Pourquoi étudier le journalisme à Paris ?
Faire ses études dans la capitale comporte de nombreux avantages, notamment pour les apprentis journalistes. Avec la concentration des médias en Île-de-France (radio, presse papier, presse web, télévision), la ville de Paris est particulièrement attractive pour effectuer des études de journalisme dans les écoles spécialisées.
Première ville étudiante de France, Paris propose de nombreuses opportunités pour enrichir la culture d’un futur journaliste !
Qu’est-ce qu’une école de journalisme à Paris ?
Les écoles de journalisme parisiennes visent à former les futurs journalistes à la polyvalence de leur profession. Elles s’adaptent aux évolutions constantes du métier, et proposent à ses étudiants un réseau conséquent de professeurs et d’anciens élèves déjà dans le milieu.
Les écoles de journalisme à Paris dispensent aux étudiants des formations spécialisées tout en demeurant dans l’analyse et la réflexion. Vous pouvez trouver deux types d’écoles, celles qui sont reconnues par la profession, plus particulièrement reconnues par le CPNEJ (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes) et les autres.
Outre les écoles, un certain nombre d’universités proposent aussi des cursus de niveau bac+3 et bac+5 en journalisme, notamment des licences de journalisme généralistes, ainsi que des masters de journalisme spécialisés (journalisme scientifique, journalisme culturel, journalisme bilingue, etc.).
Bien que différentes, toutes les écoles de journalisme à Paris proposent des débouchés et forment à la pratique du journalisme.
Quelles écoles franciliennes sont reconnues par la profession ?
En France, seulement 14 établissements sont reconnus par la profession depuis 1956. Voici celles qui se trouvent dans la région parisienne :
- CELSA (Master option Journalisme)
- CFJ Paris (Centre de Formation des Journalistes)
- Science Po Paris (École de journalisme)
- IFP (Panthéon : Instititut Français de presse, Master Journalisme)
- IPJ (Institut Pratique du Journalisme de l’université Paris-Dauphine)
Comment intégrer une école de journalisme à Paris ?
Les écoles de journalisme reconnues par la profession à Paris sont généralement très sélectives et s’intègrent sur concours (écrits et oraux). Des prépas spéciales permettent aux étudiants de se préparer aux concours des écoles.
Les écoles privées sont elles, moins sélectives, mais elles choisissent leurs étudiants par dossier, voire sur concours avec des épreuves écrites et un entretien de motivation.
Au niveau des épreuves, vous pouvez trouver :
questionnaire d’actualité et de culture générale
écriture d’article
dossier de dépêches
dissertation sur les médias
reportage seul ou en équipe
écriture d’invention
La durée des études en école de journalisme à Paris varie. Vous pouvez effectuer votre cursus dès l’obtention de votre bac, ou bien l’intégrer via bac+3.
À la fin de votre formation, vous aurez généralement un grade de master (bac+5), mais vous pouvez aussi obtenir un DUT, un BTS, un bachelor, une licence ou une licence professionnelle.
Écoles de journalisme à Paris : des formations pour les professionnels
Face aux changements rapides du métier de journaliste, les écoles proposent des formations pour les professionnels. Souvent d’une durée d’un an, elles permettent à des journalistes de reprendre leurs études et d’apprendre le métier tout au long de leur carrière.
Quel programme en école de journalisme en Île-de-France ?
En alternance ou en formation continue, d’une durée de 2 ans, 3 ans ou 5 ans, les écoles de journalisme à Paris proposent des cursus complets, axés sur l’histoire du métier, mais aussi la pratique journalistique.
En fonction des spécialités que vous choisirez (radio, télévision, web, papier, multimédia), vous aurez différents cours.
Matières générales
culture générale et médiatique
anglais
ateliers d’écriture
analyse de l’actualité
droits des médias
éthique
Matières spécialisées
reportage
journalisme radio, TV ou web
programmation, data journalisme
stage
Que faire après une école de journalisme ?
En fonction de votre diplôme, vous pouvez soit, poursuivre vos études, ou commencer votre carrière de journaliste.
Vous pouvez vous lancer, à la fin de votre cursus dans un mastère spécialisé. Titulaire d’un bachelor de journalisme, vous pouvez postuler en MBA ou en master dans une école.
En ce qui concerne les débouchés, vous pouvez devenir :
- Animateur de radio et de télévision
- Attaché de presse
- Chargé des relations publiques
- Commentateur
- Commentateur sportif
- Commentateur esport
- …
- Concepteur-rédacteur
- Journaliste
- Journaliste sportif
- Journaliste esport
- Journaliste reporter d’images (JRI)
- …
- Pigiste
- Rédacteur en chef
- Rédacteur web
- Reporter photographe
- etc.
Le secteur du journalisme reste précaire, notamment au niveau des offres d’emploi. Pour réussir, les étudiants doivent être rigoureux, déterminés et passionnés.
Vous devez faire preuve d’investigation, aller chercher l’information, car, comme le disait Albert Londres « Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. »