À la recherche de la Prépa à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa à Paris

en fonction :

Faites votre Classe Prépa à Paris !

Il se peut que l’école parisienne qui vous intéresse ne se fasse qu’après une classe préparatoire. Si tel est le cas, Diplomeo vous explique tout sur cette « préformation » et vous accompagne dans votre recherche de l’établissement qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’une Prépa à Paris ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) se font généralement en deux ans. Au cours de cette formation, dispensée dans des lycées (plus de 400 en France), les élèves acquièrent des connaissances et une méthode de travail afin d’être préparés au mieux aux concours d’admission dans les grandes écoles (qu’il s’agisse de commerce, de l’ingénierie, de l’art, de la kinésithérapie, de l’informatique, etc.)

Il existe des classes préparatoires dans trois domaines différents :

  • les prépas scientifiques
  • les prépas économiques et commerciales
  • les prépas littéraires et artistiques

De nombreux lycées proposent ces classes préparatoires à Paris ou en Île-de-France. Paris est l’une des villes les plus sympathiques pour étudier. Même si vous aurez énormément de travail en classe préparatoire, lors de votre temps libre, vous pourrez profiter des nombreuses activités que propose la capitale (expositions, concerts…).

Par ailleurs, vous pourrez visiter les nombreux monuments historiques mondialement connus de la ville de Paris. Alors n’hésitez pas à faire votre Classe Prépa à Paris et à rejoindre les 330 000 étudiants qui ont eux aussi choisi cette ville !

Programme d’une Classe Prépa en Île-de-France

Les CPGE sont toutes construites plus ou moins sur la même base. Les étudiants suivent environ 32 heures de cours qui allient enseignement théorique, travaux dirigés (et travaux d’initiative personnelle encadrés pour les sections scientifiques). A ces cours viennent s’ajouter des examens sous forme de devoirs sur table et de khôlles (oraux individuels).

Peu importe la classe préparatoire dans laquelle vous ferez le choix de vous engager, toutes nécessiteront de vous :

  • Une grande capacité de travail. Une enquête de l’Observatoire de la vie étudiante a révélé qu’une prépa nécessitait environ 60 heures de travail par semaine.
  • Une grande organisation ainsi que de la rigueur pour ne pas vous laisser déborder par la grande quantité de travail et pour avancer de manière méthodique.
  • Une grande résistance à la pression et un mental à toute épreuve. La compétition qui s’installe entre les élèves et les attentes élevées nécessitent une grande confiance en soi.

Comment accéder à une CPGE à Paris ?

Les Classes Prépas sont accessibles aux bacheliers issus de filières générales (ES, S et L) et dans certains cas à ceux issus de filières technologiques. L’admission se fait en deux temps. D’abord sur étude du dossier (notes de 1re, de terminale et appréciations et commentaires des professeurs) puis sur un entretien oral de motivation.

Pour s’inscrire en CPGE, il est nécessaire de passer par la plateforme internet Admission Post-Bac.

Que faire après une Prépa à Paris ?

Comme son nom l’indique, la CPGE prépare aux concours d’entrée dans les grandes écoles, qu’il s’agisse d’écoles de commerce, d’ingénieur, de sciences politiques ou encore des écoles normales supérieures.

Retrouvez ici toutes les écoles qu’il est possible d’intégrer lorsque l’on sort d’une classe préparatoire.

Consultez la liste des 658 Prépas à Paris

Actualités enseignement supérieur

medecins dans un couloir d'hopital
Médecine : les étudiants seront plus nombreux à passer en 2e année Le numerus clausus, ce fameux chiffre fixé tous les ans par arrêté et qui définit le nombre d’étudiants en médecine qui pourront passer en deuxième année a été révélé pour 2017. Résultat : près de 500 places supplémentaires seront ouvertes.
personnes autour d'un mannequin
Formation paramédicale : l'harmonisation des bourses décrétée Dès la rentrée 2017, les étudiants en formation paramédicale seront logés à la même enseigne que les autres étudiants, concernant les bourses. Une avancée que l’on doit à un décret publié à la toute fin 2016, au Journal officiel.
Les dates et les coefficients des épreuves du bac
Bac 2017 : les dates et les coefficients des épreuves Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2017 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2017 de la meilleure des manières.
geste de kinesitherapie
La précarité des étudiants kinés résumée en une vidéo Ils sont étudiants en kinésithérapie et concrètement, ils « galèrent  ». Sous l’impulsion de la Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie (FNEK), des futurs soignants ont réalisé une vidéo humoristique, qui alerte sur leur situation précaire.
main d'une personne qui dessine un personnage
Comment préparer un dossier artistique : nos conseils Les classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ont pour but de préparer les étudiants à entrer dans des études supérieures en arts. Pour y entrer, il faut parfois présenter un dossier artistique, comme pour entrer en école d’art. Diplomeo vous donne quelques conseils pour le construire.

Consultez la liste des 658 Prépas à Paris

1. Orientation
Identifiez les Classes Préparatoires Parisiennes qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 CPGE différentes à Paris et en Île-de-France
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Autograf
Autograf
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Com'Art Design
Com'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de L'Académie Guinot - Mary Cohr
L'Académie Guinot - Mary Cohr
École des métiers de l’esthétique cosmétique
Paris
Logo de Lignes & Formations
Lignes & Formations
Ecole de formation à distance
Paris
Logo de SupExam
SupExam
Classes Préparatoires aux Concours
Paris
Logo de Cours Minerve
Cours Minerve
Ecole de formation à distance
Paris
Logo de Itecom Art Design
Itecom Art Design
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de TageMajor
TageMajor
Classes Préparatoires aux Concours
Paris
Logo de Institut Artline
Institut Artline
Ecole de formation à distance
Paris
Logo de Atelier Préparatoire Françoise Conté
APFC
Ecole des métiers d'art
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières