75 919 euros par an, tel est le salaire brut moyen au Luxembourg (soit un peu de plus de 60 000 euros net), d’après une étude publiée par le gouvernement en septembre 2024. Le Grand-Duché se classe ainsi comme le second pays d’Europe où les salaires sont les plus élevés, juste derrière la Suisse.
Quand on sait que le salaire brut moyen en France peine à atteindre 39 500 euros (31400 euros net), on comprend tout de suite ton engouement pour le Luxembourg. D’autant plus que ce pays offre un cadre de vie agréable et paisible.
Mais alors, quels métiers offrent les meilleurs salaires au Luxembourg ? C’est parti pour le top 10 des métiers aux rémunérations les plus élevées dans ce pays !
Directeur de la fiscalité
Peu connu en France, ce métier prend la première place du classement des professions aux rémunérations les plus élevées au Luxembourg. Généralement recruté par une banque ou une grande entreprise, son rôle consiste à définir et piloter la stratégie fiscale de la structure qui l’emploie. Pour exercer ce métier, une parfaite connaissance de la fiscalité luxembourgeoise, mais aussi de la législation fiscale des autres pays s’avère indispensable.
Si tu veux devenir directeur de la fiscalité au Luxembourg, tu dois te diriger vers des études supérieures dans le droit fiscal, le droit des affaires, la comptabilité et la finance. Ensuite, une expérience significative dans le conseil financier ou la gestion fiscale des organisations t’aidera à atteindre ton objectif.
Quant à ton salaire, sache que le métier de directeur de la fiscalité affiche un salaire brut moyen de 165 000 euros annuels ! Cela correspond à un peu plus de 130 000 euros net par an, soit près de 11 000 euros net par mois.
Directeur de site industriel
Grands groupes internationaux et entreprises locales se partagent le marché industriel luxembourgeois. Historiquement connu comme un secteur clé de l’économie du Grand-Duché, l’industrie connaît actuellement un nouveau souffle, avec des méthodes de production tournées vers les enjeux environnementaux et les nouvelles technologies. Et dans ce paysage industriel dynamique, le directeur de site se présente comme un maillon essentiel de la réussite des entreprises.
Ce métier consiste à piloter l’ensemble des activités du site pour garantir efficacité, performance et rentabilité. Le directeur de site industriel est généralement issu d’une grande école d’ingénieurs. Et son salaire ? Il se situe entre 110 000 et 180 000 euros annuels brut (entre 87 000 et 143 000 euros net) , avec un salaire brut moyen de 145 000 euros par an (117 000 euros net). Le salaire du directeur de site industriel dépend de son parcours, de son expérience et du type d’entreprise qui l’emploie.
Directeur des systèmes d’information
Au Luxembourg, les métiers de l’informatique ont la cote. Et les entreprises sont constamment à la recherche de candidats qualifiés, avec des rémunérations confortables à la clé. Développement informatique, cybersécurité, analyse de données, tous les domaines du secteur sont concernés. Et s’il y a bien un métier qui tire son épingle du jeu dans ce contexte favorable, c’est celui de directeur des systèmes d’information !
Diplômé d’une école d’ingénieurs, d’un master en informatique ou d’une école spécialisée, le directeur des systèmes d’information s’assure que les moyens informatiques dont dispose l’entreprise sont en accord avec sa stratégie globale. Et pour exercer son métier, il perçoit un salaire brut moyen de 125 000 euros par an (99 700 euros net) !
Quels sont les métiers de la cybersécurité les mieux payés ?
Directeur des ressources humaines
Digitalisation, télétravail, quête de sens : le monde de l’entreprise connaît de nombreuses mutations, au Luxembourg comme dans les autres pays. Et au cœur de ces profondes transformations, le directeur des ressources humaines - “DRH”, de son petit nom - joue un rôle clé.
Ce métier consiste à piloter la politique de recrutement et la gestion du personnel. Conditions de travail, salaires, évolution professionnelle, formation : il est sur tous les fronts ! Et pour cette position centrale, le DRH gagne un salaire brut moyen de 120 000 euros par an au Luxembourg (soit environ 95 000 euros net).
Quelle formation suivre si je veux travailler dans les ressources humaines ?
Directeur logistique
Le Luxembourg se positionne aujourd’hui comme un centre logistique européen de premier ordre. Ainsi, le métier de directeur logistique fait partie des professions les plus recherchées par les entreprises. Ses missions passent par le pilotage de toutes les activités liées à la logistique, de la gestion des stocks à la livraison des marchandises, en passant par le traitement des commandes.
Issu d’une école spécialisée ou d’un master en logistique, le directeur logistique peut prétendre à un salaire brut moyen de 115 000 euros annuels au Luxembourg (91 600 euros net). Et avec de l’expérience, ce salaire peut même dépasser les 140 000 euros bruts par an, soit près de 112 000 euros net !
Directeur financier
Le directeur financier occupe une position stratégique, aux côtés du directeur général, du directeur des ressources humaines et du directeur des systèmes d’information d’une entreprise. Son métier ? Superviser la gestion budgétaire de l’entreprise, élaborer la stratégie financière et gérer les relations avec les banques, les investisseurs et les pouvoirs publics.
Avec un diplôme d’école de commerce ou un master dans la finance, la gestion, la comptabilité ou l’économie, le directeur financier présente une expérience significative dans le secteur de la gestion d’entreprise, la comptabilité ou la finance. Une fois à son poste, il perçoit un salaire brut moyen de 110 000 euros par an, soit près de 87 000 euros net.
Directeur de la conformité
Également nommé chief compliance officer, le directeur de la conformité peut travailler dans le secteur bancaire, le secteur des assurances ou pour une entreprise. Ses missions peuvent légèrement changer selon son employeur.
Toutefois, son métier consiste à s’assurer que la structure qui l’emploie est bien en conformité avec la réglementation en vigueur. Diplômé de droit, d’économie et/ou de finance, le directeur de la conformité bénéficie d’un salaire brut moyen de 105 000 euros par an, soit plus de 80 000 euros net.
Directeur commercial
Au Luxembourg comme dans tous les pays, le directeur commercial joue un rôle moteur dans le succès d’une entreprise. Le cœur de son métier : élaborer et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’organisation, afin de booster son chiffre d’affaires !
Le plus souvent diplômé d’une école de commerce, il capitalise sur une forte expérience dans le secteur commercial. Et pour son métier essentiel, il peut prétendre à un salaire brut moyen de 105 000 euros au Luxembourg, soit plus de 80 000 euros net !
Gestionnaire de risques
Plus connu sous le nom de Risk Manager au Luxembourg, le gestionnaire de risques exerce son métier dans le secteur financier ou directement au sein d’une grande entreprise. Sa feuille de route ? Une étude rigoureuse des menaces et la mise en place d’une stratégie d’optimisation des risques, qu’ils soient juridiques, commerciaux, technologiques, financiers ou administratifs.
À l’issue d’une école de commerce ou d’un master spécialisé dans la gestion des risques, le risk manager peut s’attendre à un salaire brut moyen de 105 000 euros annuels au Luxembourg (près de 80 000 euros net).
Directeur d’agence d’architecture
Au Luxembourg, les agences d’architecture profitent de nouveaux objectifs clairement affichés par le gouvernement : construire des logements, bureaux et commerces en phase avec les enjeux environnementaux actuels, rénover le parc existant et redynamiser certaines zones. Alors, même si la conjoncture économique s’est montrée plutôt timide dans le secteur de l’immobilier et le secteur du bâtiment en 2022, le directeur d’agence d’architecture a encore de beaux jours devant lui.
Ce métier consiste à manager une équipe et superviser des projets dans le secteur de l’architecture. Le directeur est également responsable de la santé financière et des résultats de l’agence. Pour accéder à ce métier, l’idéal est de cumuler un diplôme d’État d’architecte, une habilitation à la maîtrise d’œuvre en nom propre et une expérience significative en tant qu’architecte. Ensuite, un salaire brut moyen de 97 500 euros (près de 78 000 euros net) t’attend !
Avec ce panel des 10 métiers les mieux payés au Luxembourg, tu as toutes les clés pour choisir une profession bien rémunérée au cœur du Grand-Duché. Maintenant, il n’y a plus qu’à réfléchir à tes points forts et tes centres d’intérêts pour bâtir une carrière tout aussi enrichissante qu’épanouissante !