Qu’est-ce qu’un MBA Assurance ?
Inscrit au RNCP de niveau I, le MBA Assurance, Master of Business Administration se donne dans des business school et écoles supérieures d’assurances. Il permet aux étudiants de se professionnaliser dans la gestion financière afin de travailler dans les métiers de la banque et les métiers de l’assurance que ce soit en France ou à l’international. En effet, le MBA Assurance permet de recevoir le titre européen avec une maîtrise de la stratégie, de la gestion des risques, du management, de la finance au sein d’une formation diplômante qui accueille des étudiants internationaux promettant un environnement multiculturel propice à l’ouverture sur le monde.
Quelle est l’offre de formation ?
Il existe plusieurs programmes afin de se spécialiser à partir du bac+4 et bac+5 dans le domaine de l’assurance :
- MBA Assurance, Banque, Finance
- MBA Conseiller clientèle professionnelle et privée
- MBA Gestion du Patrimoine Assurance Banque
- Executive MBA Centre des Hautes Études d’Assurances (CHEA)
Qu’étudie-t-on en MBA Assurance ?
Tout d’abord, la formation permet d’acquérir une double compétence avec des matières comprises dans le tronc commun tel que :
- Management stratégique
- Diagnostic financier
- Management des Ressources Humaines
- Marketing des produits
- Techniques d’audit
- Gestion des risques internes et externes
- Assurance et réassurance
- Risques financiers
- Réglementations financières
- Assurances collectives : prévoyance et santé
- Actualités économiques
- Géopolitique
- Macroéconomie
- Informatique de gestion
- Gestion bancaire
- Comptabilité
- Finance d’entreprise
- Contrôle de gestion
- Audit juridique
- Risques opérationnels
- Droit des affaires et des sociétés
Par ailleurs, le MBA Assurance a d’autres atouts outre sa formation pluridisciplinaire afin d’acquérir une double compétence. Comme il se destine à accueillir des étudiants étrangers, les cours peuvent être dispensés en anglais pour la plupart des cursus, ce qui justifie le niveau en langue vivante de l’étudiant auprès des recruteurs. Un mémoire avec soutenance avec l’aide du corps professoral expert et un stage en entreprise ou d’un contrat de professionnalisation, voire un stage à l’étranger peuvent aussi faire partie du programme ainsi que la possibilité d’effectuer un échange universitaire. Séminaires, voyages d’études, intervenants professionnels sont aussi organisés selon les établissements.
Enfin, l’un des avantages majeurs est la possibilité d’effectuer la formation en alternance afin de profiter d’une première expérience dans la vie active et d’accélérer son insertion professionnelle.
Quelles sont les conditions d’admission ?
Le MBA Assurance est accessible pour les titulaires d’un bac+3 ou bac+4. Il est préférable d’avoir suivi un programme au sein d’une école de commerce ou d’être titulaire d’un diplôme en lien avec les assurances tel qu’un BTS Assurance, un Bachelor Assurance ou une Licence pro Banque, Finance, Assurance. Le recrutement se fait sur dossier de candidature. Une deuxième étape peut amener les postulants à passer un entretien de motivation ainsi que des épreuves écrites.
Quels sont les débouchés ?
Une fois diplômés, les désormais experts opérationnels de l’assurance peuvent exercer dans le secteur bancaire, immobilier ou encore financier en tant que :
- Consultant spécialisé en Risk management
- Cadre des assurances
- Conseiller en assurances et épargne
- Chargé de clientèle Grandes Entreprises
- Conseiller client professionnel, immobilier et patrimonial
- Courtier d’assurances
- Chargé d’affaires
- Contrôleur bancaire
- Chargé de gestion immobilière
- Conseiller financier
- Chargé d’études marketing des produits financiers
- Chargé de portefeuille
- Conseiller en restructuration financière
MBA assurance à distance
Le MBA à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du MBA à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation assurance. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de MBA normale peut s’effectuer en quelques années pour le MBA assurance à distance.