Qu’est-ce qu’un BTS Assurance ?
Un Brevet de Technicien Supérieur Assurance, forme en deux ans, des professionnels de la vente de services d’assurance et de la gestion des contrats et sinistres. L’examen final, en deuxième année, débouche sur l’obtention du diplôme national du même non. Il est reconnu par l’État et classé de niveau 5 au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Pour aller plus loin
La formation ouvre ses portes aux titulaires du diplôme du baccalauréat et confère, à la sortie, un niveau bac +2 ainsi que 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System).
Pourquoi faire un BTS Assurance ?
Un BTS Assurance assure une insertion professionnelle rapide dans un secteur durable : l’assurance. D’ailleurs, l’apparition de nouveaux risques contre lesquels les populations souhaitent être protégées renforce l’importance des professionnels de l’assurance. Les cyberrisques, l’intelligence artificielle, l’atteinte à l’image, ou encore, la pollution et le changement climatique, par exemple : les assurances n’ont pas fini d’être contractées !
92.5% de réussite dans la promo 21/23 du BTS Assurance où j’étais l’an dernier, c’est colossal ils ont détruit le diplôme ces cracks
— Joly Alexandre (@JolyAlexandre12) June 30, 2023
Océane a effectué un BTS Assurance à Soissons. Pour elle, l’aspect professionnalisant de la formation et la bonne santé du secteur sont des arguments indéniables : « La formation mène à une entrée rapide dans la vie active. C’est un atout majeur », explique-t-elle. « J’ai pu décrocher un CDD six mois après avoir obtenu mon diplôme. Je suis passée en CDI peu de temps après. »
Que choisir entre un BTS Assurance et un BTS Banque ?
Les assurances et la banque sont des secteurs voisins. On parle même de « bancassurance ». En effet, de plus en plus d’établissements bancaires commercialisent également des contrats d’assurance. Ce sont des assurances habitation, auto, responsabilité civile, etc.
Le titulaire d’un BTS Banque est en mesure d’accueillir des clients, de leur vendre des produits et services bancaires et de suivre leur dossier. Il peut aussi intervenir dans le conseil et la vente en assurances, mais ce n’est pas le cœur de la formation.
Le titulaire d’un BTS Assurance est véritablement spécialisé dans tout l’univers des assurances. Il bénéficie d’une formation plus précise dans le domaine. Ainsi, il ne fait pas que vendre des produits et services d’assurance : il est également en mesure d’instruire les dossiers de sinistres, de décider de verser des indemnisations ou non, etc.
Quel est le programme en BTS Assurance ?
Le programme d’un BTS Assurance est organisé selon un référentiel officiel. Le contenu pédagogique de la formation vise à former des assureurs capables de vendre des assurances, mais également de mettre en œuvre, ou non, les prestations prévues par ces contrats d’assurance.
Les étudiants apprennent le cadre et le fonctionnement des différents types d’assurance. Les assurances de biens et de responsabilité, les assurances de prévoyance, les assurance maladie ou encore, les épargnes assurantielles (assurance-vie, épargne retraite, etc.).
Un point d’honneur est mis sur la relation client. Les enseignements généraux et professionnels forment les futurs diplômés à apporter leur expertise en matière d’assurance aux clients et à les conseiller. Pour ce faire, ils doivent avoir toutes les cartes en main pour connaître les différents profils de clients, selon leur situation personnelle et professionnelle, leur patrimoine et leurs comportements de consommation, etc. Les étudiants sont également amenés à comprendre les besoins et attentes des clients pour, enfin, leur proposer des solutions personnalisées.
Voici les matières générales et professionnelles au programme, organisées en unité d’enseignement avec des exemples de compétences visées :
Unité d’enseignement | Exemples de compétence |
Culture générale et expression (générale) |
|
Langue vivante étrangère (LV1) |
|
Culture professionnelle et suivi du client (professionnelle) |
|
Développement commercial et conduite d’entretien (professionnelle) |
|
Gestion des sinistres (professionnelle) |
|
Accueil en situation de sinistre (professionnelle) |
|
Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques (professionnelle) |
|
Une deuxième langue vivante étrangère peut être choisie par les étudiants, en tant qu’option.
Des mises en situation en entreprise sont aussi au programme. Elles sont réalisées grâce à des périodes de stages obligatoires. Au total, ces périodes s’élèvent de 15 à 16 semaines maximum. Elles peuvent être fractionnées sur la première année uniquement, ou alors, être réparties sur les deux années du cursus. De son côté, Océane a effectué cinq semaines de stage lors de la première année. Dans certains établissements, la formation peut être effectuée en alternance.
Pour vous aider
Un autre aspect important du cursus est la constitution d’un dossier professionnel. Cet outil sert d’ailleurs de support à deux épreuves de l’examen final. Il rend compte de toutes les activités professionnelles réalisées par l’étudiant en stage ou alternance et en cours.
Comment entrer en BTS Assurance ?
Le BTS Assurance est accessible à plusieurs profils, étudiants comme professionnels. Quelques éléments permettent néanmoins de se démarquer avec son dossier de candidature.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS Assurance ?
Le BTS Assurance s’adresse aux titulaires du diplôme du baccalauréat général et technologique. Les bacheliers professionnels ne sont pas en reste. Les profils issus d’un bac pro dans le domaine de la vente, du commerce ou encore de la gestion et de l’administration peuvent trouver leur bonheur au sein d’un BTS Assurance.
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer un BTS Assurance ?
Plusieurs BTS Assurance recrutent via Parcoursup. En effet, il s’agit d’une formation post-bac. Ce seront alors vos relevés de notes du lycée qui seront pris en compte, mais pas seulement. Une attention particulière sera portée à vos résultats dans les matières en lien avec la relation client : le français, par exemple, ou encore, la négociation pour les bacheliers technologiques et professionnels.
Certains savoir-être sont attendus de la part des candidats. Vous avez de bonnes compétences relationnelles ? Vous vous débrouillez bien en communication écrite et orale ? Bonus : vous n’êtes pas trop mauvais en mathématiques ? Voilà de quoi ajouter du poids à votre dossier de candidature.
Un autre élément qu’il ne faut surtout pas négliger est votre projet de formation motivé (lettre de motivation). Ce document est l’occasion de parler de votre intérêt pour la protection des personnes, par exemple, ou de parler de votre appétence pour le monde juridique et économique. N’hésitez pas à mettre en avant les stages ou autres expériences professionnelles que vous avez pu avoir avec le monde de l’assurance ou dans le domaine de la relation client.
Que faire après un BTS Assurance ?
Comme tous les BTS, le BTS Assurance a pour vocation première l’insertion professionnelle directe des diplômés. Toutefois, la formation ouvre volontiers la voie vers la poursuite d’études supérieures.
Quelles poursuites d’études après un BTS Assurance ?
Avec un BTS Assurance en poche, il est possible d’envisager plusieurs options de poursuite d’études pour avoir un niveau de qualification bac +3. Voici les principales formations et principaux établissements qu’intègrent les diplômés :
- Une licence générale, mention économie-gestion, en deuxième ou troisième année
- Une licence professionnelle, en un an
- Mention assurance, banque, finance
- Mention commerce et distribution
- etc.
- Un BUT, en deuxième ou troisième année, dans le domaine de
- Mention carrières juridiques, parcours patrimoine et finance
- Mention techniques de commercialisation
- etc.
- Une école de commerce
- Une école spécialisée en assurances
Les étudiants peuvent poursuivre jusqu’au bac +5 et plus.
Quels débouchés métiers après un BTS Assurance ?
Dès l’obtention de leur diplôme, les assureurs peuvent exercer dans plusieurs types d’organisations liées aux assurances : une entreprise d’assurances, une agence d’assurances, un cabinet de courtage d’assurance, une banque ou le service d’assurances d’une entreprise industrielle ou commerciale.
Pour en savoir plus
Pour ce qui est de l’activité de la vente de produits et services d’assurance, voici quelques métiers accessibles :
- Conseiller en assurance et épargne
- Chargé de clientèle
- Téléconseiller
- etc.
Du côté de la gestion des contrats et des sinistres, voici des exemples de métiers :
- Conseiller de gestion
- Chargé d’indemnisation
- etc.
Souvent, les métiers mêlent activités de vente et activités de gestion. Après quelques années d’expérience, les diplômés peuvent évoluer vers des postes d’agent général ou de courtier.
Alors, rassuré ? Vous aimez rendre service et vous avez le sens du contact ? Alors, vous pouvez assurer votre orientation avec un BTS Assurance !
BTS assurance à distance
Le BTS à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du BTS à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation assurance. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de BTS normale peut s’effectuer en quelques années pour le BTS assurance à distance.