Qu’est-ce qu’un master vente ?
Un Master vente est un diplôme de niveau bac+5 accessible aux étudiants ayant déjà titulaires d’un bac+3. Ce dernier confère 120 crédits ECTS, répartis en quatre semestres, après la licence. Certifié par l’État, ce master délivre un titre de niveau 7 (selon la nomenclature européenne) au Répertoire National des Certification Professionnelle (RNCP). La vente est souvent associée au marketing, et pour cause, ce sont deux domaines du commerce très liés. Ainsi, le master vente peut prendre plusieurs appellations : Marketing, mention vente, master marketing vente, master vente et négociation ou encore master vente et management commercial. C’est un cursus qui peut être dispensé dans les écoles de commerce, les écoles de marketing, les écoles de management mais aussi dans les universités.
Tout au long de cette formation de grade de master, les étudiants se forment à intégrer le milieu de l’entreprise, privée ou publique. Elle comprend différents enseignements en marketing, en vente et en communication. Les personnes qui suivent ce cursus y apprennent tous les fondamentaux afin d’exercer des professions dans les domaines du marketing et du commerce.
Au cours de ces formations, ils peuvent effectuer des stages dans une optique de professionnalisation.
Il est également possible de suivre ces formations en alternance, dans ce cas, les étudiants devront signer, soit un contrat d’alternance, soit un contrat de professionnalisation.
Quel est le programme d’un master vente ?
Les programmes de master vente sont riches et variés et vous permettent de bénéficier d’une spécialisation précise. Voici quelques matières qu’il est possible de suivre au cours de ce master :
- Audit
- Management stratégique
- Gestion de projet tuteuré et pilotage de la performance
- Modèles et dynamiques des organisations
- Stratégie digitale des organisations
- Stratégie digitale et relation client
- Outils numériques et aides à la décision
- Management interculturel
- Management de la qualité et de la relation client
- Géopolitique
- Relation presse
- Projet professionnel
- Marketing fondamental
- Outils du marketing
- Management de l’innovation
- Entrepreneuriat et innovation
- Anglais
- Marketing appliqué
- Marketing et commercial
- Marketing international
- Marketing relationnel
- Techniques de vente
- Outils de communication
- Stratégie de communication
- Analyse de données
- Etc.
En formation initiale, tous les cursus s’accompagnent de périodes de stage en entreprise. Cela vous permettra de mettre en pratique les compétences acquises et puissent travailler en équipe avec des professionnels de du marketing et de la vente.
Vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en formation continue. La formation en alternance peut s’effectuer sous deux modalités : le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage. Votre rythme sera alterné entre cours théoriques à l’école et savoir-faire pratique en entreprise.
En outre, les contrats en alternance sont un réel atout pour accélérer l’entrée dans le monde professionnel grâce à l’obtention d’une expérience professionnelle solide en entreprise. Effectuer votre master en alternance vous permettra d’être exemptés des frais de scolarité et de bénéficier d’une rémunération.
Comment intégrer cette formation ?
L’admission en Master vente est à destination des titulaires d’un bac +3 ou 4, selon l’année d’admission. Vous devez donc être titulaires d’un niveau licence ou bachelor.
L’admission en première année est sélective et se fait sur étude de dossier de candidature ainsi qu’après passage d’un entretien de motivation. Si vous cherchez à intégrer un master universitaire, vous devrez vous inscrire sur la plateforme Mon Master. Certains établissements sont plus sélectifs que d’autres. Quelques universités n’exigent pas de remplir autant de critères, alors que d’autres demandent jusqu’à avoir obtenu le TOEFL.
Par ailleurs, certains établissements, comme les grandes écoles de commerce, exigent que vous présentiez un projet professionnel. L’idée est que vous justifiez votre intérêt pour le marketing et la vente en réalisant un projet sur tout ce que vous avez appris depuis vos enseignements post-bac. Vous devrez également fournir vos notes des premières années d’enseignement supérieur, le Master 2 et le poste que vous visez lors de votre insertion professionnelle.
Que faire après un master vente marketing ?
Une fois jeune diplômé, votre Master vente, qui délivre un niveau bac+5, permet de poursuivre ses études en Master of Business (MBA) ou en Mastère spécialisé si les étudiants souhaitent obtenir une qualification supérieure dans une grande école de commerce, ou de management.
Vous pouvez aussi tout à fait intégrer la vie active. Les grandes entreprises rechercheront de jeunes diplômés avec des profils variés, tels que :
- Responsable des ventes
- Chef de rayon
- Manager d’équipe
- Chef de Marché
- Promoteur des ventes
- Conseiller clientèle
- Chargé de communication
- Responsable de la stratégie commerciale
- Chef de produit
- Chargé de e-business
- Vendeur en magasin
- Commercial
- Chargé de relations clients
- Prospecteur
- Responsable de secteur
- Responsable marketing
- Chargé de développement
- Chef de Projet
- Chargé d’études marketing
- Télévendeur
- etc.
Master Vente à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Vente à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.