À la recherche du BTS Assurance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Assurance

en fonction :

BTS Assurance: découvrez notre guide complet de la formation !

Si vous souhaitez intégrer les compagnies d’assurance, alors la formation BTS Assurance est faite pour vous ! Ce Brevet de Technicien Supérieur vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires de prospection et de conseil auprès des clients, mais également dans le domaine de la vente de contrats d’assurance.

Qu’est-ce qu’un BTS Assurance ?

Le BTS Assurance est un diplôme d'État post-bac de niveau bac+2 désigné à former rapidement des techniciens supérieurs en assurance capables de renseigner et vendre aux clients des services dont ils mesurent les risques ainsi que d'appréhender la gestion de la négociation et relation client. Le BTS est reconnu par l’État et confère 120 crédits ECTS à ses titulaires ainsi qu'un titre certifié au RNCP de niveau III.

Ce BTS est une formation diplômante qui se prépare généralement dans des lycées publics ou privés, sous contrat et hors contrat. Il est également possible de suivre son BTS assurance par correspondance. Quoi qu’il en soit, peu importe l’endroit où vous suivez votre formation, le programme sera le même dans tous les établissements. 

Ouvert aux bacheliers, il prépare les étudiants à avoir des responsabilités en tant qu’agent de maîtrise. À l’issue de leur formation, ils pourront observer des missions de prospection de clients et la gestion de la relation client, mais également vendre des contrats d’assurance. Grâce à leurs deux années d’études, ces professionnels ont des connaissances approfondies en matière de législation et de réglementation de l’assurance.

Trouvez la bonne école
Liste des BTS Assurance

Programme et matières du BTS métiers d’assurance

Le programme du BTS Banque Assurance repose sur un tronc commun de matières générales (français, langue vivante étrangère, économie générale et d’entreprise) et de matières spécialisées davantage en rapport avec le monde de l’Assurance. 

Voici le référentiel des matières :

Matière Horaire hebdomadaire 1ere année Horaire hebdomadaire deuxième année
Culture générale et expression 3h 3h
Langue vivante étrangère 3h 3h
Culture professionnelle appliquée 6h 6h
Vente et développement commercial 5h 5h
Gestion des sinistres 5h 6h
Relation client sinistres 3h 2h
Ateliers de professionnalisation 3h 3h
Accompagnement personnalisé 2h 2h
Langue vivante étrangère 2 (facultatif) (2h) (2h)
Total 30h 30h

Cette formation en Assurance occupe 31 heures par semaine sans compter le travail personnel.

Tous les BTS métiers d’assurance comprennent une période de 10 semaines de stage en entreprise.

De nombreux établissements proposent de suivre leur formation en alternance en signant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation (aussi appelés contrats en alternance) avec son organisme d'accueil (entreprise, banque, assurance…). 

L’examen du BTS Assurance

Pour valider son diplôme de BTS Assurance, il est nécessaire de passer un ensemble d'épreuves, basées sur les cours proposées durant les deux années d'enseignement.

Matière Coefficient Forme Durée
Culture générale et expression 3 Ecrit 4h
Langue vivante étrangère 2 Ecrit+Oral 2h + 20minutes
Culture professionnelle et suivi du client 4 Ecrit 4h
Développement commercial et conduite d’entretien 4 Contrôle continu  
Gestion des sinistres 4 Ecrit 4h
Accueil en situation de sinistre 3 Oral 20 minutes
Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques 2 Contrôle continu  
Langue vivante étrangère 2   Oral 20 minutes

Comment intégrer un bac+2 Assurance ?

Les inscriptions aux formations BTS sont accessibles aux bacheliers titulaires d’un bac général ou technologique. Il s'agit donc d'une formation en admission post-bac. En revanche, les bac STMG se présentent en majorité.

Il est toutefois possible de préparer un BTS sans le bac dans certains établissements spécialisés.

La sélection s’effectue sur dossier de candidature, contenant un CV, une lettre de motivation voire des lettres de recommandation d'anciens professeurs ou tuteurs de stage, et par la suite sur entretien de motivation.

Que faire après un BTS Assurance ?

Le brevet de technicien du supérieur permet d’accéder rapidement au secteur professionnel, cependant les titulaires de ce diplôme peuvent également compléter leur formation avec un autre diplôme 

L'insertion professionnelle des étudiants qui ont fait le choix de suivre leur BTS en alternance sera facilitée. 

Quels métiers exercer avec ce BTS ?

Les titulaires de ce BTS peuvent intégrer directement le monde du travail dans diverses branches d’activités, notamment :

  • Sociétés d’assurances
  • Sociétés de courtages
  • Agences générales
  • Banques

À l'obtention de leur diplôme, les étudiants pourront alors se lancer dans l'un des nombreux métiers de l'assurance, de la banque, de la finance, voire de la comptabilité, de la gestion ou même de l'immobilier. Voici une liste des différents métiers accessible avec un BTS Assurance :

La poursuite d’études

Avec un très bon dossier et une mention à l'examen du BTS Assurance, il est possible de continuer à étudier jusqu'en bac+3. Il est notamment très courant que les élèves de BTS se tourner vers une licence pro assurance, en licence pro banque ou en licence pro gestion du patrimoine

Mais il est aussi possible de tenter d'intégrer les cursus suivants en bac+3:

Il est assez rare que les étudiants de BTS poursuivent leurs études jusqu'en bac+5, mais ils peuvent tout de même tenter leur chance en master assurance, en mastère spécialisé assurance voire en master of science assurance.

Ils peuvent même commencer à exercer dans leur secteur et se tourner quelques années plus tard, après plusieurs années d'expérience, vers un MBA assurance afin d'acquérir les compétences nécessaires pour accéder à des postes à responsabilité et devenir manager ou responsable de pôle.

Consultez la liste des 97 BTS Assurance en France

BTS Assurance : les formations les plus consultées

Nos actualités sur le thème BTS

jeune femme regardant à travers des jumelles
Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités !

Quelles sont les possibilités de poursuites d'études après un BTS ? Quelles sont les autres alternatives ? Diplomeo vous aide à déterminer vos choix !

diplôme joueurs équipe de france
Coupe du Monde 2018 : les diplômes des 23 joueurs français

Exclusif. À quelques semaines de la Coupe du Monde en Russie, Diplomeo vous présente les diplômes et les études de tous les joueurs convoqués par Didier Deschamps pour la…

Se réorienter en cours d'année
Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas…

Les MOOCs du mois de décembre
Les 5 MOOCs gratuits à suivre au mois de décembre 2016

Vous souhaitez vous former en ligne grâce à des cours gratuits ? Chaque mois, de nombreux établissements proposent de nouveaux MOOCs pour les jeunes actifs.…

Que faire sans BTS ? Conseils pour ceux qui ont raté leur BTS !

Vous avez suivi une formation de deux ans en BTS et vous voilà désormais obligé d’accepter ce résultat décevant : vous ne l’avez pas obtenu...