Qu’est-ce qu’un master anthropologie ?
Le master mention anthropologie est une formation diplômante de niveau bac+5 dispensée à l’université. Reconnu par l’État, ce cursus octroie 120 crédits ECTS ainsi qu’un titre RNCP de niveau 7 (Répertoire national des certifications professionnelles). Pendant deux ans, échelonnés sur quatre semestres, un master anthropologie forme les étudiants aux enquêtes et à la recherche dans les sciences sociales, liées à la sociologie et à l’anthropologie.
À l’université, on le retrouve sous l’appellation master sciences sociales, parcours anthropologie et ethnologie. Au cours des deux années, l’étudiant acquiert une solide formation aux fondamentaux de l’anthropologie sociale, l’ethnographie, la santé, la religion, l’éthique, l’épistémologie, etc. À travers de nombreuses disciplines thématiques, ce dernier est formé à la recherche dans ce domaine.
Quels sont les enseignements dispensés en master anthropologie ?
Lors de chaque semestre, les étudiants bénéficient de cours magistraux (CM) avec des enseignements théoriques, anthropologie propose aux étudiants des cours théoriques, orientés vers la réflexion et l’interdisciplinarité des sciences sociales (sociologie, éthique, parenté, religion, politique, santé, culture matérielle, arts, conflits, sens, etc.), des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP) pour s’exercer dans la recherche.
Les étudiants acquièrent de nombreuses connaissances, mais aussi des compétences dans les domaines de la sociologie et de l’anthropologie. Plusieurs parcours sont proposés, on trouve notamment :
- Anthropologie des transformations mondiales
- Enquêtes et systèmes de données
- Pratiques et politiques locales
- Sociologie et anthropologie des enjeux urbains
En ce qui concerne le programme des cours, il varie en fonction des disciplines, mais on peut trouver :
- épistémologie
- sciences sociales
- outils et méthodes
- sociétés contemporaines et mondiales
- villes et cultures
- ethnographie
- analyse urbaine
- etc.
Les étudiants bénéficient de conférences et de journées d’études avec des professionnels du secteur, des masters class spécialisées aisi que de séminaires de recherche de laoratoires.
En formation initiale, des stages en entreprise d’une durée de six mois sont à réaliser pour l’étudiant en première comme en deuxième année de master. Ce stage en enteprise est à choisir en fonction de ses appétences et de son projet professionnel. La réalisation d’un mémoire de recherche en fin de cursus est exigé, accompagne d'une soutenance
Selon l’université, la formation en alternance peut être envisagée, par le biais d’un contrat de professionnalisation et d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou un organisme d’accueil. Cet apprentissage vise à gagner en expérience professionnelle dans le monde du travail.
Comment intégrer un master anthropologie ?
Pour l’admission en master sciences sociales, parcours anthropologie et ethnologie, les étudiants doivent être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3. Les formations doivent être en rapport avec le cursus, dans le domaine des sciences sociales, notamment avec une licence anthropologie, une licence de sociologie ou une licence professionnelle dans ce domaine.
Les modalités d’inscription en première année de master à l’université ont évolué depuis la rentrée scolaire 2022. Désormais, il est nécessaire de passer par le dispositif du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Mon master. Cette plateforme recense tous les diplômes nationaux de master en France. L’étudiant peut les consulter et s’y inscrire directement en saisissant jusqu’à 20 vœux : 10 vœux en initiale, et 10 vœux en alternance.
Il est nécessaire de constituer son dossier de candidature qui doit contenir les éléments suivants : bulletins de notes des premières années d’études supérieures, CV, lettre de motivation et diplôme du bac. S’il est sélectionné, l’étudiant passera un entretien individuel de motivation avec des responsables pédagogiques ou un jury d’université.
Que faire après un master anthropologie ?
Un diplôme de type master professionnel permet aux étudiants d’obtenir un niveau d’études bac+5. Les jeunes diplômés peuvent ainsi s’insérer dans le monde professionnel ou bien continuer leurs études supérieures.
Quelles sont les poursuites d’études ?
Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans la recherche, ils peuvent commencer une thèse de doctorat. Cette formation prépare au doctorat, qui permet de décrocher un diplôme en bac+8. Pour ceux qui voudraient davantage se spécialiser et acquérir une double compétence, ils peuvent s’orienter vers un mastère spécialisé en école supérieure.
Quels sont les débouchés professionnels ?
Après un master parcours anthropologie, les étudiants ont accès à divers débouchés métiers :
- sociologue
- anthropologue
- enseignant-chercheur
- chef de projet en ingénierie sociale ou urbaine
- métiers de la culture ou métiers de la fonction publique
- etc.
Master Anthropologie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Anthropologie à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.