Média

Passerelles : comment se réorienter et changer de filière

Quelles sont les différentes passerelles existantes entre les formations ? Diplomeo fait le point pour toi et pour comprendre toutes les voies possibles !
Mis à jour le / Publié en juillet 2014
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2014/07/AdobeStock_852969979.jpeg
© Adobe Stock

Les passerelles. Elles peuvent, par exemple, te permettre de passer d’une première année de communication à l’université, à une deuxième année de bachelor en école privée. Si elles varient en fonction des établissements d’enseignement supérieur, des parcours, des personnes et des cursus, celles-ci permettent à de nombreux étudiants de se réorienterchaque année. Voici toutes les possibilités existantes pour te réorienter grâce aux passerelles !

Trouve la formation faite pour toi !
Liste des écoles

Les passerelles après un bac+1

Se lancer dans les études supérieures n’est pas toujours simple, trouver sa voie l’est encore moins. Nombreux sont les étudiants qui doutent de leur formation post-bac. Tu te demandes comment retomber sur tes pattes après un bac+1 ?

Après une année sans grande conviction, il est temps de reprendre les choses en main ! Changer de filière, se réorienter vers un BTS, rebondir en BUT. Il existe de multiples passerelles à l’issue d’une première année d’études sup .

Quelles passerelles après une PASS (ex-PACES) ?

85 % d’échec. Ce chiffre faramineux représente le nombre d’étudiants non reçus après une première année des classes préparatoires aux grandes écoles PASS (Parcours Accès Spécifique Santé, ex-PACES). Ce n’est pas nouveau, la sélection en médecine est effectivement drastique, même si on suit une prépa PASS en parallèle ou avant d’entrer à l’université. Mais pour ne pas se retrouver sur le carreau après cette classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), mieux vaut réfléchir aux différentes possibilités pour se réorienter.

La plus connue : le redoublement. Près de deux tiers des étudiants ayant échoué en L1 font le choix de redoubler leur première année de licence. À l’issue de cette seconde première année, certains pourront poursuivre leurs études en médecine ou en pharmacie, dentaire, sage-femme… Néanmoins, il n’est pas rare qu’une deuxième PACES ne suffise pas, il faut alors songer à une réorientation.

Tu es déterminé à travailler dans le médical  ? Première possibilité : s’orienter vers une autre filière de la santé. De nombreuses formations préparent aux métiers du paramédical comme :

Pour d’autres, il est également possible de t'orienter vers des études courtes pour obtenir rapidement un diplôme.

Chaque année, ce sont environ 15 % des réorientés qui intègrent un BUT (ex-DUT) en biologie, en physique, informatique En ce qui concerne ce que l’on appelle les reçus collés (ceux qui ont eu la moyenne à l’issue de leur prépa PASS ou sans pour autant décrocher une place au concours), il leur est possible d’intégrer directement une deuxième année de licence là encore dans la santé, la physique, la bio

Parfois, la réorientation peut se faire dès la fin du premier semestre pour les étudiants les plus mal classés. En effet, les statistiques démontrent que les étudiants ayant obtenu une note inférieure ou égale à 6/20 à la fin du premier semestre n’auront que peu de chance de réussir leur année. En changeant de voie le plus tôt possible, la réorientation sera des plus optimales.

Depuis l’année 2020, suite à la mise en place de la réforme des études de santé, la PACES laisse place au PASS(Parcours d’Accès Spécifique Santé) et à la LAS (Licence Accès Santé). Basée sur le « numerus apertus » et non plus sur le « numerus clausus », cette nouvelle première année de médecine permet notamment de faciliter la réorientation des étudiants en médecine dans l’enseignement supérieur.

Plus concrètement, en cas d’échec en première année de médecine PASS, les étudiants peuvent s’orienter en deuxième année de licence grâce au système ECTS (European Credit Transfer System), notamment en LAS : une double licence (avec une mineure en santé) qui peut servir de deuxième chance afin de passer les concours d’entrée en deuxième année MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie).

Trouve ta formation pour te réorienter après la PACES
Liste des formations après un échec en PACES

Quelles passerelles après une première année à l’université ?

Émancipation, autonomie, indépendance… Le fossé est conséquent entre le lycée et l’université. C’est d’ailleurs ce qui explique que près de 50 % des étudiants échouent dès leur première année de licence. Certains feront le choix de repartir pour une année supplémentaire en redoublant d’efforts, tandis que d’autres abandonneront : la fac n’est pas faite pour eux.

Dans ce cas, vise plutôt des formations diplômantes qui ont l’avantage de s’inscrire parfaitement dans la continuité du lycée. C’est notamment le cas des BTS et BUT, mais aussi des cursus proposés dans les écoles spécialisées. Le suivi des étudiants y est important et les connaissances sont évaluées tout au long de l’année, ce qui oblige à travailler au fur et à mesure.

Pour ceux qui pensent simplement avoir fait le mauvais choix en début d’année, mais pour qui le mode de fonctionnement de l’université correspond, il est possible de changer de filière dès la fin du premier semestre, afin de ne pas perdre de temps. Mets-toi au travail, garde en tête ton objectif et tout devrait bien se passer.

Trouve ta formation pour te réorienter après une première année de fac
Liste des formations après un échec en première année

Quelles passerelles après une première année d’école de commerce ?

Après le baccalauréat, tu peux intégrer une grande école de commerce en bachelor (trois ou quatre ans) ou dans un programme en cinq ans. Si tu n'aimes pas l’école supérieure dans laquelle tu as effectué ta première année et que tu souhaites te tourner vers une autre école de commerce, des passerelles existent entre les écoles.

Si tu souhaites te réorienter en deuxième année en structure universitaire, tu peux également envoyer ton dossier de candidature à la formation universitaire qui t'intéresse. Certaines facultés t'accepteront directement en 2e année alors que d’autres te demanderont de retourner en L1.

Si tu souhaites réussir cette transition, avoir eu de bons résultats lors de la première année est très important. En outre, tu devras montrer ta motivation et exposer ton projet professionnel au jury de la formation que tu souhaiteras intégrer par le biais des admissions parallèles.

Trouve ta formation pour te réorienter après une école de commerce
Liste des formations

Quelles passerelles après une première année d’école d’ingénieurs ?

Après un essai en 1er cycle d’ingénieur, plusieurs possibilités s’offrent à toi. En effet, les passerelles sont multiples après une première année en école d’ingénieurs. Tu peux par exemple :

  • entrer en école d’ingénieurs, dans un établissement qui serait plus conforme à tes attentes et à tes aspirations professionnelles
  • bifurquer en intégrant un BUT. En revanche, si tu as validé ta première année en école d’ingénieurs, tu ne pourras pas obtenir d’équivalence pour intégrer directement une deuxième année de BUT, les objectifs de formation n’étant pas les mêmes. En revanche, tu pourras postuler via la plateforme d’orientation Parcoursup® afin d’intégrer une première année de BUT. Certains BUT proposent également des rentrées décalées : si tu souhaites les intégrer lors du deuxième semestre, il n’est jamais trop tard.
  • te réorienter à la faculté. Les facs de sciences et de médecine intéressent notamment de nombreux déçus. À l’université de sciences, des passerelles existent et il te sera possible, dans certains cas, d’intégrer la seconde année. En médecine, tu devras obligatoirement passer par la PASS.

D’autres possibilités existent, en structure universitaire, mais il est important de noter que, si la formation diplômante que tu souhaites intégrer n’a rien à voir avec le cycle ingénieur,aucune passerelle ne sera possible et tu seras obligé de commencer en première année.

Trouve ta formation pour te réorienter après une première année en école d’ingénieurs
Liste des formations après un échec en école d’ingénieurs

Quelles passerelles après une première année de BTS ou de BUT ?

Bacheliers, tu as intégré un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO, ex-BTS MUC) et tu n’aimes pas du tout ton cursus ? Tu es en BUT et souhaites te réorienter ? Il existe également des passerelles. Tout d’abord : l’université !

Si tu souhaites te réorienter dans une licence à peu près équivalente au BTS ou au BUT dans lequel tu étais, alors tu peux demander aux responsables de la formation une équivalence. Elle te sera accordée si ton ancienne formation a assez de similitudes avec ta nouvelle formation en université.

Tu peux également te réorienter en école privée. Dans certains cas, il te sera par exemple possible d’intégrer un bachelor en deuxième année. Dans d’autres cas, tu devras retourner en première année. Mais ne considère pas cela comme du temps perdu, chaque expérience a du bon !

Si tu souhaites intégrer un BTS ou un BUT, alors tu en auras également la possibilité. Malheureusement, la plupart du temps, tu devras reprendre le cursus en première année.

Trouve ta formation pour te réorienter après un BTS ou DUT
Liste des formations après un BTS ou DUT

Quelles passerelles après une première année de classe prépa ?

« Que faire après une première année de prépa ratée ? » « Que faire si je souhaite abandonner la prépa ? » « Que faire si j’ai réussi ma première année de prépa, mais que je souhaite me réorienter ? » Des questions que tu n'es pas seul à te poser. Il existe différentes passerelles, mais prends le temps de bien mûrir ta décision.

Si dès les premières semaines tu sens que tu vas droit dans le mur, il est encore temps de bifurquer à l’université, en préparant une licence. Dans le cas contraire, évite d’abandonner en cours d’année. Le temps passé en classe prépa n’est jamais perdu ! Tu ne souhaites pas aller au bout des deux années : utilise cette première année d’étude supérieure comme tremplin.

Échec ou Abandon en Prépa

Comment se Réorienter ?

Si tu souhaites abandonner en cours d’année de CPGE, de nombreuses grandes écoles proposent des rentrées décalées. Généralement en janvier, février ou même mars, des rentrées qui te permettront de ne pas perdre une année.

De nombreuses prépas permettent aux étudiants de rebondir à l’université grâce notamment aux passerelles et équivalences possibles. En règle générale, une année correspond à 60 crédits ECTS soit deux semestres, ce qui peut te permettre d’intégrer directement une L2 dans une branche parallèle.

À l’issue de ton année scolaire, tes enseignants enverront tes notes à la fac. Une commission t'accordera une équivalence, après étude de ton dossier scolaire. D’ailleurs, depuis plusieurs années, il est désormais obligatoire de s’inscrire à l’université en parallèle de la prépa. Un moyen de ne pas se retrouver sans rien en cas d’abandon.

Par exemple, après une année de prépa économie, il est tout à fait possible de se relancer en deuxième année de licence économie, éco-gestion ou AES (administration économique et sociale). Après une prépa scientifique, il te sera possible d’intégrer les filières suivantes : une licence de mathématiques, de physique, de sciences pour l’ingénieur… Enfin, si tu es en prépa littéraire, les licences en lettres, philo, langues, histoire sont envisageables.

Du côté des BTS et BUT, les passerelles entre classes préparatoires et ces cursus ne sont pas automatiques, mais pas impossibles. À toi de te renseigner auprès des établissements, notamment les IUT (Institut universitaire de technologie), concernés.

Trouve ta formation pour te réorienter après un échec en prépa
Liste des formations après un échec en prépa

Les passerelles après un bac+2

Si tu as obtenu un diplôme de niveau bac+2, des passerelles existent pour te réorienter. Voici les différentes possibilités qui existent.

Quelles passerelles après un BTS ?

Après avoir obtenu ton BTS, la suite logique est que tu trouves une passerelle à la hauteur de tes espérances. La majorité de ceux qui poursuivent leurs études après un BTS décide d’intégrer une troisième année de licence à l’université. D’autres optent pour le bachelor en école privée. Certains tentent également les concours afin d’intégrer une école d’ingénieurs ou une école de commerce par le biais des admissions parallèles. Bref, les possibilités sont nombreuses après un BTS.

La plupart du temps, tu devras avoir un dossier de candidature solide pour pouvoir obtenir une équivalence. Obtenir votre diplôme avec mention peut être une chance pour toi d’intégrer plus facilement le cursus de tes rêves !

Si tu es en deuxième année de BUT, formation qui remplace progressivement le DUT depuis la rentrée 2021, tu peux tout à fait te réorienter après la seconde année, comme pour les BTS. En effet, le DUT existe toujours : il est automatiquement validé dès l’obtention du bac+2, cela s’appelle « la qualification intermédiaire ». Le BUT est ainsi une fusion entre le DUT et la licence professionnelle et permet de valider un bac+3 et 180 crédits ECTS, au même titre que la licence.

Trouve ta formation après un BTS ou DUT
Liste des formations après un BTS ou DUT

Quelles passerelles après deux années à l’université ?

Après deux années à l’université, les passerelles existent également, même si elles sont moins nombreuses. Tu peux par exemple changer de cursus en intégrant une autre licence. Si cela est possible, tu obtiendra une équivalence et pourra entrer directement en troisième année. Par exemple, après deux années en licence de communication, il te sera possible d’intégrer une L3 de sciences politiques, si ton dossier universitaire est bon !

Après deux années universitaires, tu peux aussi rentrer dans une école supérieure et intégrer une troisième année de bachelor. Par exemple, si tu as suivi une licence en informatique à la fac, tu peux te réorienter en troisième année de bachelor informatique au sein d’une école d’informatique.

Les admissions parallèles te permettent aussi d’intégrer une école d’ingénieurs ou une école de commerce. En effet, depuis de nombreuses années, ces établissements prestigieux se sont ouverts aux formations universitaires. Ils permettent ainsi aux étudiants ayant un niveau bac+2 d’intégrer leurs formations en cours de route ! En revanche, tu passera probablement un concours d’entrée en école de commerce.

Trouve ta formation pour te réorienter après deux ans à l’université
Liste des formations après un bac+2

Quelles passerelles après deux années en école de commerce ?

Après deux années passées au sein d’une école supérieure de commerce, tu souhaites changer d’orientation. Quelles possibilités existent ?

Tout d’abord, tu peux changer de Business school. Même si elles sont plutôt rares, les passerelles entre grandes écoles de commerce existent. Les admissions parallèles pourront ainsi te permettre de changer d’école de commerce, si ton profil correspond et que ton dossier est bon. Parfois, tu devras passer des concours écrits et/ou un entretien de motivation pour pouvoir intégrer une autre école de commerce.

Après deux années dans un bachelor ou un autre cursus en école de commerce, il existe des équivalences pour se réorienter en troisième année à l’université ou en IAE (institut d’administration des entreprises). Il te faudra déposer ton dossier de candidature auprès de l’établissement qui t'intéresse pour pouvoir intégrer une L3.

D’autres écoles supérieures spécialisées peuvent également être susceptibles de t'intégrer à leur formation en troisième année. Renseigne-toi directement auprès d’elles pour obtenir plus de renseignements.

Trouve ta formation pour te réorienter après deux ans en école de management
Liste des formations après un bac+2

Quelles passerelles après deux années en école d’ingénieurs ?

Après deux années en grande école d’ingénieurs, des passerelles existent également. Tu peux par exemple intégrer l’université de sciences, en troisième année de licence, si cette dernière correspond à la formation que tu as suivie.

Tu peux par ailleurs intégrer une école spécialisée en informatique. En effet, les passerelles sont nombreuses entre les écoles d’ingénieurs et les écoles d’informatique. Ces établissements peuvent parfois être très complémentaires et il n’est pas rare de voir des étudiants d’écoles d’ingénieurs bifurquer en cours de route vers une école d’informatique (bachelor et master).

Trouve la formation qui te correspond
Liste des formations après un bac+2

Quelles passerelles après deux (ou trois) années de classe prépa ?

La deuxième année de classe préparatoire ne ressemble en rien à la première ! Durant cette deuxième année en effet, tu devras préparer des concours : c’est le rôle de ta prépa de t'y aider, elle suit un programme spécifique afin de te préparer le mieux possible à ces concours.

Que sont ces concours ? Des passerelles vers de grandes écoles : le concours obligatoire en classe prépa est celui de l’École Normale supérieure (ou ENS). Sept concours existent, selon la filière que tu as choisi. Cependant, tu pourras également poursuivre tes études dans d’autres écoles grâce à la Banque d’épreuves littéraires (BEL), les concours communs des écoles de commerce ou encore ceux pour les écoles d’ingénieurs.

À noter qu’il existe également des débouchés comme les écoles de journalisme, les écoles de marketing ou les écoles de communication, qui ont chacune leur propre concours… Enfin, tu pourras également aller à l’université, directement en troisième année de licence !

Trouve ta formation pour te réorienter après une prépa
Liste des formations après une prépa

Les passerelles après un bac+3

Après un diplôme de niveau bac+3, les passerelles sont très nombreuses. Elles permettent de s’orienter vers des formations qui te donneront le niveau bac+5 (grade de master).

Quelles passerelles après une licence ?

Après une licence, sache que tout est quasiment possible. En fonction de la licence que tu auras obtenue, tes possibilités seront plus ou moins limitées.

  • Tu peux tout d’abord intégrer un master à l’université. C’est d’ailleurs la suite logique de ton parcours depuis la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat). Tu peux postuler dans différents masters, dans différentes villes. Tu seras sélectionné en fonction de ton dossier scolaire, mais aussi, de ton profil. Il est cependant possible d’être refusé en M1, voici notre article pour savoir que faire dans ce cas de figure !
  • La possibilité t'est également offerte d’intégrer une école de commerce ou une école d’ingénieurs par le biais des admissions parallèles, après un bac+3 à l’université. Tu devras, la plupart du temps, passer un concours ainsi que des épreuves orales ou écrites.
  • En fonction de ton cursus, tu pourras également passer les concours pour intégrer un Institut d’Études politiques (IEP). Ces derniers recrutent à bac+3, et permettent aux étudiants d’intégrer leurs formations d’excellence.
  • Tu peux aussi t'orienter en école privée. Écoles d’informatique, écoles de journalisme, écoles de communication, écoles de mode, écoles de design, etc. : de nombreux établissements proposent des masters (bac+5) dans différents domaines. Un moyen pour les jeunes diplômés de se spécialiser afin d’intégrer rapidement le monde professionnel après le diplôme.
Trouve ta formation après une licence
Liste des formations après une licence

Quelles passerelles après un bachelor ?

Si tu as obtenu un bachelor en école de commerce ou dans une autre école supérieure privée, les passerelles existent également. Par exemple, après un bachelor en informatique, tu pourras obtenir une équivalence pour intégrer un master informatique à l’université ou en grande école d’ingénieurs spécialisée (sur concours). Après un bachelor en commerce ou en marketing, tu pourras intégrer plusieurs masters universitaires. Tu pourras également tenter les concours pour entrer en IEP (Institut d’Études Politiques) ou intégrer Sciences Po Paris.

De même, après un bachelor, tu peux également poursuivre ton cursus en école nationale privée en intégrant un master dans ton établissement actuel ou dans une autre école proposant un cursus plus conforme à tes aspirations.

Trouve ta formation après un bachelor
Liste des formations après un bachelor

Quelles passerelles après trois années en école d’ingénieurs ?

Après trois premières années en école d’ingénieurs, certaines passerelles existent, même s’il est dommage d’arrêter ton cycle d’ingénieur en milieu de parcours. Tu peux, par exemple, te tourner vers une école spécialisée en informatique. Pléthore d’élèves ingénieurs font ce choix chaque année, afin d’obtenir une formation plus spécialisée.

Tu peux également te réorienter à l’université après trois années en école d’ingénieurs. L’université de sciences peut t'offrir la possibilité d’intégrer certains masters. Renseigne-toi auparavant sur les différentes modalités d’admission dans les établissements du supérieur.

Trouve ta formation après trois années en école d’ingénieurs
Liste des formations après trois années en école d’ingénieurs

Quelles passerelles après un IFSI ?

Après une, deux ou trois années post-bac en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), tu aimerais finalement changer de voie ? Que tu aies finalement décroché ton Diplôme d’État d’Infirmier (DEI), plusieurs passerelles sont accessibles, notamment si tu souhaites te tourner vers une autre profession du secteur de la santé.

Avec la réforme des études de santé, de grands changements ont eu lieu, rendant les passerelles plus simples pour les étudiants en santé. Le plus important à noter pour ceux qui veulent se réorienter : les élèves d’IFSI auront la possibilité, dès 2020, d’intégrer la filière MMOPK après leur première, deuxième ou troisième année de formation d’infirmière en passant un concours. Le nombre de candidatures étant limité à deux, il est conseillé de tenter sa chance après deux ou trois ans en IFSI.

Les passerelles après un bac+4

Après un bac+4, il existe également des passerelles pour changer d’orientation. Voici quelques exemples de possibilités qui te sont offertes.

Quelles passerelles après un master 1 ?

Depuis la rentrée 2017, la sélection en master se fait dès la fin de la licence et non plus après la première année de master. Après un master 1, il est donc peu probable que tu te retrouves sans issue, sauf si tu décides de changer de spécialité. Dans ce cas de figure, pour être accepté en master 2, tu devras faire une demande d’admission et avoir un bon dossier. En effet, le refus en master 2 arrive fréquemment. C’est pourquoi tu dois avoir de bonnes notes lors de ton M1 pour ne pas te retrouver sans formation l’année suivante.

Après un master 1 à l’université, tu peux également essayer de rejoindre un master en IEP, en école de commerce, ou en école d’ingénieurs. Il existe des admissions parallèles (les concours Écricome, Puissance Alpha…) qui te permettront d’intégrer ces formations. Mais ton dossier scolaire devra être bon et tu devras passer par des épreuves écrites et orales pour intégrer ces cursus d’excellence.

Trouve ta formation après un master 1
Liste des formations après un master 1

Quelles passerelles après un bachelor en 4 ans ?

Plusieurs grandes écoles de commerce françaises proposent des bachelors en 4 ans : les BBA (Bachelor of Business Administration). Quelles sont les possibilités de poursuite d’études après ces bachelors ? Des passerelles existent-elles ? La réponse est oui !

En effet, après un bachelor en 4 ans, tu peux poursuivre au sein d’une école de commerce pour obtenir un diplôme de niveau bac+5.

Si tu souhaites suivre un master universitaire, des passerelles existent également, en fonction des filières que tu souhaites intégrer. Faire un master spécialisé en commerce international après un bachelor en commerce est par exemple tout à fait envisageable !

Tu peux également tenter les concours pour entrer à Sciences Po ou en IAE. Tu peux aussi postuler pour intégrer une formation diplômante au sein d’une école spécialisée.

Trouve ta formation après un bachelor en 4 ans
Liste des formations après un bachelor en 4 ans

Quelles passerelles après 4 ans en école d’ingénieurs ?

Après 4 années en cursus d’ingénieur, il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin. En effet, le bac+5 te permettrait d’obtenir le niveau master et la validation de ton cycle d’ingénieur. Mais si tel est ton souhait, des passerelles existent. Trois options sont à ta portée :

  • changer d’école d’ingénieurs et intégrer une école plus conforme à tes attentes (plus généraliste ou plus spécialisée)
  • intégrer une école d’informatique pour te spécialiser dans ce domaine
  • intégrer un master 2 à l’université dans une spécialité n’existant pas au sein de ton école d’ingénieurs

Pour pouvoir faire jouer les équivalences, tu dois justifier d’un bon dossier scolaire et faire preuve d’une grande motivation !

Trouve ta formation après un bac+4
Liste des formations après un bac+4

Les passerelles après un bac+5

Que faire après un bac+5 ? Existe-t-il des passerelles pour poursuivre ses études ? Voici quelques pistes !

Quelles passerelles pour se réorienter après un master ?

Si tu as obtenu votre master, mais que tu souhaites te réorienter, des possibilités existent. En voici quelques-unes :

  • t'orienter vers un autre master à l’université
  • te réorienter vers un IEP (Institut d’études politiques)
  • te réorienter vers un IAE (Institut d’administration des entreprises)
  • te réorienter en école privée
  • te réorienter en école d’ingénieurs ou en école de commerce

Tu peux aussi trouver une formation professionnelle afin d’obtenir un complément de formation et évoluer professionnellement ou pour changer de métier.

Quelles passerelles pour poursuivre ses études après un master ?

Il est possible de poursuivre ses études après un master. Voici quelques passerelles qui pourraient t'intéresser :

  • les mastères spécialisés proposent des formations en une année après le master. Elles sont dispensées par les grandes écoles d’ingénieurs, les grandes écoles de commerce ou les universités membres de la Conférence des Grandes écoles (CGE).
  • les Masters of Science (MSc) sont également envisageables à bac+5. Ils sont enseignés dans les grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs et permettent aux étudiants qui le souhaitent de travailler à l’international ou de se spécialiser.
  • tu peux également entreprendre un doctorat à l’université ou un DBA en école de commerce. Des formations de niveau bac+8.
  • pour finir, tu peux également entreprendre un MBA (Master of Business Administration) après un master : c’est une formation dispensée dans les écoles privées et réservée à des personnes ayant déjà plusieurs années d’expérience en entreprise.
Trouve ta formation après un bac+5
Liste des formations après un bac+5
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Réorientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo