À la recherche du Master Commerce qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Commerce

en fonction :

Présentation, programme et recherche de votre Master en Commerce

Présentation du Master Commerce

Le commerce, c'est l'échange de biens et de services. La production de biens et services permet la commercialisation en direction des marchés et des clients qui peuvent être intéressés. Le commerce doit donc prendre en compte les attentes des consommateurs potentiels. Le commerce regroupe le secteur de l'achat, de l'assurance, du marketing, de la finance ou encore du management.

Le Master Commerce forme donc des professionnels du commerce et de la vente.

Ce Master Commerce permet d'acquérir le grade bac+5. Il peut se faire soit en alternance soit en formation initiale. Ce Master octroie 120 crédits ECTS.

Master Commerce : programme et matières

Les cours peuvent être dispensés en anglais dans certains établissements. La première année est consacrée à l'acquisition de connaissances communes, alors que la seconde année spécialise davantage les étudiants sur les stratégies du commerce. Durant deux ans, les cours enseignés sont la finance, l'économie et la politique de la concurrence, le marketing, le management, le droit du commerce ainsi que les techniques et les outils du commerce.

Les étudiants peuvent, ensuite, choisir parmi ces unités d'enseignement d'approfondissement :

  • Techniques de négociation-achats
  • Logistique et transports
  • Financement du commerce
  • Systèmes d'information
  • Gestion de la relation client

Au cours des deux années de Master, les étudiants réalisent un stage de 6 mois minimum pour acquérir de l'expérience. Par la suite, ils devront rédiger un mémoire de stage.

Où faire son master commerce ?

Le grade de master est généralement attribué aux universités. Certaines d’entre-elles proposent des formations de deuxième cycle en commerce. D’autres établissements, tels que les écoles de commerce et les grandes écoles de commerce peuvent proposer des masters. Certaines possèdent le label « grade master » et dispensent des formations bac+5. Vous pouvez également vous intéresser aux écoles de management, qui elles aussi proposent des parcours en commerce de niveau bac+5.

Quelles sont les voies d'accès à ce master ?

Vous pouvez entrer en première année de Master lorsque vous obtenez un bac+3 ou un équivalent afin de poursuivre vos études. Cependant, pour certains Masters, l'admission reste très sélective. Pour intégrer un Master Commerce, vous devrez faire part de votre dossier scolaire, d'une lettre de motivation, et vous devrez réaliser un entretien de motivation face à un jury.

Les étudiants ont la possibilité d'envoyer plusieurs candidatures dans plusieurs établissements réalisant un Master Commerce.

Que faire après ?

Deux choix s'offrent aux jeunes diplômés du Master Commerce. En effet, ils peuvent :

  • Continuer leurs études : les étudiants peuvent réaliser un Mastère Spé Commerce, afin de se spécialiser ou bien d'obtenir une double compétence
  • Entrer dans la vie active : certains choisissent d'entrer sur le marché du travail grâce à l'expérience acquise lors du stage dans le domaine du commerce

La majorité des étudiants prennent l'initiative de poursuivre leurs études.

Quels sont les débouchés métiers du Master Commerce ?

Les débouchés métiers de cette formation dans le domaine du commerce sont très nombreux. En voici quelques uns :

  • Chef de produit
  • Cadre commercial d’entreprises
  • Responsable Import-Export
  • Chargé de communication
  • Responsable marketing

Consultez la liste des 551 Masters Commerce en France

Actualités Présentation, programme et recherche de votre Master en Commerce

visuel concours communs écoles de commerce
Intégrez une école de commerce avec les admissions parallèles Rejoindre une école de commerce après un BTS, un IUT, une licence ou un master est envisageable. Eh oui, la classe préparatoire ne constitue pas nécessairement une voie royale pour intégrer ce type d’établissement.
Classement 2018 des grandes écoles de commerce françaises ! Chaque année, les classements des écoles de commerce aptes à délivrer le grade master indiquent la tendance. Si certaines restent indétrônables (HEC, Essec, ESCP Europe), d’autres progressent (EM Lyon par exemple).
jeune homme sur un ordinateur
Comment trouver son stage de fin d’études  ? La fin des études est à l’horizon. Vous allez devoir effectuer le dernier stage de votre cursus. C’est un premier pied dans le monde du travail avant de faire le grand saut. Diplomeo vous livre ses conseils pour trouver un stage de fin d’études.
pere noel vendeuse et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent pour les fêtes Le surplus d’activités des boutiques lors des fêtes entraîne des embauches, souvent saisonnières mais idéales pour les étudiants. Diplomeo vous propose de découvrir les métiers que vous pouvez exercer à Noël !
Que faire si j’ai été refusé en master 2 ? Vous n'avez pas été accepté dans un master 2 ? Comment rebondir ? Quelles sont les alternatives ? Comment ne pas perdre une année ? Diplomeo vous conseille !

Les villes à l‘étranger où faire votre Master Commerce

Angleterre

Chine

Émirats Arabes Unis

États-Unis

Autres formations dans le domaine du Commerce

Consultez la liste des 551 Masters Commerce en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières