Qu’est-ce qu’une licence pro hôtellerie et tourisme ?
La licence professionnelle en tourisme est une formation diplômante et professionnelle de l’enseignement supérieur, qui permet de valider un diplôme de niveau bac+3 permettant d’obtenir 180 crédits ECTS.
Les licences professionnelles en management touristique permettent d’acquérir une réelle expertise dans une discipline spécifique dans le vaste domaine du tourisme. Ces formations misent sur une professionnalisation complète via des stages, des cours professionnels et des interventions de professionnels du milieu. Les étudiants développent des compétences dans un grand nombre de domaines autour du tourisme : stratégies touristiques, relation client et fidélisation, vente, développement commercial, plan d’action commerciales, logistique, sport, hôtellerie-restauration, etc.
Il est possible de suivre cette formation dans différentes structures, les universités ou les écoles de commerce, de management ou encore de tourisme. Voici quelques exemples d’appellation que les étudiants peuvent rencontrer :
- licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs (à l’université ou en Institut universitaire de technologie)
- licence pro tourisme et hôtellerie-restauration
- licence pro management du tourisme
- licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- licence pro parcours tourisme et loisirs sportifs (à l’université, lié à l’UFR STAPS)
- etc.
Quels sont les enseignements dispensés en licence pro tourisme ?
L’avantage des licences professionnelles est qu’elles sont très spécifiques et permettent donc aux étudiants ayant suivi une formation générale de se spécialiser dans un domaine précis. Ainsi, on trouvera un grand nombre de spécialités comme :
- coordination de l’action touristique locale et du développement durable des territoires
- tourisme d’affaires, festivalier et environnement urbain
- tourisme et e-tourisme
- tourisme et économie solidaire
- tourisme et nouvelles technologies
En fonction des structures et des spécialités ou parcours des étudiants, les enseignements et les cours peuvent différer. Néanmoins, il est possible de suivre des cours théoriques en cours magistraux et des enseignements pratiques lors de travaux dirigés (TD) ou de travaux pratiques (TP).
Les licences pro en tourisme visant l’acquisition de connaissance et compétences indispensables à la validation de l’examen final. La licence professionnelle, elle, comporte des matières différentes selon la spécialité choisie par l’étudiant. Cependant, voici quelques matières que l’on peut rencontrer en licence pro tourisme :
- communication et design
- relation client
- commercialisation de produits
- management touristiques
- élaboration d’offres touristiques
- environnement touristique
- gestion de la relation client
- histoire et patrimoine
- informatique
- langues vivantes
- législation du tourisme
- veille enquêtes et benchmarking
- comportement du consommateur
- gestion administrative et finanncière
- comprendre et s'ouvrir au monde : transition écologie, handicap, biodiversité, rse
- recrutement et manager des forces de vente
- etc.
En formation initiale, les étudiants devront réaliser des stages en entreprise pour compléter les compétences acquises en classe dans le monde professionnel. Agent de voyages, aéroports, restaurants, hôtels, musées, club sportif : les lieux pour réaliser son stage peuvent être très variés !
De plus en plus plébiscitée par les jeunes, la licence professionnelle est accessible en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. La formation en alternance permet de partager son temps entre les enseignements en cours et la mise en pratique sur le marché du travail. En plus d’être rémunérés, l’alternance peut être une véritable plus-value dans le monde professionnel. La raison ? Elle permet souvent de bénéficier d’une insertion professionnelle facilitée, car les étudiants ont déjà un pied dans la vie active.
Comment intégrer une licence professionnelle en tourisme ?
Pour intégrer une licence professionnelle, il est nécessaire d’être jeune diplômé et d’avoir validé un bac+2, c’est-à-dire un BTS, les deux premières années de licence ou d’un BUT (bachelor universitaire de technologie), ou tout diplôme équivalent dans des domaines tels que le tourisme, les langues étrangères, le management, le commerce, le management, l’hôtellerie, la restauration, le sport ou autres filières compatibles.
Pour pouvoir entrer en licence professionnelle, les candidats doivent déposer un dossier de candidature comprenant leurs notes au cours de leurs formations antérieures, le diplôme du bac, un CB ainsi qu’une lettre de motivation. Un entretien de motivation est généralement organisé avec des responsables pédagogiques d’établissement.
Que faire après une licence pro en tourisme ?
La licence professionnelle mène essentiellement à une insertion directe dans le monde du travail dans le secteur. Les stages de fin d’année ou la formation en alternance permettent de mettre un pied dans l’entreprise et certains étudiants sont recrutés à l’issue de la formation.
Parmi les métiers accessibles pour le jeune diplômé, on retrouve notamment dans le secteur du tourisme :
- Agent de loisirs
- Assistant-chef de produit touristique
- Animateur de club de vacances
- Chef de produit tourisme
- Conseiller en agence de voyages
- Chargé de promotions touristiques
- Consultant
- Guide touristique
- Directeur d’hôtel
- Réceptionniste
- Sommelier
- Responsable d’agence de voyages
- Tour opérator
Néanmoins, certains étudiants poursuivent tout de même leurs études supérieures. Si vous souhaitez continuer vos études après votre licence professionnelle tourisme, il est tout à fait possible de rejoindre des formations comme :
- le master tourisme
- le master marketing et communication
- le master communication digitale
- le master management du tourisme
- le mastère spécialisé management de l’hospitalité
- le MBA management de l’hôtellerie
- etc.
Licence pro tourisme à distance
La Licence pro à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la Licence pro à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation tourisme. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Licence pro normale peut s’effectuer en quelques années pour la Licence pro tourisme à distance.