À la recherche du BTS Comptabilité qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Comptabilité

en fonction :

Programme, inscriptions et débouchés du BTS CGO !

Diplôme national de l'enseignement supérieur, le BTS Comptabilité, plus connu sous le nom de BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations) forme de futurs professionnels capables de travailler dans un cabinet comptable. 

Qu’est-ce qu’un BTS Comptabilité ?

Le Brevet de Technicien Supérieur forme en deux ans après le baccalauréat aux métiers de la comptabilité. L'intitulé exacte de ce diplôme est le BTS CGO, Comptabilité et Gestion des Organisations.

Écritures comptables, suivi de la trésorerie, analyse, déclaration sociales et fiscales, établissement de fiches de paie, tableaux de gestion sont autant de missions qu'effectueront les diplômés de ce BTS.

Il s'agit d'un diplôme bac+2 qui peut être préparé dans des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat, dans des écoles de comptabilité, des écoles de commerce et organismes de formation à distance

Le BTS CGO peut également se préparer en formation en alternance. Pour étudier en alternance, les étudiants doivent trouver une société avec laquelle signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Leur emploi du temps sera ainsi divisé entre les cours et le travail dans une entreprise (généralement au service compta !)

Utilisez Diplomeo pour trouver la liste des BTS Comptabilité. Vous pourrez sélectionner jusqu’à 5 établissements qui préparent à ce BTS et demander plus d’information sur ces formations.

Programme et matières du BTS CGO

Les programmes du BTS Compta reposent sur un tronc commun d’enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, droit, économie générale et d'entreprise) et de matières spécialisées davantage en rapport avec le monde de l’entreprise :

  • Mathématiques et gestion
  • Gestion comptable, fiscale et sociale
  • Gestion de la performance et de l'organisation
  • Mercatique
  • Comptabilité
  • Commerce
  • Gestion de pme pmi
  • Management des organisations
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des immobilisations

Cette formation dispose d'un enseignement de 30 heures par semaine sans compter le travail personnel. Consultez le programme du BTS CGO.

Tous les BTS Compta comprennent une période de 8 semaines de stage en entreprise.

Comment intégrer un BTS Compta ?

Les inscriptions aux BTS sont accessibles à tous les bacheliers. Cependant, une majorité des postulants est issue d'un bac STG (STMG). Les bacs généraux peuvent postuler mais ils auront une remise à niveau.

La sélection s’effectue sur dossier et éventuellement sur entretien de motivation.

Taux de réussite au BTS CGO :
  • Réussite : 71%
  • Echec : 29%

Que faire après ?

Le BTS est une formation à but professionnalisant mais il est possible de poursuivre ses études. Pour les étudiants qui souhaitent obtenir un diplôme de bac+3, la licence professionnelle Comptabilité est adaptée. La licence pro permet en un an d'approfondir les connaissances et d'obtenir plus d'expérience.

Il est possible de rentrer dans une école de gestion ou de commerce avec les admissions parallèles.

Quels sont les débouchés métiers en comptabilité ?

Les titulaires du BTS Gestion Comptabilité peuvent intégrer directement le monde du travail dans diverses branches d’activités, notamment :

  • Sociétés et entreprises de services
  • Banque et Finance

Ce BTS prépare principalement les étudiants aux métiers suivants :

Après plusieurs années d'expérience dans ce domaine, il est possible de devenir comptable ou chef comptable.

Consultez la liste des 519 BTS Comptabilité en France

Actualités Programme, inscriptions et débouchés du BTS CGO !

Les MOOCs du mois de décembre
Les 5 MOOCs gratuits à suivre au mois de décembre 2016 Vous souhaitez vous former en ligne grâce à des cours gratuits ? Chaque mois, de nombreux établissements proposent de nouveaux MOOCs pour les jeunes actifs. Diplomeo vous liste les 5 MOOCs à suivre au mois de décembre.
jeune femme regardant à travers des jumelles
Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités ! Quelles sont les possibilités de poursuites d'études après un BTS ? Quelles sont les autres alternatives ? Diplomeo vous aide à déterminer vos choix pour votre année post-BTS !
L’alternance ? Une opportunité pour les motivés !
Trouver une alternance : tous nos conseils pour chercher votre entreprise Grande angoisse des jeunes étudiants, la recherche d’une alternance est un art qu’il s’agit de maîtriser. Diplomeo vous donne tous les conseils pour trouver une alternance.
femme assise qui écrit
Que faire après un BTS CGO ? Le BTS CGO ou Comptabilité et gestion des organisations est une formation qui englobe de nombreux domaines : contrôle de gestion, audit, conseil, fiscalité, ressources humaines… En ce sens, il est fréquemment choisi par les étudiants qui peuvent ensuite accéder aux métiers de la comptabilité et à des formations de niveaux supérieurs.
Trouver un emploi sans expérience ni diplôme !
Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo vous donne quelques conseils pour trouver en emploi !

Spécialisations des BTS Comptabilité

Autres formations dans le domaine de la Comptabilité

Consultez la liste des 519 BTS Comptabilité en France

1. OrientationIdentifiez les BTS qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 écoles3. InscriptionParlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent

Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

ITIS
ITIS
Ecole de Gestion et de Commerce
Paris
Logo de ENACO
ENACO
Ecole de commerce
Lille
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières