Top 10 des métiers pour travailler dans des lieux historiques !

Guide-conférencier, conservateur, historien : nombreux sont les métiers qui permettent de travailler dans des lieux historiques. À mi-chemin entre art et archéologie, découvre tous les métiers que tu peux exercer dans des milieux chargés d'histoire !
Mis à jour le / Publié en mai 2017
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2017/05/AdobeStock_1256293160.jpeg
© deagreez / Adobe Stock

Tu es passionné d'histoire, amateur d’art ancien ? Tu adores les lieux historiques et tu aimes partager savoir et anecdotes ? Que dirais-tu de faire de ta passion une profession ? Diplomeo te présente les 10 métiers pour travailler dans des lieux historiques !

Trouve la formation faite pour toi !
Liste des écoles

1. Archéologue

Tu rêves depuis tout petit de suivre les traces d’Indiana Jones et de devenir archéologue ? Moins mouvementé que les aventures de ce célèbre personnage de cinéma, le quotidien des archéologues n’en est pas pour autant moins passionnant.

Le métier d’archéologue

Métier rêvé par nombre d’enfants, l’archéologue est un professionnel qui passe ses journées à explorer des ruines à la recherche d’un fragment du passé : un morceau de vaisselle, un bout d’os, un vestige de fondation… La moindre découverte peut se révéler être un véritable trésor pour la science historique.

Employé par un musée, le CNRS ou le ministère de la Culture, l’expert en archéologie est également souvent enseignant-chercheur à l’université. Spécialiste d’une civilisation ou d’une époque, il peut passer plusieurs mois, voire plusieurs années sur le même site à la tête d’une équipe de fouilles.

Une fois qu’il a obtenu ce qu’il cherchait, l’archéologue passe du chantier au laboratoire, pour décortiquer et analyser ses trouvailles à l’aide de la chimie et de la biologie. Il établit ensuite des rapports scientifiques et classe ces objets pour les préserver de la destruction.

Les études pour devenir archéologue

Tu t'en doutes, il est important d'avoir au moins un diplôme de niveau bac+5. Pour cela, il faut passer par l'université et le master archéologie ou sciences pour l'archéologie. Tu peux également poursuivre vers un doctorat sur le sujet et/ou en profiter pour te spécialiser sur une époque ou une culture spécifique, comme l'Égypte antique.

Le salaire de l'archéologue

L'archéologue perçoit un salaire de 1 500 euros nets par mois en début de carrière. En règle générale, avec l'expérience, ton salaire peut atteindre les 2 300 euros nets en milieu de carrière.

2. Guide conférencier

Si tu adores raconter les histoires du passé face à une audience absorbée par tes récits, la profession de guide conférencier est peut-être faite pour toi !

Le métier de guide conférencier

Véritable conteur d’histoires, le métier de guide conférencier ravira ceux qui aiment partager leur savoir à des oreilles attentives. Dans un musée ou en extérieur, le guide conférencier est le spécialiste d’un domaine précis : art moderne, moines cisterciens, ville d’art et d’histoire, peintures rupestres et bien d’autres encore !

Animateur de visite et d’anecdotes, le guide conférencier est capable, grâce à un travail de préparation en amont, de répondre à toutes les questions posées par le public sur le sujet de la visite. Au-delà de faire découvrir un lieu ou un thème, le guide-conférencier doit captiver son auditoire : une grande compétence oratoire est donc attendue pour accéder à cette profession passionnante. Il doit également parler couramment plusieurs langues vivantes étrangères (anglais, espagnol, allemand, chinois, etc.).

Les études pour devenir guide conférencier

Pour exercer cette profession, il faudra obligatoirement passer par un BUT, un BTS ou une licence dans les domaines du tourisme ou de la culture. Tu peux aussi opter pour un BTS information-communication. Ensuite, direction la licence professionnelle mention guide-conférencier.

Le salaire du guide conférencier

Un guide conférencier touche environ 1 900 euros bruts par mois. Toutefois, certains sont rémunérés au niveau du SMIC. Avec l'expérience, tu pourras espérer toucher jusqu'à 2 500 euros bruts par mois.

3. Restaurateur d’art

Si tu préfères rester loin de la foule, en tête-à-tête avec les œuvres d’art, il est aussi possible de s’orienter vers des métiers plus posés et minutieux, comme ceux de la restauration d’œuvres.

Le métier de restaurateur d’art

À la fois artiste et infirmier des œuvres d’art, le restaurateur d’art répare et préserve des trésors artistiques en tout genre : tapisseries, vitraux, tableaux, etc. Le restaurateur d’art acquiert pendant sa formation des techniques qui lui permettent de reproduire un savoir-faire à la perfection, sans modifier le style de l’artiste créateur.

Cette profession requiert énormément de précision et de minutie : les œuvres que traitent les restaurateurs d’art valent parfois des milliers d’euros, et un coup de pinceau mal maîtrisé peut réduire à néant un tableau de maître (souviens-toi du tableau Ecce Homo mal restauré en 2012, cela avait fait scandale !).

Si tu veux devenir restaurateur d’art, il te faudra aussi posséder un petit talent artistique : faire renaître un chef-d’œuvre ne s’improvise pas !

Les études pour devenir restaurateur d'art

Pour devenir restaurateur d'art, il faudra t'y prendre tôt ! Tu peux débuter par un CAP dans l'artisanat ou un bac pro métiers d'arts. Il faudra ensuite absolument passer par un DMA (diplôme des métiers d'art) en restauration, un diplôme de niveau bac+3. Ensuite ? Tu peux opter pour un master en conservation-restauration voire intégrer l'institut national du patrimoine !

Le salaire du restaurateur d'art

En début de carrière, tu peux espérer toucher le SMIC, soit environ 1 800 euros bruts, si tu évolues dans la fonction public ou en tant que salarié. Si tu es indépendant, ton salaire dépend de ton expertise et de ta réputation.

En évoluant et en te spécialisant, tu pourras faire valoir ton expertise et percevoir jusqu'à 3 500 euros bruts par mois.

4. Conservateur du patrimoine

Proche du métier de restaurateur, tu peux également opter pour le poste de conservateur du patrimoine.

Le métier de conservateur du patrimoine

Gardien des trésors conservés dans des musées, châteaux et autres lieux historiques, le conservateur du patrimoine peut choisir parmi cinq spécialités : archéologie, archives, monuments historiques, patrimoine scientifique ou musées.

Le conservateur du patrimoine, également appelé « directeur de musée » est avant tout un expert scientifique qui manage les équipes de restauration et dirige les travaux de recherche. Pour exercer cette profession, il te faudra être une sorte de couteau suisse : tu seras amené à être en contact avec le public, diriger le personnel, être en charge de la partie administrative, et gérer les finances de l’établissement où tu travailles.

Enfin, le conservateur du patrimoine est un professionnel de l’art : histoire de l’art, techniques de préservation, et veille permanente sur le marché de l’art sont des compétences inévitables pour cet emploi.

Les études pour devenir conservateur

Le métier de conservateur est très exigeant. Inutile de te dire que les études pour exercer cette profession le sont tout autant. Après une licence d'histoire ou d'histoire de l'art, tu peux aller vers un master en conservation et restauration. Si tu veux atteindre le statut de conservateur, un seul passage obligé : l'INP (institut national du patrimoine).

Le salaire du conservateur

En début de carrière, tu pourras toucher entre 2 000 et 2 200 euros bruts par mois. En revanche, tu peux rapidement évoluer et gagner du jalon. Certains conservateurs deviennent même directeurs de musées. Dans ce cadre, ton salaire débutera à 3 000 euros bruts par mois, pour atteindre aisément les 5 000 euros en fonction des établissements.

5. Médiateur culturel

Si tu as un goût pour la transmission, il est également possible d’opter pour le métier de médiateur culturel !

Le métier de médiateur culturel

Trait d’union humain entre l’œuvre et le public, le médiateur culturel est un personnage multicasquettes d’une collectivité, ou d’un lieu historique : il surveille les tendances artistiques, les nouveautés du domaine, gère les relations avec les établissements culturels, organise des événements, manage les artistes… Tant de missions pour un seul homme (ou femme bien sûr) !

Le médiateur culturel doit réunir des qualités comme le relationnel, le dynamisme, la curiosité, la réactivité et un mental à toute épreuve. Il doit également posséder des compétences en management et en gestion, ainsi qu’une excellente connaissance de l’histoire et de l’art.

Les études pour devenir médiateur culturel

Pour devenir médiateur culturel, il faudra faire un bachelor, un BUT ou un BTS dans l'univers culturel. Tu peux aussi opter pour une licence en information-communication. Ensuite, direction la licence métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles ou aller vers un master information-communication, parcours médiation culturelle. Sinon, tu peux toujours te diriger vers un master dédié à la médiation.

Le salaire du médiateur culturel

Le médiateur culturel évolue généralement dans la sphère publique, même si tu peux travailler dans des musées privés. Dans les deux cas, tu seras salarié et le salaire est généralement situé au niveau du SMIC. Avec l'expérience, ton salaire peut grimper pour atteindre les 2 200 euros bruts par mois.

6. Commissaire-priseur

Si tu as de belles qualités oratoires et que tu es attiré par le droit, il est possible de se tourner vers la fonction de commissaire priseur.

Le métier de commissaire-priseur

Expert du droit et de l’art en général, le commissaire-priseur se voit confier trois missions principales : il classe les objets qui lui sont confiés après une saisie judiciaire ou par des particuliers, prépare les ventes et mène les enchères.

Il doit pour cela posséder une grande culture artistique, afin de pouvoir identifier, dater et estimer la valeur d’un bien. Il doit également être au courant de toute la juridiction concernant le marché de l’art, qui évolue sans cesse. Alors, adjugé ?

Les études pour devenir commissaire-priseur

Le commissaire-priseur doit se former en droit. Il faudra donc te tourner vers la licence dédiée. Tu dois également avoir une sensibilité artistique et opter pour un parcours dédié à l'histoire de l'art ou au droit du marché de l'art.

Ensuite, il faudra te présenter à l'examen du stage de commissaire-priseur. Après avoir réalisé cette expérience professionnelle, tu pourras exercer pleinement ce métier qui te fait tant rêver.

Le salaire du commissaire-priseur

Le salaire de ce professionnel dépend de plusieurs facteurs. Certains sont même payés à la commission. Si tu évolues dans les plus belles maisons, tu pourras espérer toucher jusqu'à 6 600 euros bruts par mois.

7. Responsable de projets culturels

Semblable à la profession de médiateur culturel, le métier de responsable de projets culturel est également envisageable pour exercer dans les lieux historiques.

Le métier de responsable de projets culturels

Le responsable de projets culturels supervise divers événements tels que des spectacles, concerts, expositions, meetings, etc., tout au long de l’année. Il peut être rattaché à une ville, à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) ou à un grand événement.

Toujours en lien avec le public, les artistes, mais aussi les structures culturelles comme des musées et des théâtres, le responsable culturel doit être un très bon communicant. Il s’applique également à manager des équipes, diriger des installations, et gérer les relations publiques.

Un métier polyvalent, qui demande une grande disponibilité et beaucoup de passion.

Les études pour devenir responsable de projets culturels

Pour devenir responsable de projets culturels, tu peux suivre les mêmes études que celles du médiateur culturel et opter pour un cursus en bac+3 dans la culture ou l'information-communication, puis te diriger vers une licence pro gestion de projets culturels. Si tu le souhaites, tu peux ensuite opter pour le master direction de projets culturels et des métiers de la médiation.

Dans de nombreux musées ou petites entreprises, le bachelor management culturel peut suffire pour exercer les fonctions de responsable des projets culturels.

Le salaire du responsable de projets culturels

La rémunération de ce professionnel avoisine souvent le SMIC en début de carrière, soit environ 1 800 euros bruts par mois. Avec le temps, tu peux espérer gagner jusqu'à 3 000 euros bruts par mois.

8. Agent d’accueil touristique

Plutôt tourné vers l’administratif ? Tu peux aussi opter pour la fonction d’agent d’accueil touristique.

Le métier d’agent d’accueil touristique

Toujours souriant et enthousiaste, l’agent d’accueil touristique s’occupe de la réception des touristes français et étrangers sur un site historique : musée, monument historique, parc…

Il fournit les principales informations ainsi que la documentation utile pour la visite et prend les réservations au téléphone. Et il peut également prendre part à la conception de manifestations culturelles et à l’élaboration de nouveaux produits touristiques !

Pour exercer le métier d’agent d’accueil touristique, il te faudra être patient, organisé, bon communicant et avoir le goût du travail en équipe. Pour décrocher un poste, seront favorisés les candidats qui pratiquent un anglais courant et qui ont des notions d’une seconde langue vivante étrangère.

Les études pour devenir agent d'accueil touristique

Ce métier ne nécessite pas de longues études. Il faudra avoir un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3 pour espérer exercer ces fonctions. Après le bac, tu peux te diriger vers un BTS tourisme ou un bachelor tourisme. Dans certaines agences, un BTS en commerce et vente peut suffire.

Le salaire de l'agent d'accueil touristique

L'agent d'accueil touristique perçoit une rémunération proche du SMIC en début de carrière. Il peut cependant évoluer pour devenir directeur d'agence de voyage. Une profession qui confère un salaire allant jusqu'à 2 600 euros bruts par mois.

9. Architecte des monuments historiques

Si c’est davantage la grâce des monuments historiques et culturels qui t'attirent, tu peux tout simplement t'orienter vers la profession d’architecte des monuments historiques !

Le métier d’architecte des monuments historiques :

L’architecte des monuments historiques, ou encore architecte du patrimoine est un professionnel du bâtiment ancien : il étudie, conçoit et supervise des restaurations ou des constructions sur un monument historique classé ou protégé.

Pour cela, il doit parfaitement maîtriser toutes les techniques anciennes de construction, afin de ne pas nuire à l’essence première de l’édifice. Son principal objectif est de redonner sa splendeur passée à un monument, en restituant éléments disparus et restaurant ouvrages endommagés.

L’architecte des monuments historiques se doit de posséder de bonnes connaissances en histoire, en art et en architecture (ancienne et contemporaine).

Les études pour devenir architecte des monuments historiques

Sans surprise, pour exercer ce métier, il faudra te tourner vers... une école d'architecture, tu l'as bien compris. Cependant, les études sont longues et exigeantes ! Tu devras décrocher un diplôme d'État d'architecte, puis t'orienter vers le DSA (Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement) parcours Architecture et Patrimoine, uniquement délivré par l’École de Chaillot.

Le salaire de l'architecte des monuments historiques

Si, en début de carrière, tu devras sûrement faire tes preuves dans un cabinet spécialisé, tu peux tout de même espérer toucher un salaire qui avoisine les 2 500 euros bruts par mois. En gagnant en expérience et en notoriété, ton salaire peut exploser et aisément dépasser les 4 500 euros bruts par mois.

10. Antiquaire

Tu as plutôt l’âme d’un chineur ou d’un négociateur ? N’oublie pas le métier d’antiquaire !

Le métier d’antiquaire

Éternel curieux, l’antiquaire passe son temps à rechercher des objets précieux et anciens, qu’il pourra ensuite revendre dans sa boutique à des collectionneurs, par exemple.

Spécialisé dans un domaine (meubles anciens, argenterie, pièces de monnaie ou encore peinture), il est un expert de l’histoire de l’art : pour déterminer la valeur d’un produit et l’estimation de son prochain prix de vente, l’antiquaire doit pouvoir rapidement le dater, l’authentifier, et savoir si la tendance facilitera son achat lors de sa revente.

Il doit également être bon négociateur : acheter les objets au meilleur prix pour pouvoir les revendre plus cher et ainsi en tirer une marge importante.

Connaisseur du marché de l’art, il peut également avoir des compétences en restauration : en rénovant un bien endommagé, il lui donne ainsi de la plus-value et peut en tirer un meilleur prix. Enfin, l’antiquaire doit posséder un carnet d’adresses et un réseau de contacts important, tant pour l’achat que pour la revente de ces objets anciens.

Les études pour devenir antiquaire

Plusieurs chemins mènent à Rome... et au métier d'antiquaire ! Tu peux te tourner vers un bachelor négociateur d’objets d’art, la licence pro commerce de l’art, une licence histoire de l'art ou suivre une formation dans une école spécialisée. Ensuite ? Direction un master commerce international, pour te doter de compétences dans la vente. Tu peux sinon t'orienter vers un master de l'École du Louvre, spécialisée dans cette discipline.

Le salaire de l'antiquaire

Le salaire de l'antiquaire dépend de plusieurs éléments : sa réputation, sa spécialité, sa localisation, la rareté de ses objets, etc. On considère toutefois qu'il perçoit une rémunération comprise entre 1 800 et 2 200 euros par mois en début de carrière.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo