À la recherche du BTS Comptabilité qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Comptabilité

en fonction :

BTS Comptabilité

Diplôme d'État, le BTS Comptabilité, plus connu sous le nom de BTS CG (Comptabilité et Gestion) forme de futurs professionnels capables de travailler dans un cabinet d'expertise comptable. 

Qu’est-ce qu’un BTS Comptabilité ?

Le Brevet de Technicien Supérieur forme en deux ans après le baccalauréat aux métiers de la comptabilité. L’intitulé exact de ce diplôme est le BTS CG, Comptabilité et Gestion. Il s’intitulait auparavant BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations). Des diplômes proches existent comme le BTS Gestion de la PME (GPME, ex BTS Assistant de Gestion PME PMI), le BTS Support à l’Action Managériale (BTS SAM), ex BTS Assistant de manager ou le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel, ex BTS MUC).

Écritures comptables, suivi de la trésorerie, analyse, déclaration sociale et fiscale, établissement de fiches de paie, tableaux de gestion sont autant de missions qu’effectueront les diplômés de ce BTS.

Il s’agit d’un diplôme bac+2, de niveau IV, qui peut être préparé dans des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat (lycée général et technologique), dans des écoles de comptabilité, des écoles de commerce et organismes de formation à distance

Le BTS CG peut également se préparer en formation en alternance. Pour préparer un BTS en alternance, les étudiants doivent trouver une société avec laquelle signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Leur emploi du temps sera ainsi divisé entre les cours et le travail dans une entreprise (généralement au service compta !)

Programme et matières du BTS CG

Les programmes du BTS Compta reposent sur un tronc commun d’enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, droit, économie générale et d’entreprise) et de matières spécialisées davantage en rapport avec le monde de l’entreprise :

  • Mathématiques et gestion
  • Gestion comptable, fiscale et sociale
  • Gestion de la performance et de l’organisation
  • Mercatique
  • Comptabilité finance
  • Commerce et commerce international
  • Gestion d’entreprise
  • Management des organisations
  • Gestion des ressources humaines et gestion du personnel
  • Gestion des immobilisations
  • Outils informatiques

Cette formation dispose d’un enseignement de 30 heures par semaine sans compter le travail personnel. Consultez le programme du BTS CG.

Tous les BTS Compta comprennent une période de 8 semaines de stage en entreprise. L’immersion en milieu professionnel, que ça soit par des stages ou l’alternance est un bon moyen d’appréhender le secteur, de mettre en application vos connaissances et surtout d'acquérir votre première expérience professionnelle. 

Les écoles ont souvent un réseau d’entreprises partenaires qui pourra vous aider à trouver un lieu pour vous accueillir, en 1re année ou en 2e année, en tant que stagiaire ou alternant.

Comment intégrer un BTS Compta ?

Les inscriptions aux BTS sont accessibles à tous les bacheliers. Cependant, une majorité des postulants est issue d’un bac STG (STMG). Les bacs généraux peuvent postuler, mais ils devront suivre une remise à niveau. Le niveau bac ou équivalent est exigé.

La sélection s’effectue sur dossier et éventuellement sur entretien de motivation face à un jury. Certains établissements recrutent via la plateforme Parcoursup (anciennement Admission Post Bac, APB), d’autres non.

Taux de réussite au BTS CG :
  • Réussite : 71 %
  • Échec : 29 %

Que faire après ?

Le BTS est une formation à but professionnalisant, mais il est possible de poursuivre ses études. Pour les étudiants qui souhaitent obtenir un diplôme de bac+3, la licence professionnelle Comptabilité est adaptée. La licence pro permet en un an d’approfondir les connaissances et d’obtenir plus d’expérience. 

Vous pourrez également suivre une formation bachelor dans une école privée et vous perfectionner dans un domaine. Voici quelques exemples de formations bachelor :

Il est possible de rentrer dans une école de gestion ou de commerce avec les admissions parallèles et de poursuivre en DCG

Quels sont les débouchés métiers en comptabilité ?

Les titulaires du BTS Gestion Comptabilité peuvent intégrer directement la vie active dans diverses branches d’activités, notamment :

  • Sociétés et entreprises de services
  • Banque et Finance
  • Cabinets de conseil
  • etc.

Ce BTS prépare principalement les étudiants aux métiers suivants :

Après plusieurs années d’expérience dans ce domaine, il est possible de devenir comptable ou chef comptable.

Consultez la liste des 542 BTS Comptabilité en France

Nos actualités sur le thème BTS

Note moyenne des BTS Comptabilité

3.6/5


138 avis d'étudiants

Donnez votre avis 
  • N
    Nathalie a donné son avis le
    Formation pour des personnes motivées qui souhaitent rebondir dans la vie... enseignants à l’écoute si on se donne la peine et la chance de réussir.

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • A
    Anacoya a donné son avis le
    J’ai fait mon entrée à la faculté quelques semaines après la vrai rentrer et j’ai été assez retissante au début car je ne suis pas de la commune mais à mon entrer dans la faculté des…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

  • E
    Elora a donné son avis le
    Cette faculté est vraiment bien, les cours sont intéressants et ludiques de part les différents mises en situation. Les professeurs sont à l'écoute et on se sent accompagné tout au long de…

     recommande l'établissement

    Avis collecté en direct

BTS Comptabilité : les formations les plus consultées