Qu’est-ce qu’un master dans le domaine de l’humanitaire ?
Un master dans le domaine de l’humanitaire est une formation supérieure qui s’effectue en deux ans, après un cursus de niveau bac +3. Elle forme de futurs professionnels de la coopération internationale, des droits de l’homme et de l’action humanitaire. Un master dans l’humanitaire confère un diplôme national de niveau bac +5 à l’issue, classé de niveau 7 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Le cursus récompense aussi les diplômés de 120 crédits ECTS (european credit transfer system).
Avec un master dans l’humanitaire, plus besoin d’hésiter entre faire une pause dans ses études pour se rendre utile ailleurs et poursuivre ses études !
l’année prochaine soit je fais un master soit je fais de l’humanitaire
— 花木蘭 (@Sansmillions) February 1, 2023
Il existe plusieurs mentions de masters dans l’humanitaire. En général, ce sont des formations qui appartiennent aux domaines plus larges des sciences politiques, du droit ou encore, des langues et sciences humaines. Voici quelques exemples de mentions de master dans l’humanitaire :
- Master science politique, mention développement et action humanitaire
- Master science politique, mention coopération internationale et ONG
- Master droit, mention droits de l’homme et droit humanitaire
- Master langues étrangères appliquées, mention analyse de crises et action humanitaire
- etc.
Ces formations en humanitaire sont dispensées dans des universités, mais également dans des IEP (institut d’études politiques) ou dans des écoles spécialisées en gestion de projet humanitaire.
Quel est le programme au sein d’un master dans le domaine de l’humanitaire ?
Un master dans l’humanitaire vise à fournir aux étudiants des connaissances théoriques et des savoir-faire pratiques aux étudiants. Ils y reçoivent un enseignement pluridisciplinaire, qui mêle, notamment, droit, science politique et sciences sociales.
Évidemment, selon que le master en humanitaire intégré est un master de droit ou de science politique, par exemple, une plus grande importance sera donnée à l’un ou l’autre domaine.
quand j'aurais fini ma licence de droit, je me lance dans le master des droits humains / droit international humanitaire et vous me verrez à la télé
— corpse bride. (@astrolism) June 16, 2023
Voici quelques exemples de cours de droit au programme d’un master dans l’humanitaire :
- Droit international humanitaire
- Droit de la Convention européenne des droits de l’Homme et des Nations Unis
- Droit du contentieux international
- Droit pénal international et européen
- etc.
D’autres enseignements fondamentaux sont enseignés, comme :
- Relations internationales, géopolitique et enjeux contemporains
- Histoire et acteurs de l’action humanitaire
- Analyse et déploiement des politiques publiques
- Gestion de crises (guerres, catastrophes naturelles et sanitaires, etc.)
- Sociologie
- etc.
Les masters en humanitaire inscrivent également au cœur de leur pédagogie un travail de la part des étudiants en mode projet. En groupe ou en autonomie, ils développent leurs compétences en termes de conception et gestion de projet : financement, gestion budgétaire, management d’équipes… Un large éventail de savoir-faire !
À noter aussi que l’enseignement d’une ou plusieurs langues vivantes étrangères est aussi au menu. Plusieurs établissements permettent aussi à leurs étudiants d’étudier à l’étranger, le temps d’un semestre ou plus, dans un établissement partenaire.
Et aussi
Au cours de leur cursus, les étudiants peuvent aussi être amenés à effectuer plusieurs stages, en France ou à l’étranger, notamment au sein d’organisations non gouvernementales (ONG). Un mémoire de recherche peut aussi être demandé, avec à la clé une soutenance orale. Certains établissements prévoient plutôt que leurs futurs diplômés suivent la formation en alternance.
Pour vous aider
Dans la majorité des masters, les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels du domaine, travaillant parfois dans les organisations les plus prestigieuses. Par ailleurs, au cours de séminaires professionnels, les étudiants peuvent avoir l’occasion de rencontrer davantage d’experts de l’action humanitaire.
Comment intégrer un master dans le domaine de l’humanitaire ?
Vous voulez intégrer un master dans le domaine de l’humanitaire ? Dans ce cas, vous devez constituer un dossier de candidature, lequel rassemble vos relevés de notes des années précédentes, une lettre de motivation et un CV. D’autres pièces peuvent venir agrémenter votre dossier, comme une lettre de recommandation, par exemple.
Le processus de sélection peut éventuellement être poursuivi d’un entretien de motivation ou de tests de niveau.
On vous en parle
Pour une entrée en première année de master (M1) à l’université, les candidatures sont à effectuer en ligne, sur la plateforme nationale Mon Master.
Quel niveau d’études pour intégrer un master en humanitaire ?
L’admission au sein d’un master dans le domaine de l’humanitaire est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +3, ou titre équivalent. La formation s’adresse aux profils issus d’une formation dans le domaine du droit, de la sociologie, des sciences politiques, de la gestion, de l’administration, de l’économie, de l’histoire, de la géographie ou des langues (LEA).
Selon les établissements et les parcours de spécialité, certains cursus sont préférés par rapport à d’autres pour intégrer un master en humanitaire. Par exemple, un master spécialisé en droit de l’action humanitaire a tendance à recruter des étudiants issus d’une licence de droit, en général.
Quels sont les attendus pour intégrer un master en humanitaire ?
Pour espérer intégrer un master dans le domaine de l’humanitaire, il vaut mieux avoir de bons résultats académiques. Ce n’est pas tout ! Avoir un bon niveau dans une ou plusieurs langues vivantes étrangères est aussi un atout considérable.
Quelques conseils
Diplômes Formations Agenda Lettre de motivation : les clés pour qu'elle fasse mouche !
N’hésitez pas non plus à mettre en avant, dans votre CV, la lettre de motivation ou lors de l’entretien de motivation, vos expériences professionnelles ou engagements personnels en lien avec l’humanitaire.
D’autres qualités sont attendues de la part des candidats : l’ouverture d’esprit, une bonne culture générale, un intérêt prononcé pour les questions sociétales, politiques et internationales, etc.
Que faire après un master dans le domaine de l’humanitaire ?
Un master dans le domaine de l’humanitaire ouvre plusieurs portes. Selon votre projet personnel ou professionnel, vous pouvez poursuivre vos études pour vous spécialiser ou faire de la recherche. Sinon, vous pouvez aussi entrer dans la vie active.
Quelles poursuites d’études après un master en humanitaire ?
Après avoir obtenu votre diplôme de master dans l’humanitaire et si vous avez un projet de recherche, vous pouvez poursuivre en doctorat.
Vous pouvez aussi compléter votre formation avec un autre master ou autre cursus supérieur, comme un master of science (MSc).
Quels débouchés métiers après un master en humanitaire ?
Avec un master dans le domaine de l’humanitaire en poche, il est possible de travailler au sein de plusieurs organisations : les ONG et associations, les collectivités territoriales et les ministères, les administrations et les organisations internationales (Nations Unis, Commission Européenne…), etc.
Voici quelques exemples de métiers que peuvent exercer les diplômés d’un master dans l’humanitaire :
- Juriste et avocat spécialisé en droit humanitaire et en droit des réfugiés
- Coordonnateur de projets humanitaires
- Chargé de communication dans les ONG
- Consultant en gestion de crise humanitaire
- Responsable de mission humanitaire, après quelques années d’expérience
- etc.
Il est également possible d’entrer dans la fonction publique nationale ou internationale, après avoir réussi les concours liés.
Alors, prêt à agir ?
Master Humanitaire à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Humanitaire à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.