Qu’est-ce qu’un master achat ?
Le master achat est une formation diplômante de l’enseignement supérieur qui permet de valider un diplôme de niveau bac+5 et octroie 120 crédits ECTS.
La fonction achat est devenue une composante nécessaire au maintien de la compétitivité des entreprises en raison de la concurrence accrue à l’échelle mondiale et donc de la contraction des prix. Le master achat prépare les étudiants à devenir des professionnels de la supply chain, de la logistique et des achats. Ils développeront des compétences autour de ces thématiques et qui sauront maîtriser les processus, les techniques d’achats et de gestion ainsi que la logistique, grâce à ses enseignements théoriques et pratiques, mais surtout professionnels.
Ce master, permettant d’acquérir le grade bac+5, peut être proposé à l’université, où il confère un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 7, ou encore un IAE (Institut d’administration des entreprises). Côté école, les établissements privés comme les écoles supérieures de commerce et de management peuvent aussi dispenser ce cursus.
Vous pourrez trouver plusieurs mentions et parcours pour le master achat. En voici quelques exemples :
- mastère supply chain et achats (en école de commerce)
- logistiques et achats internationaux (en iae)
- mention gestion de production, parcours logistique et achats (à l’université)
- management des achats et qualité fournisseur
- achats et supply chain management (en business school)
- achat industriel responsable (en iae)
- etc.
Quel est le programme du master achat ?
À l’université, en IAE, comme en école privée, les enseignements dispensés se composent de différents cours, parfois appelés modules ou cours magistraux (CM). Des travaux dirigés, des projets tutorés ou des travaux pratiques (TP) ainsi que des masters class sont proposés aux étudiants.
Généralement, la première année est consacrée à l’acquisition de connaissances et compétences pour attribuer les outils professionnels nécessaires pour les étudiants. La seconde année, quant à elle, spécialise davantage les apprenants, durant deux ans, les cours dispensés seront orientés vers le commerce, le marketing, la supply chain, les achats et la logistique.
Voici des exemples d’enseignements que vous pourrez retrouver dans un master achat :
- Management des achats
- Gestion des organisations, des systèmes d’information et de la qualité
- Stratégie juridique et fiscale
- Mesure de la performance
- Achats prestations de services, grande distribution et luxe, matières premières et sous-traitance
- Achats et gestion des risques de change, risques écologiques
- Gestion de la production
- Organisation achats, gestion de la qualité
- Organisation de la supply chain
- Études des systèmes d’information
- Droit des assurances
- Risques stratégiques
- Mesure et pilotage des fournisseurs
- Outils informatiques
- Relation client fournisseur
- Anglais
- etc.
Au cours des deux années de master, en formation initiale, les étudiants devront réaliser 3 à 6 mois de stage en entreprise pour compléter leur formation et gagner en expérience professionnelle. Les étudiants réalisent ce stage de fin d’études pour acquérir un certain savoir-faire afin de le mettre à profit leurs compétences lorsqu’ils entreront dans une entreprise. Pour plus de professionnalisation, ils sont invités à réaliser leur stage à l’international, ou une année de césure pour affiner leur projet professionnel.
Le master est la plupart du temps validé après la rédaction d’un mémoire de recherche et la soutenance orale devant les responsables pédagogiques.
Si le master achat peut être suivi à temps complet, le mode de l’alternance peut aussi être envisageable. La formation en alternance permet aux étudiants de jongler entre les cours et la mise en pratique au sein d’une entreprise grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
En plus d’être rémunérés, les alternants bénéficient souvent d’une insertion professionnelle faciltée dans le monde du travail, puisqu’ils auront déjà mis les pieds sur le terrain.
Comment intégrer un master achat ?
Vous pouvez entrer en première année de master lorsque vous obtenez un bac+3 ou un équivalent avec les crédits ECTS nécessaires, afin de poursuivre vos études supérieures.
Pour intégrer un master achat, un bachelor commerce ou une licence en économie peuvent tout à fait correspondre aux prérequis. Pour intégrer une formation de niveau master à l’université ou en IAE, il est nécessaire de passer par la plateforme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Mon Master. Ce dispositif recense toutes les formations en France et permet d’y candidater. Il est possible de saisir jusqu’à 30 vœux : 15 en initiale et 15 en alternance.
Cependant, pour certains masters, l’admission reste très sélective. Pour intégrer un master achat, vous devrez fournir votre dossier de candidature (qui contient les bulletins de notes des années précédentes, le diplôme du bac, un CV, une lettre de motivation). Si vous êtes sélectionnés, vous devrez réaliser un entretien de motivation devant un jury.
Que faire après ce master ?
Deux possibilités s’offrent aux jeunes diplômés du master achat :
- Continuer leurs études supérieures : les étudiants peuvent se diriger vers un mastère spécialisé (MS achat), un MBA (master of business administration) ou un MSc, voire des études à l’international pour plus de professionnalisation.
- Entrer dans la vie active : ils peuvent se lancer sur le marché du travail
Quels sont les débouchés du master achat ?
Les débouchés métiers dans le domaine de l’achat sont diversifiés et nombreux. En voici quelques-uns :
- acheteur
- commercial import-export
- directeur commercial
- logisticien
- chef des ventes
- chef de projet supply chain
- manager des achats
- responsable des achats et approvisionnement
- etc.
Master Achat à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Achat à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.