À la recherche du Master Logistique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Logistique

en fonction :

Master Logistique

La logistique regroupe les différentes méthodes d’organisation et de gestion des flux, dans le but de satisfaire la demande des clients dans des délais fixes et avec des coûts minimums, tout en proposant un service de qualité.

Qu'est-ce qu'un Master Logistique ? 

Le Master de logistique est un diplôme de niveau bac +5, délivré par des établissements publics ou privés (universités, écoles spécialisées de logistique ou écoles de commerce). Il se prépare en un ou deux ans, selon les formations.

Dans le cadre du Master Logistique, les étudiants sont formés à l’ensemble des étapes de la chaine logistique (supply chain) : approvisionnement, stockage, conditionnement, transport, distribution. Au sortir de la formation, vous serez des spécialistes de la gestion des flux, de la conception du produit au service après-vente.

Quels sont les matières du Master Logistique ?

Réparties en 5 unités d’enseignements, les matières du Master Logistique traitent de l’ensemble des problématiques et des règles liées à la gestion des flux physiques et des technologies de l’information.

Une bonne maîtrise des mathématiques et des statistiques est indispensable. Les cours dispensés sont les suivants :

  • Environnement de la logistique : économie des transports, réseaux et intermodalités, droit des activités logistiques, anglais appliqué, informatique
  • Supply chain management : introduction aux systèmes d’information logistiques, gestion de production et soutien de logistique intégré, management de projets, instruments de contrôle de la logistique
  • Logistique amont et aval : achats et approvisionnements, prévision des besoins et gestion des stocks, gestion d’entrepôt
  • Transports et e-logistique : géolocalisation, économie et coûts écologiques des transports, droit des contrats, droit des transports
  • Business : commerce international, contrôle de gestion, management opérationnel, marketing stratégique, management d'équipe, management de projet, management international, management de la qualité, gestion des risques, gestion des ressources humaines, droit des affaires, affaires internationales
  • Langues étrangères : anglais professionnel, chinois, espagnol, etc.

Un stage en entreprise de plusieurs mois (la durée varie selon les formations) complète ce cursus afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.

Il est aussi possible de suivre son master de logistique en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec son organisme d'accueil, pour découvrir le monde professionnel.

Comment intégrer un Master Logistique ?

Il faut remplir plusieurs conditions d'admission pour entrer en master de logistique.

Diplômes requis

Pour intégrer un master de logistique, il est nécessaire d'être au moins titulaire d'un bac+3 de logistique, un bac+3 de transport ou même un bac+3 en commerce

Il est également possible d'intégrer le cursus après un bac+4.

Procédure d'admission

L’admission en Master Logistique est le plus souvent effectuée sur dossier puis entretien.

Le dossier d'inscription doit comporter les récents bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation d'anciens tuteurs de stage ou professeurs.

La réussite au concours d’entrée (deux à trois épreuves écrites) est nécessaire pour intégrer certaines universités ou écoles spécialisées.

En guise de dernière phase d'admission, les étudiants doivent généralement se présenter à un entretien individuel de motivation auprès des responsables de formations.

Que faire après un Master Logistique ? 

Après un master de logistique, il est possible de continuer ses études ou de commencer à travailler

Poursuite d'études

Après un master, il est encore envisageable de continuer à étudier jusqu'en bac+6. En effet, les étudiants de transport logistique peuvent se lancer en mastère spécialisé ou en MBA (Master of Business Administration) afin d'accéder à des postes à haute responsabilité (cadre, manager...). 

Débouchés professionnels

Le Master Logistique forme des cadres logisticiens aptes à évoluer au sein de différents secteurs :

  • les services logistiques des entreprises industrielles et commerciales
  • les prestataires de services logistiques
  • le transport
  • la distribution
  • les cabinets-conseils en logistique

Vous pouvez ainsi accéder à de nombreux postes du secteur logistique et du secteur du transport comme :

Consultez la liste des 76 Masters Logistique en France

Master Logistique : les formations les plus consultées

Découvrez tous les masters supply chain en alternance !

https://diplomeo.com/trouver-master-supply_chain-en-alternance

Vous souhaitez vous diriger vers les métiers de la logistique ? Diplomeo vous liste les masters supply chain en alternance !

Nos actualités sur le thème Master

pere noel vendeuse et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent pour les fêtes

Le surplus d’activités des boutiques lors des fêtes entraîne des embauches, souvent saisonnières mais idéales pour les étudiants. Diplomeo vous propose de…

najat vallaud belkacem
Sélection en master : la loi est votée

Ce lundi 19 décembre, l’Assemblée nationale a donné son accord au projet de loi qui permettra une sélection des étudiants à l’entrée en master.

Comment entrer en école de commerce après une licence ?

Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés…

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation…