Qu’est-ce qu’un MBA tourisme ?
Le Master of business administration (MBA) Tourisme est un diplôme de haut niveau de l’Enseignement supérieur et tourné vers l’international. En formation initiale, il s’obtient après deux semestres de formation et un stage en entreprise d’environ 6 mois. Au total, la formation diplômante, stage compris, dure donc moins de deux années.
Vous allez pouvoir intégrer cette formation si vous avez déjà validé un diplôme de niveau bac+4 minimum dans le domaine du tourisme ou de la gestion hôtelière. De nombreux professionnels choisissent cette formation pour faire évoluer leur carrière, bénéficier d’une expérience professionnelle, changer de poste ou valider leurs compétences, notamment par une VAE (validation des acquis de l’expérience).
Le MBA tourisme est une formation qui vous permettra de devenir un expert du secteur et d’occuper un poste à responsabilités dans ce milieu après vos études supérieures. Elle est dispensée dans certaines écoles de commerce et très souvent dans des écoles hôtelières ou spécialisées dans le tourisme.
Il est possible d’effectuer un MBA Tourisme en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. La formation en alternance permet de réaliser une grande partie de son cursus en entreprise, et acquérir des compétences techniques et pratiques. En alternance, vous ne payez pas les frais de scolarité : ils sont à la charge de votre entreprise. Opter pour la formation continue ou une professionnalisation permet de s’insérer plus facilement dans le monde professionnel.
Quel est le programme du MBA tourisme ?
Certains établissements qui proposent cette formation proposent aussi des parcours plus spécialisés autour d’un domaine précis. Lors des deux semestres de formation en MBA tourisme, vous allez suivre des cours autour de :
- le droit des affaires
- le marketing des services
- la sociologie du tourisme
- le e-marketing
- la culture d’entreprise
- la gestion des ressources humaines
- les stratégies du e-tourisme
- la finance hôtelière
- le développement de projets touristiques
- etc.
Attention, dans cette formation internationale, la plupart des cours seront dispensés en anglais. Votre niveau sera très probablement testé avant l’entrée dans la formation, pour être sûr que vous pourrez suivre le programme.
Comment intégrer le MBA tourisme ?
Pour intégrer le MBA tourisme, vous devez être titulaires d’un bac+3 minimum, de préférence dans une formation en communication, marketing ou tourisme (une licence pro marketing, une licence de communication ou une licence professionnelle de tourisme sont les formations idéales). Si vous êtes titulaires d’un bac+4 voire d’un bac+5, vous pouvez également candidater pour le MBA Tourisme.
Vous allez devoir déposer un dossier de candidature qui comprend un CV, une lettre de motivation, votre diplôme du baccalauréat et de licence, ainsi que vos résultats scolaires, et passer un entretien de motivation. L’admission se fait en fonction de votre projet professionnel, de vos acquis, de vos connaissances du domaine et de votre volonté à suivre une formation internationale.
Que faire après cette formation MBA ?
Une fois que vous aurez validé le stage et les deux semestres d’études du MBA, vous allez pouvoir lancer votre carrière ou la relancer si vous avez suivi cette formation dans le cadre d’une formation professionnelle : VAE ou CIF par exemple.
Il est rare de poursuivre ses études après cette formation de haut niveau. Les jeunes diplômés peuvent donc occuper des postes comme :
- responsable de développement d’un projet touristique
- chef de produit touristique
- chargé de relations presse ou relations publiques pour un établissement touristique
- chargé du e-marketing ou du marketing digital
- manager d’équipe dans une entreprise touristique
- responsable d’un hôtel
- organisateur d’événements
- responsable d’agence de voyages
- conseiller en projets touristiques
- directeur d’hôtel
- directeur de communication
- responsable marketing
- event manager
- etc.
MBA tourisme à distance
Le MBA à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du MBA à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation tourisme. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de MBA normale peut s’effectuer en quelques années pour le MBA tourisme à distance.