À la recherche du MBA qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre MBA

en fonction :

Le MBA, la formation managériale par excellence

D’origine américaine, le Master of Business Administration, dit « MBA » est un diplôme international d’études supérieures de haut niveau de gestion et de management des entreprises. Formation de prestige et de qualité, elle est reconnue pour être un véritable tremplin pour la carrière professionnelle de cadres.

À qui s’adresse le MBA ?

Le diplôme du MBA concerne majoritairement les étudiants ou les cadres souhaitant accéder à de hautes responsabilités. Les profils sont divers et variés, ils viennent de tous horizons. Formation transversale et unique en son genre, elle accueille des candidats de toutes nationalités et provenant de tous types de secteurs. C’est le cas par exemple d’ingénieurs, d’avocats, de juristes ou encore de médecins. Accessible après un bac+4/+5, les jeunes étudiants peuvent aussi y prétendre, mais sous conditions. Les étudiants internationaux sont très nombreux à se lancer dans des MBA. La plupart du temps, ceux qui intègrent ces formations souhaitent faire évoluer leur leadership et leur entrepreneurship.

La plupart des MBA sont dispensés dans des écoles de commerce ou des écoles de management.

Pourquoi faire un MBA ?

Le Master of Business Administration est une formation unique. Il permet de booster sa carrière professionnelle. Voici quelques bonnes raisons pour franchir le pas :

  • Acquérir une fonction managériale solide
  • Améliorer son salaire
  • Enrichir son curriculum vitae
  • Elargir son réseau de contacts
  • Développer son champ de compétences
  • S’ouvrir à l’international
  • Vous former pour des postes de managers opérationnels
  • Devenir un cadre dirigeant de votre entreprise
  • Élargir votre vision globale du monde de l'entreprise
  • Effectuer une formation diplômante très reconnue

Comment choisir le meilleur MBA ?

Le « Master Of Business Administration » attire beaucoup d’étudiants à l’étranger, mais aussi en France. 2500 programmes sont proposés dans le monde. Le choix du MBA ne doit pas se faire à la légère. Il se fait en fonction de deux types de reconnaissance officielle.

Tout d’abord, la qualité d’un MBA se fait en fonction des accréditations :

En Amérique

  • Association to Advance Colligeante Schools of Business (AACSB -États-Unis)
  • Association of Collagiate Business and Programs (ACBSP -États-Unis)
  • International Assembly for Collagiate Business Education (IACBE -États-Unis)

En Europe

  • Association of Masters of Business Administration (AMBA -Angleterre)
  • European Quality Improvement System (EQUIS-Europe)


Les classements sont aussi un gage de reconnaissance auxquels ont peut se fier pour faire un bon choix. Le Financial Times, une référence dans le classement des meilleures Business Schools dans le monde publie son « ranking » des 100 meilleures MBA 2018.

Classement 2018Ecoles et UniversitésPaysSalaires (US $)
1. Stanford Graduate School of Business US 214,742
2. Insead France/Singapour 177,157
3. University of Pennsylvania: Wharton US 190,826
4. London Business School UK 167,897
5. Harvard Business School US 192,133
6. University of Chicago: Booth US 174,153
7. Columbia Business School US 177,680
8. Ceibs Chine 162,858
9. MIT: Sloan US 173,095
10. University of California at Berkeley: Haas US 176,167

Les différents types de MBA

Il existe 4 types de MBA :

Le MBA full-time (temps plein). Une durée de 24 mois avec un stage. La formation est exigeante avec un rythme soutenu. Elle se fait sur 2 ans. Elle s’adresse aux jeunes cadres avec 3 ou 5 années d’expérience voulant faire une pause dans leur carrière.

Le part-time MBA (temps partiel) : D’une durée de 18 mois à 2 ans. Seuls les grands groupes peuvent s’offrir de telles formations. La seule nuance est la prise en charge financière via le CIF ou Congé Individuel de Formation. C’est un dispositif de formation continue qui permet d’envisager une évolution ou une reconversion.

L’exécutive MBA : Les enseignements ont lieu en fin de semaine. Les cours sont en anglais et la moyenne d’âge est de 38 à 40 ans. La formation s’adresse aux cadres dits à « haut potentiel ». Il faut déjà avoir une expérience professionnelle significative de 5 à 10 ans.

Faire un MBA à distance, c’est possible !
Devant les différentes difficultés auxquelles font face les responsables des programmes MBA (coordination des agendas des étudiants, déplacements des intervenants venus du monde entier), l’outil « Online MBA » est un atout de taille. C’est Grenoble Graduate School of Business qui a trouvé cette alternative.

Les cours sont organisés avec des cours en e-learning (modules audio, des textes, de la vidéo) et des 5 semaines de cours classiques.

Dans le reste du monde on retrouve par exemple l’école américaine « Colombia College Online ». 

Voici une liste quelques MBA proposés dans des écoles françaises :

Les clés pour postuler et s’intégrer à cette formation

La concurrence est rude pour faire un « Master of Business Administration » : c'est une formation où il y a beaucoup d’appelés, et souvent peu d’élus. Voici quelques conditions et quelques conseils pour avoir toutes ses chances.

Les conditions

Le MBA est accessible après un bac+4 ou bac+5 d’origines diverses selon le MBA que vous souhaitez intégrer (littéraires, scientifiques, économistes, ingénieurs, etc.). Toutefois les titulaires d’un bac+2/+3 qui ont une belle expérience professionnelle peuvent postuler. C’est le cas par exemple d’une personne ayant un BTS mais qui a occupé de nombreux postes encadrés.

Par ailleurs, la formation est accessible aux candidats justifiant une expérience professionnelle au préalable, notamment par le billet de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). 

L’admission s'effectue :

Les conseils

Pour bien préparer son entrée en MBA, il faut s'assurer de :

  • Bien définir son programme
  • Avoir un projet professionnel solide
  • Avoir un bon niveau en anglais
  • Échanger avec les professionnels dans le domaine

Tournée vers l’international, la formation prévoit de nombreux déplacements à l’étranger, notamment pour les séminaires. Il est possible par exemple de postuler pour effectuer un MBA à Toronto, à Dakar ou à New-York. Alors, comment faire pour s'inscrire ?

  • Avoir obtenu les résultats exigés aux différents tests-clés que sont : le GMAT et le TOEFL pour l’anglais
  • Le degré de sélection dépend de la notoriété de l’université (Comme Harvard, Stanford, Columbia et Wharton)

Quels sont les MBA accrédités ?

Les MBA sont nombreux en France comme à l'étranger. Comment les comparer ? Comment connaître les MBA ayant obtenu l'accréditation AMBA ou AACSB ? Vous pouvez découvrir la liste de tous les MBA accrédités directement sur les sites des associations concernées. Vous pouvez également vérifier que les MBA proposés par les écoles sont certifiés par l'État et inscrits au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

Les coûts de la formation

Le MBA représente un réel investissement au niveau financier.  
Le diplôme est un accélérateur de carrière, mais il est très coûteux. Par exemple, il faut compter 55 000 euros l’année pour faire un MBA à HEC. Toutefois, de nombreuses écoles de commerce et de management offrent la possibilité d'effectuer la formation en alternance avec un contrat de professionnalisation afin que l'entreprise prenne en charge la totalité des frais scolaire de l'étudiant. 

Quels sont les débouchés professionnels d’un MBA ?

Le Master of Business Administration confère aux étudiants un haut niveau d’études, qui vient sanctionner l’ensemble du parcours. Généralement, les étudiants se lancent directement dans le marché du travail et ne poursuivent pas leurs études, si ce n’est dans un autre MBA. Au niveau des débouchés professionnels, le diplôme MBA est reconnu internationalement et permet aux titulaires d’intégrer de hautes fonctions managériales notamment. Avec ce diplôme, ils ont pu développer une double-compétence, leur permettant de connaître une bonne insertion sur le marché du travail.

Consultez la liste des 1263 MBA en France

Les filières des MBA

MBA en savoir plus :

Actualités Le MBA, la formation managériale par excellence

Petit singe perdu dans la jungle des labels.
Master, master of science, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ?

Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA,… : quelles sont les différences entre ces cursus. Diplomeo vous donne toutes les clés pour comparer ces formations.

diplôme joueurs équipe de france
Coupe du Monde 2018 : les diplômes des 23 joueurs français

Exclusif. À quelques semaines de la Coupe du Monde en Russie, Diplomeo vous présente les diplômes et les études de tous les joueurs convoqués par Didier Deschamps pour la compétition.

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Le classement 2018 !

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Diplomeo vous présente les différents classements des écoles de mode françaises.

Découvrez le classement 2018 des meilleurs MBA

Le MBA, ce diplôme destiné aux cadres souhaitant faire évoluer leur carrière ou la rendre plus internationale, a également son classement. Le Financial Times et QS publient régulièrement des classements mondiaux des meilleures MBA et Executive MBA du monde, avec quelques Français à l’intérieur…

medecins dans un couloir d'hopital
Numerus Clausus Médecine 2018 : (un peu) plus de places en 2e année

Le numerus clausus, ce fameux chiffre fixé tous les ans par arrêté et qui définit le nombre d’étudiants en médecine qui pourront passer en deuxième année a été révélé pour 2018. Résultat : 81 places de plus seront disponibles cette année. En 2017, le numerus clausus avait fait un bon de près de 500 places.