valider mon diplôme, il me fallait effectuer un stage de trois mois en entreprise. Avec les matchs de L2, c’était impossible. C’est un regret, mais après ma carrière j’essaierai de le décrocher. Cela me sera très utile pour réussir, plus tard, à fabriquer mon propre cognac ou mon vin du pays. » Aujourd’hui, le défenseur latéral droit de l’équipe de France évolue à l’Olympique Lyonnais (OL).

Les diplômes de Lucas Digne

Lucas Digne, l’arrière latéral gauche de l’équipe de France, a commencé le football dans les clubs de l’US Mareuil-sur-Ourcq et de l’US Crépy-en-Valois. Il est ensuite repéré par Lille où il signe son premier contrat professionnel. Dans le même temps, il entreprend un baccalauréat scientifique (S) dans l’optique de faire des études de droit. Un diplôme qu’il n’obtiendra malheureusement pas, n’ayant pas pu se rendre aux épreuves de rattrapages. « Je compte m’y remettre », déclarait le jeune défenseur il y a quelques années. Une reprise d’études qui devra attendre. Après plusieurs saisons au PSG, Lucas Digne a été prêté à la Roma où il évolue désormais.

Intégrez une école de management du sport

Découvrez la liste des école en management sportif

Les diplômes des milieux de terrain de l’équipe de France

Les diplômes de Paul Pogba

Paul Pogba, le jeune milieu de terrain français, a fait ses premiers pas sur un terrain de foot à l’US Roissy-en-Brie. Au collège, il se découvre vite une passion l’EPS (éducation physique et sportive), et plus particulièrement, le football. Le jeune prodige intègre rapidement le club du Havre où il devient presque immédiatement le capitaine de l’équipe des moins de 16 ans. Passionné par le foot, il ne poursuit pas ses études et préfère se concentrer sur sa carrière. Il rejoint Manchester United en 2009 à l’âge de 16 ans. Après plusieurs années dans le club, il partira pour la Juventus de Turin, où il évolue encore.

Les diplômes de Blaise Matuidi

Blaise Matuidi, le milieu de terrain du PSG, a commencé le football en club à l’US Fontenay, à l’âge de 6 ans. Il évolue ensuite au CO Vincennes et à l’US Créteil-Lusitanos avant d’entrer à l’INF Clairefontaine. Alors qu’il avait obtenu son BEP Vente, il se voit contraint de mettre ses études de côté pour se consacrer à sa carrière de footballeur. S’il n’avait pas réussi à percer, Blaise Matuidi « aurait bien aimé travailler dans l’informatique ».

Les diplômes de Lassana Diarra

Lassana Diarra, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, a découvert le foot au centre sportif de la rue Julien-Lacroix, dans le 20e arrondissement de Paris. Il continue ensuite sa formation au Paris FC, au FC Nantes, au Mans et enfin, au Havre, où il signe son premier contrat professionnel, sans poursuivre ses études. Il part ensuite à l’étranger (Chelsea, Arsenal, Portsmouth, Real Madrid…) pendant plusieurs années avant de revenir en France, en 2015.

Les diplômes de N’Golo Kanté

Champion d’Angleterre avec Leicester, en 2016, le milieu de terrain de l’équipe de France, N’Golo Kanté a commencé le foot à Suresnes. Après avoir obtenu son baccalauréat, il décroche également un BTS Comptabilité. Il débute sa carrière à l’US Boulogne en 2011 avant de partir à Caen, puis finalement, à Leicester. Il est sélectionné pour la première fois en équipe de France par Didier Deschamps le 17 mars 2016 et inscrit son premier but en bleu contre la Russie, le jour de son 25e anniversaire.

Les diplômes de Yohan Cabaye

Le milieu relayeur de l’équipe de France, Yohan Cabaye avoue avoir été « plutôt bon élève » à l’école. Le joueur de Crystal Palace a obtenu son baccalauréat, même s’il avoue que dès son entrée au centre de formation de Lille, il a eu beaucoup plus de mal à suivre les cours. « Une fois là bas, quand on était en classe avec d’autres joueurs, j’avais toujours tendance à parler foot avec eux », expliquait-il au Figaro en 2014. Mais il le clame haut et fort sur son site officiel, « l’éducation est très importante » pour lui.

Les diplômes de Moussa Sissoko

Moussa Sissoko, le milieu de terrain de Newcastle, ancien joueur du TFC, a commencé le foot à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Il rejoint ensuite le Red Star 93 et intègre le centre de formation du Téfécé à 12 ans. Il disputera son premier match en professionnel à 17 ans, en Ligue 1, avec Toulouse. Aujourd’hui, celui qui sillonne encore régulièrement les rues d’Aulnay-sous-Bois explique : « Quand je parle avec les jeunes de ma ville, je les encourage, je leur dis de travailler très dur ! Aussi que le foot c’est bien, mais qu’avoir un diplôme c’est mieux. »

Intégrez une école de management du sport

Découvrez la liste des école en management sportif

Les diplômes des attaquants de l’équipe de France

Les diplômes d’Antoine Griezmann

La star de l’Atlético Madrid, Antoine Griezmann, est l’un des joueurs en forme du moment. Après l’obtention de son brevet des collèges, « Grizi » essaye d’entrer dans plusieurs centres de formation français, mais il y est refusé, à cause de sa petite taille. À l’âge de 14 ans, il dispute un tournoi de jeunes sous les couleurs du Montpellier Hérault Sport Club et est repéré par le club espagnol de la Real Sociedad. Il finit par intégrer le centre de formation du club tout en continuant ses études à Bayonne. Il finira par se consacrer exclusivement au football.

Les diplômes de Dimitri Payet

Dimitri Payet, étincelant avec West Ham cette saison, rejoint le centre de formation du Havre alors qu’il n’a que 12 ans. Son objectif : se consacrer à sa carrière de footballeur. Il retourne ensuite à La Réunion et commence par jouer des matches de première division réunionnaise en 2004. Il est alors repéré par le FC Nantes et rejoint l’équipe réserve du club. Il fait ses débuts en Ligue 1 en 2005 contre Bordeaux. Depuis, Dimitri Payet a fait du chemin : Saint-Etienne, Lille, Marseille, West Ham, et évidemment, l’équipe de France.

Les diplômes d’Anthony Martial

Anthony Martial, le jeune joyau de l’équipe de France, a eu une éclosion rapide. À 14 ans, il est repéré par la cellule de recrutement du centre de formation de Lyon. Il consacre alors son temps au football et laisse de côté ses études. Il fait ses débuts dans l’effectif professionnel de l’OL en décembre 2012. Un an plus tard, il est transféré à l’AS Monaco. À 19 ans, il devient le joueur français le plus cher de l’Histoire puisque son transfert à Manchester United coûte 80 millions d’euros au club mancunien.

Les diplômes de Kingsley Coman

Kingsley Coman, le feu follet des Bleus, a également commencé sa carrière de footballeur très jeune. À seulement 9 ans, il intègre le centre de formation du PSG. Au cours de sa formation, il intègre l’équipe de France des moins de 16 ans. En parallèle, le jeune attaquant poursuit ses études au lycée puisqu’il a même un an d’avance dans son cursus scientifique. À 16 ans, il effectue son premier match de Ligue 1 avec le PSG. En juillet 2014, il signe son premier contrat professionnel avec la Juventus et abandonne le lycée en terminale S. Cette saison, Kingsley Coman a disputé 23 matches avec son nouveau club, le Bayern Munich.

Les diplômes d’Olivier Giroud

L’ancien montpelliérain, Olivier Giroud, a été formé à Grenoble, avant de partir à Istres et à Tours. Il « bossait plutôt bien à l’école, en section sport-études ». Tout en se concentrant sur sa carrière, il obtient son bac ES et se lance dans des études de sport, en STAPS, à l’université. « J’étais professionnel et j’allais encore à la faculté à Grenoble. C’est vrai que c’est un peu rare », confiait-il il y a quelques années. Son but : devenir professeur de sport. Il obtient un bac+2 en STAPS et arrête finalement l’université pour se consacrer à sa carrière. Olivier Giroud évolue désormais à Arsenal, après avoir été sacré champion de France avec Montpellier.

Les diplômes d’André-Pierre Gignac

André-Pierre Gignac, décisif cette saison avec le club mexicain des Tigres, a commencé le football a l’âge de cinq ans et demi. Il poursuit sa formation de footballeur au FC Martigues. En 2002, il rejoint le FC Lorient et commence sa carrière professionnelle en Ligue 2. Il évolue ensuite à Pau, Toulouse et Marseille, avant de partir au Mexique. En 2012, sur Twitter, il déclarait : « Bonjour, journée chargée. Ce matin travail physique avec ballon et cet après-midi diplôme d’entraîneur !! KO… bonne soirée les twittos ». L’attaquant de l’équipe de France préparerait-il déjà sa future reconversion professionnelle ?

Intégrez une école de management du sport

Découvrez la liste des école en management sportif

Les joueurs les plus diplômés de l’équipe de France

Voici la liste des joueurs les plus diplômés de l’équipe de France de football :

  • N’Golo Kanté : bac + BTS Comptabilité
  • Olivier Giroud : bac + deux années de STAPS à l’université
  • Christophe Jallet : bac + deux années de BTS Œnologie
  • Hugo Lloris : bac scientifique
  • Lucas Digne : bac scientifique
  • Bacary Sagna : bac
  • Yohan Cabaye : bac
  • Blaise Matuidi : BEP Vente

Intégrez une école de management du sport

Découvrez la liste des école en management sportif

Retour en haut de page