Mardi 18 mai dernier, Didier Deschamps a annoncé au 20 h de TF1, la liste des 26 joueurs sélectionnés pour jouer l’Euro 2020. L’occasion de parler études et diplômes pour les joueurs français .
Diplomeo donne le coup d’envoi d’un match qui promet d’être musclé… intellectuellement.
Les diplômes des gardiens de but de l’équipe de France
Les trois gardiens de l’équipe de France ont un parcours très différent les uns des autres. Trois parcours qui les ramèneront dans les buts du centre d’entraînement de Clairefontaine.
Hugo Lloris
Auparavant passionné de tennis, Hugo Lloris ne se voyait pas dans les buts. Plus jeune, il était classé parmi les meilleurs de sa catégorie. Il finit par se lancer dans le football, et poursuit sa formation dans un collège-lycée « classique », plutôt qu’en sport-étude. Un choix courageux, mais payant. En effet, il décrochera son baccalauréat scientifique (S). Notez que pendant la période de révisions, il préparait l’Euro 2005 des moins de 19 ans avec l’équipe de France de football. Même gardien de but, Hugo Lloris prouve à son entourage qu’il sait jongler entre deux défis de taille. L’année suivante, il débute sa carrière en Ligue 1, le 18 mars 2006 avec l’OGC Nice quelques heures après avoir signé son premier contrat professionnel.
Steve Mandanda
Steve Mandanda, le vétéran de cette sélection 2018, a commencé par pratiquer la boxe pendant deux ans avant de trouver son ring : les buts. Il prend sa toute première licence de foot à Évreux, en poussin deuxième année. Il y effectue tout son apprentissage, puis incorpore le centre de formation du Havre (HAC). Steve Mandanda honore sa première sélection en équipe de France espoirs le 17 novembre 2004 face aux Pays-Bas. Le début d’une longue histoire d’amour avec la sélection nationale.
Mike Maignan
Le gardien de Lille, auteur d’une saison fantastique en ligue 1 a abandonné très tôt ses études pour se concentrer sur le football. Un choix judicieux puisqu'il fait aujourd’hui partie des meilleurs gardiens de but en Europe.
Les diplômes des défenseurs de l’équipe de France
Entre le bac ES, et les jardins minicipaux de Fréjus, les diplômes des défenseurs de l’équipe de France sont variés… voire inexistants.
Raphaël Varane
À l’été 2011, à 18 ans, Raphaël Varane révise consciencieusement son baccalauréat ES. Du moins, il tente, entre deux coups de fil de Zinédine Zidane et José Mourinho, qui lui font du pied pour signer au Real Madrid. Le jeune défenseur fait d’une pierre deux coups en empochant son examen, puis son contrat dans le club 12 fois vainqueur de la Champions League. Rien que ça.
Léo Dubois
Le latéral de l’Olympique Lyonnais est tout de même titulaire d'un bac STG. Par la suite il a décidé de se lancer vers un BTS management commercial opérationnel (MCO). Il a finalement arrêté au cours de sa première année pour se focaliser sur sa carrière footballistique.
Presnel Kimpembe
Pur produit parisien, il naît d’un père congolais et d’une mère haïtienne. Aujourd’hui en pleine confiance autour de ses coéquipiers, cela n’a pas toujours été le cas. Dès l’âge de 10 ans, il intègre le centre de formation de la capitale ; mais peine à signer pro. Il y effectue toutes ses classes, jusqu’à ce que le club lui propose un contrat pro en 2014, où il saute sur l’occasion.
Kurt Zouma
La sentinelles des blues de Chelsea tout juste gagnant de la champions League à souhaité finir le lycée avant de lancer sa carrière. Titulaire d'un bac ES, c’est à l'obtention de son diplôme que le défenseur français a définitivement lâché l’école.
Clément Lenglet
Le défenseur catalan a abandonné très tôt ses études pour se concentrer sur le football. Cependant, ce dernier souhaitait devenir kiné si le foot n'avait pas fonctionné.
Lucas Hernandez
Né à Marseille, le jeune défenseur central de l’Atlético Madrid a passé toute son enfance en Espagne. En club, il s’adresse même à Griezmann en espagnol. Fils (et frère) de footballeur, son destin est tout tracé. À l’âge de 11 ans, il est repéré par l’Atlético. Il s’y forme et y fait ses études. Rapidement, en profitant de la blessure de ses homologues, Diego Simeone prend le risque de lui faire confiance ; il a à peine 18 ans. Le jeune franco-espagnol fait ses preuves, et s’impose petit à petit dans le 11 de départ. Destiné au haut-niveau, Lucas se consacre entièrement au football, et choisit la France pour honorer ses sélections.
Lucas Digne
Le latéral gauche d’Everton a une histoire plutôt étonnante concernant les études. Admis aux rattrapages en 2012 pour tenter d'obtenir son Bac S, Lucas Digne ne s'y est jamais présenté pour pouvoir participer à la pré-saison avec Lille. Un choix judicieux au vu de sa carrière
Benjamin Pavard
La recrue du VfB Stuttgart, anciennement lillois, fait parler de lui dès sa première sélection sous le maillot bleu ; le 10 novembre 2017 (France - Pays de Galles), où il s’avère être menaçant face au portier gallois. Quelques mois plus tard, D.D cite son nom, sur le plateau de TF1, lors de la liste des 23.
Quelles études l’ont mené à ce destin prometteur ? Précoce, sa détermination lui permet d’intégrer une formation en sport-études à Lambersart, puis au Pôle Espoir de Liévin durant ses années collège. Plus tard, il bifurquera vers un brevet d’éducateur sportif ; « J’encadrais des jeunes, je n’ai pas fini mes études car je suis passé pro. Il ne faut pas en parler, les gens vont dire que je n’avais pas de diplômes », plaisante-t-il lorsque Libération aborde le sujet.
Jules Koundé
Titulaire d'un BAC ES, le jeune défenseur central français s’est lancé dans des études de STAPS. Bien qu’il appréciait sa formation, le jeune joueur a décidé de mettre un terme à ses études pour se focaliser sur son football.
Les diplômes des milieux de terrain de l’équipe de France
Les milieux de terrain sont obligatoirement des fins stratèges. Retrouvez les études de ceux de l’équipe de France !
Paul Pogba
Paul Pogba, le jeune milieu de terrain français, a fait ses premiers pas sur un terrain de foot à l’US Roissy-en-Brie. Au collège, il se découvre vite une passion : l’EPS (éducation physique et sportive), et plus particulièrement, le football. Le jeune prodige intègre rapidement le club du Havre où il devient presque immédiatement le capitaine de l’équipe des moins de 16 ans. Passionné par le foot, il ne poursuit pas ses études et préfère se concentrer sur sa carrière de joueur. Il rejoint Manchester United en 2009 à l’âge de 16 ans. Après un passage à la Juventus de Allegri, la Pioche retrouve ses coéquipiers anglais… chez les Red Devils.
Corentin Tolisso
Des bonnes notes à l’école, également sur le terrain. Cela n’a jamais empêché Corentin de rester humble, témoigne son père. Ce dernier a toujours poussé le jeune prodige à obtenir son bac. C’est chose faite.
Sa CPE du collège, décrit Corentin à son tour : « C’était un élève sérieux, appliqué ».
Le Bavarois obtient son baccalauréat ES, et peut enfin consacrer sa vie au football.
Ngolo Kanté
Champion d’Angleterre avec Leicester en 2016, le milieu de terrain de l’équipe de France évolue désormais à Chelsea, dans la capitale londonienne. N’Golo Kanté a commencé le foot à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine. Après avoir obtenu son baccalauréat, il décroche également un BTS Comptabilité. Il débute sa carrière à l’US Boulogne en 2011 avant de partir à Caen, puis finalement, à Leicester. Il est sélectionné pour la première fois en équipe de France par Didier Deschamps le 17 mars 2016 et inscrit son premier but en bleu contre la Russie, le jour de son 25e anniversaire.
Adrien Rabiot
Milieu de terrain indiscutable chez la Juventus en Italie, Adrien Rabiot a abandonné très tôt ses études pour se concentrer sur le football. Une bonne idée puisqu'il joue désormais aux côtés du meilleur joueur du monde, Cristiano Ronaldo…
Moussa Sissoko
Milieu relayeur des Spurs en Angleterre, Moussa Sissoko a lui aussi abandonné très tôt ses études pour se concentrer sur le football. Après un passage chez le Toulouse Football club, le joueur s’est montré décisif dans les clubs pour lesquels il a joué.
Les diplômes des attaquants de l’équipe de France
Planter des buts, mais pas que ! Certains attaquants font preuve d’un grand sérieux lorsqu’il s’agit d’études.
Kilian Mbappé
Kilian Mbappé, la coqueluche de l’équipe de France, n’est pas moins talentueux que qualifié. Le deuxième joueur le plus cher de l’histoire du football était un enfant indiscipliné à l’école. Il savait se tenir seulement sur un terrain de football. Ses professeurs racontent qu’il était intelligent, mais intenable au niveau de son comportement.
Kilian chausse très jeune les crampons, et s’engage dans l’INF Clairefontaine en 2013. Il a tout juste 14 ans.
Le prodige parisien a obtenu son bac STMG en septembre 2016, aux rattrapages. Ce diplôme, il le voulait. Il lui permettra de devenir entraîneur, une fois sa carrière de footballeur achevée. Enfin… cette évolution n’est pas d’actualité. Pour l’instant, retrouvons-le cet été, en espérant qu’il soit aussi déterminé sur le terrain !
Antoine Griezmann
La star de l’Atlético Madrid, Antoine Griezmann, est l’un des joueurs en forme du moment. Après l’obtention de son brevet des collèges, « Grizou » essaye d’entrer dans plusieurs centres de formation français, mais il y est refusé, à cause de sa petite taille. À l’âge de 14 ans, il dispute un tournoi de jeunes sous les couleurs du Montpellier Hérault Sport Club et est repéré par le club espagnol de la Real Sociedad. Il finit par intégrer le centre de formation du club à Bayonne. Aujourd’hui, il vit du football. Et ça fait du bien.
Olivier Giroud
L’ancien Montpelliérain, Olivier Giroud, a été formé à Grenoble, avant de partir à Istres et à Tours. Il « bossait plutôt bien à l’école, en section sport-études ». Souvent critiqué, il n’est jamais égalé… scolairement. En plus d’un bac ES, il se lance dans des études de sport, en STAPS, à l’université. « J’étais professionnel et j’allais encore à la faculté à Grenoble. C’est vrai que c’est un peu rare », confiait-il il y a quelques années. Son but : devenir professeur de sport. Il obtient un bac+2 en STAPS et arrête finalement l’université pour se consacrer à sa carrière. Olivier Giroud évolue désormais à Chelsea, où il plante 3 buts en 13 matchs.
Ousmane Dembélé
Une des figures de la nouvelle génération française. Il commence le football au Play, un petit terrain en bas de chez lui. Déjà insolent sur le terrain, il se mesure aux plus grands que lui, et démontre ses facilités techniques. À l’âge de 13 ans, il est détecté par le club professionnel du Stade Rennais, et intègre le centre de formation. Au vu de son jeune âge, sa famille le suit en Bretagne.
D’une réputation rebelle, Ousmane n’est pas épanoui dans le cadre scolaire. Il vit pour le football. Son intégration au Stade rennais lui permet d’exercer sa passion tous les jours, et lui permet de mettre les études sur le banc de touche. Il évolue aujourd’hui au Barça, et portera le numéro 11 en Russie. Le numéro d’un certain Robert Pirès 20 ans auparavant.
Marcus Thuram
Surprise de cette liste de 26 joueurs, Marcus Thuram a souhaité finir le lycée avant de lancer sa carrière. Titulaire d'un bac STMG, c’est à l'obtention de son diplôme que le défenseur français a définitivement lâché l’école.
Thomas Lemar
Thomas Lemar débute le football sur son île : la Guadeloupe. Systématiquement surclassé, il intègre le centre de préformation de Guadeloupe.
Le technicien, dans ses interviews, avoue qu’il a toujours plus ou moins voulu être footballeur, sans pour autant que ce soit un rêve. S’il n’avait pas fini au centre de préformation, il aurait souhaité être douanier. Comme son père.
Kingsley Coman
Bien qu’il ait sauté la classe de CM2, Kingsley Coman a décidé d'abandonner ses études en Terminale. Sans même passer son Bac, il décida de rejoindre le centre de formation du PSG avec lequel il remporta le championnat de France.
Karim Benzema
Le joueur dont le retour faisait rêver les français a lui aussi abandonné très tôt ses études pour se concentrer sur le football. Sans même passer par la case lycée, Karim Benzema rejoint le centre de formation de Lyon et y passe de merveilleuses années, avant de rejoindre le Real Madrid. La suite, vous la connaissez…
Wissam Ben Yedder
L’ex joueur de foot-salle a très vite abandonné l’école pour se concentrer sur son football. Il signera au Toulouse football club, avant de partir en Espagne au FC Seville puis de retourner en France à L’AS Monaco.