À la recherche du Master Commerce qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Commerce

en fonction :

Master Commerce : Trouvez votre futur Bac+5 en Vente et Commerce !

Si vous êtes intéressé par le monde de l’entreprise et que vous possédez déjà un diplôme de niveau bac + 3, découvrez le master commerce qui pourrait bien vous convenir !

Présentation du Master Commerce

Le Master Commerce permet d’acquérir le grade bac+5. Il peut se faire soit en alternance soit en formation initiale. Ce Master octroie 120 crédits ECTS et s’effectue en deux ans. Le master commerce international existe et est disponible dans différentes universités françaises. Pour trouver un diplôme spécialisé en commerce, il faut s’orienter vers les écoles de commerce qui proposent une multitude de formations diplômantes en commerce de niveau bac + 5.

Le commerce, c’est l’échange de biens et de services. La production de biens et services permet la commercialisation en direction des marchés et des clients qui peuvent être intéressés. Le commerce doit donc prendre en compte les attentes des consommateurs potentiels. Le commerce regroupe le secteur de l’achat, de l’assurance, du marketing, de la finance ou encore du management.

Au cours de ces formations, les étudiants approfondissent les connaissances commerciales acquises au cours de leur formation précédente et en acquièrent de nouvelles. Ils se forment à une approche stratégique du commerce en vue d’augmenter la croissance d’une entreprise. Ils étudient ainsi plusieurs aspects du commerce et notamment la gestion, le management ainsi que le marketing. 

Il arrive assez régulierement, notamment dans les écoles de commerce, que les cours soient assurés par des enseignants chercheurs. Cela permet aux étudiants de suivre des enseignements de haut niveau avant d'intégrer le secteur profesionnel.

Le Master Commerce forme donc des professionnels du commerce et de la vente.

Master Commerce : programme et matières

Les cours peuvent être dispensés en anglais dans certains établissements. La première année est consacrée à l’acquisition de connaissances communes, alors que la seconde année spécialise davantage les étudiants sur les stratégies du commerce.
Voici quelques matières que peuvent suivre les étudiants durant ces deux années d’études :

  • Finance
  • Économie et la politique de la concurrence
  • Marketing
  • Management
  • Droit du commerce
  • Techniques et les outils du commerce
  • Études de marché et analyse de données
  • Organisation des réseaux commerciaux
  • Etc.

Les étudiants peuvent, ensuite, choisir parmi ces unités d’enseignement d’approfondissement :

  • Techniques de négociation-achats
  • Logistique et transports
  • Financement du commerce
  • Systèmes d’information
  • Gestion de la relation client

Au cours des deux années de Master, les étudiants réalisent un stage obligatoire de 6 mois minimum pour acquérir de l’expérience. Par la suite, ils devront rédiger un mémoire de stage.

Où faire son master commerce ?

Le grade de master est généralement attribué aux universités. Certaines d’entre elles proposent des formations de deuxième cycle en commerce. D’autres établissements, tels que les écoles de commerce et les grandes écoles de commerce membres de la Conférence des Grandes Écoles peuvent proposer des masters. Certaines possèdent le label « grade master » et dispensent des formations bac+5. Vous pouvez également vous intéresser aux écoles de management, qui elles aussi proposent des parcours en commerce de niveau bac+5.

Quelles sont les voies d’accès à ce master ?

Vous pouvez entrer en première année de Master lorsque vous obtenez un bac+3 ou un équivalent afin de poursuivre vos études. Ce diplôme doit cependant être en lien avec le commerce comme un Bachelor Commerce. Cependant, pour certains Masters, l’admission reste très sélective. Pour intégrer un Master Commerce, vous devrez faire part de votre dossier scolaire, d’une lettre de motivation ainsi que d'un CV joint dans un dossier de candidature accessible au près de l'établissement d'étude. S'ensuit un entretien de motivation face à un jury composé de membres du corps professoral ou de professionnels du secteur.

Les étudiants ont la possibilité d’envoyer plusieurs candidatures dans plusieurs établissements proposant un Master Commerce.

Que faire après ?

Deux choix s’offrent aux jeunes diplômés du Master Commerce. En effet, ils peuvent :

  • Continuer leurs études : les étudiants peuvent réaliser un Mastère Spé Commerce, afin de se spécialiser ou bien d’obtenir une double compétence
  • Entrer dans la vie active : certains choisissent d’entrer sur le marché du travail grâce à l’expérience acquise lors du stage dans le domaine du commerce

La majorité des étudiants prennent l’initiative de poursuivre leurs études.

Quels sont les débouchés métiers du Master Commerce ?

Les débouchés métiers de cette formation dans le domaine du commerce sont très nombreux. En voici quelques uns :

Consultez la liste des 597 Masters Commerce en France

Actualités Master Commerce : Trouvez votre futur Bac+5 en Vente et Commerce !

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo vous donne quelques conseils pour trouver en emploi !

Petit singe perdu dans la jungle des labels.
Master, master of science, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ?

Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA,… : quelles sont les différences entre ces cursus. Diplomeo vous donne toutes les clés pour comparer ces formations.

diplômés de MSc jetant leur chapeau de graduation
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Classement 2018 des grandes écoles de commerce françaises !

Chaque année, les classements des écoles de commerce aptes à délivrer le grade master indiquent la tendance. Si certaines restent indétrônables (HEC, Essec, ESCP Europe), d’autres progressent (EM Lyon par exemple).

visuel concours communs écoles de commerce
Intégrez une école de commerce avec les admissions parallèles

Rejoindre une école de commerce après un BTS, un IUT, une licence ou un master est envisageable. Eh oui, la classe préparatoire ne constitue pas nécessairement une voie royale pour intégrer ce type d’établissement.

Les villes à l‘étranger où faire votre Master Commerce

Angleterre

Chine

Émirats Arabes Unis

États-Unis

Autres formations dans le domaine du Commerce