À la recherche de l'Ecole de journalisme qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de journalisme

en fonction :

École de Journalisme

Vous souhaitez intégrer une École de Journalisme ? Diplomeo est là pour vous donner toutes les informations sur les différentes possibilités s’offrant à vous.

Présentation des écoles de journalisme

Le journalisme est avant tout un métier de passion, de passion pour l’information. Les élèves souhaitant se lancer dans cette formation doivent être de nature curieuse, à l’aise avec l’écriture et dotés d’une très bonne culture générale.

Aujourd’hui, le journalisme regroupe des domaines et supports très variés : la presse écrite, la télévision, la radio, ou encore le web journalisme (aussi appelé rédaction web). Les élèves pourront se spécialiser dans l’un de ces univers au fur et à mesure de leurs études.

À ce jour, 14 écoles de journalisme sont reconnues par la profession. La plupart sont uniquement accessibles au niveau bac+3 pour entrer en master. Si néanmoins vous vous sentez l’âme d’un journaliste et ne souhaitez pas patienter jusqu’en bac+3, vous pouvez commencer à apprendre le métier tout de suite après avoir décroché le bac. Il existe deux choix de formation journalistique post-bac possibles : l’IUT et les écoles supérieures de journalisme.

Programme des formations en journalisme

L’école de journalisme va vous permettre d’être titulaire d’un bac+3. Les cours sont répartis sur une demi-journée (matin ou après-midi), ce qui représente 21 h par semaine.
Le reste du temps peut être mis à profit pour développer ses compétences ou effectuer un stage en mi-temps.

Les élèves étudieront des matières générales comme : le français, l’anglais, les langues vivantes, la culture générale, la géopolitique, l’histoire…

Des cours spécifiques au métier de journaliste leur seront aussi dispensés :

  • Technique rédactionnelle de presse écrite
  • Initiation au journalisme TV
  • Initiation au journalisme radio
  • Initiation au journalisme web
  • Déontologie du journalisme
  • Secrétariat de rédaction
  • Montage/mise en page
  • Agence de presse
  • Presse écrite
  • Journalisme web
  • Photojournalisme
  • L’analyse et le commentaire des images
  • La hiérarchisation de l’info dans le flash TV
  • Techniques audiovisuelles
  • Économie des médias
  • Droit des médias
  • Connaissance de l’actualité
  • Genre journalistique
  • Source de l’information
  • Sémiologie

Par ailleurs, selon l’école que vous intégrerez, une dimension professionnalisante plus ou moins importante fera partie intégrante de votre cursus : notamment par le biais d’ateliers pratiques, d’organisation d’événements, d’exercices tels que le tournage d’un sujet ou l’écriture d’un article, etc.

L’exemple de l'ISCPA : L'école parisienne propose à ses étudiants de se plonger dans une situation de crise pour y apprendre les pratiques du journalisme de guerre. Une simulation grandeur nature au coeur de l'École militaire de Paris. En savoir plus.

Vous serez également souvent amenés à effectuer des stages en entreprise obligatoires durant votre parcours, ils permettront d’affiner le projet professionnel des étudiants. Il est également possible de suivre votre formation en alternance : en effet, les métiers du journalisme doivent s’appréhender par des savoirs théoriques, mais aussi et surtout par une expérience pratique qu’il s’agit d’acquérir au cours de sa formation au sein d’une école de journalisme. Une fois sur le marché du travail, ces séjours en entreprise permettent de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes journalistes.

Au terme de leurs années d’études, les élèves devront généralement réaliser un mémoire de fin de cycle, sur un sujet qu’ils auront choisi, relatif à leurs enseignements ou à leur expérience professionnelle.

Comment intégrer une école de journalisme ?

Que ce soit pour l’école de journalisme ou l’IUT, les élèves devront être en possession d’un baccalauréat. Généralement, les séries économiques ou littéraires sont prédominantes. Les formations proposées par les écoles correspondent à un master journalisme même si l’intitulé n’est pas celui-ci. Ainsi les étudiants devront être titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 pour postuler. Les titulaires d’une licence information et communication sont tout à fait aptes à candidater à une école de journalisme, tout comme ceux ayant un DUT Journalisme complété par une autre année d’étude comme une licence pro en journalisme ou dans un domaine relatif.

Les formations en école de journalisme sont accessibles uniquement à la suite de l’envoi d’un dossier de candidature. Les dossiers sélectionnés devront ensuite passer un concours d’entrée composé d’épreuves écrites et orales. Les épreuves diffèrent selon l’établissement sélectionné, mais généralement, vous serez amenés à passer les étapes suivantes : 

  • Dissertation sur un sujet d’actualité/sujet de réflexion sur les médias ou la pratique du journalisme 
  • Questions de culture générale, questions d’actualité 
  • Rédaction d’un article dans un temps imparti/tournage d’un reportage sur un sujet donné 
  • Épreuve en anglais pour tester le niveau de langue 
  • Entretien de motivation avec un jury 

Certaines écoles ajoutent des épreuves spécifiques à leurs modalités d’admission telles qu’un autoportrait ou autres. 

Classement des écoles de journalisme

Plusieurs médias et organismes publient chaque année leur palmarès des meilleures écoles de journalisme. Voici le classement 2018 des meilleures écoles de journalisme françaises d’après Le Figaro Étudiant :

  1. ESJ Lille
  2. CFJ Paris
  3. EDJ Sciences Po Paris
  4. IJBA Bordeaux
  5. IPJ — Paris Dauphine
  6. CUEJ Strasbourg
  7. EPJT Tours
  8. EJT Toulouse
  9. CELSA Neuilly-sur-Seine
  10. EJCAM Marseille
  11. EJT Toulouse
  12. IFP Paris
  13. EJDG Grenoble
  14. IUT Lannion
  15. CFPJ Paris
  16. ESJPro Paris, Lille, Montpellier
  17. École de journalisme de Cannes
  18. ESJ Paris
  19. IEJ Paris, Marseille, Strasbourg
  20. ISCPA LyonParis, Toulouse
  21. EDJ Nice
  22. IICP Paris
  23. ISFJ Paris
  24. EFJ LevalloisBordeaux
  25. EMI Paris
  26. Studio EdF Issy-les-Moulineaux
  27. HEJ MontpellierLimonest, Paris
  28. ISJT Toulouse

Que faire avec un diplôme de journalisme ?

Le journalisme regroupe un grand nombre de métiers. Vous pouvez d’abord évoluer dans plusieurs domaines différents : la presse écrite, la télévision, la radio, le web. Suivant le domaine dans lequel vous aurez choisi de vous spécialiser, vous pourrez exercer les professions suivantes :

À noter que le journalisme s’applique à tous les domaines : informations, sport, culture, politique, mode, voyages, littérature, sciences… 

Voici la répartition de journalistes ayant obtenu leur carte de presse en 2016, par supports de travail, selon l’Observatoire des métiers de la presse : 

  • Presse écrite : 58,2 %
  • Télévision : 16,4 %
  • Radio : 9,5 %
  • Agences de presse : 9,1 %
  • Autres : 6,8 %

Consultez la liste des 67 formations en Ecole de journalisme en France

Nos actualités sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Le CV est le premier document qu'un employeur verra de votre part. Il est important de donner une bonne impression en mettant toutes les chances de son côté pour obtenir un entretien.

Le classement 2018 des écoles de journalisme

Découvrez le classement des meilleures écoles de journalisme en France. Publiques, privées, quelles sont celles qui se démarquent en 2018 ?

Sous le feu des projecteurs.
Pourquoi se lancer dans des études de journalisme ?

Grand reporter, journaliste d’investigation, rédacteur web,… : les métiers du journalisme attirent un nombre croissant de jeunes, chaque année. Diplomeo vous…

Les MOOCs du mois de décembre
Les 5 MOOCs gratuits à suivre au mois de décembre 2016

Vous souhaitez vous former en ligne grâce à des cours gratuits ? Chaque mois, de nombreux établissements proposent de nouveaux MOOCs pour les jeunes actifs.…

Les dates clés de APB 2017
APB 2017 : les dates et le calendrier d'Admission Post Bac

Admission Post Bac (APB) : découvrez toutes les dates et les différentes étapes de la procédure APB 2017. Calendrier, inscription, vœux, candidatures :…