À la recherche de la Prépa à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa à Paris

en fonction :

Faites votre Classe Prépa à Paris !

Il se peut que l’école parisienne qui vous intéresse ne se fasse qu’après une classe préparatoire. Si tel est le cas, Diplomeo vous explique tout sur cette « préformation » et vous accompagne dans votre recherche de l’établissement qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’une Prépa à Paris ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) se font généralement en deux ans. Au cours de cette formation, dispensée dans des lycées (plus de 400 en France), les élèves acquièrent des connaissances et une méthode de travail afin d’être préparés au mieux aux concours d’admission dans les grandes écoles (qu’il s’agisse de commerce, de l’ingénierie, de l’art, de la kinésithérapie, de l’informatique, etc.)

Il existe des classes préparatoires dans trois domaines différents :

  • les prépas scientifiques
  • les prépas économiques et commerciales
  • les prépas littéraires et artistiques

De nombreux lycées proposent ces classes préparatoires à Paris ou en Île-de-France. Paris est l’une des villes les plus sympathiques pour étudier. Même si vous aurez énormément de travail en classe préparatoire, lors de votre temps libre, vous pourrez profiter des nombreuses activités que propose la capitale (expositions, concerts…).

Par ailleurs, vous pourrez visiter les nombreux monuments historiques mondialement connus de la ville de Paris. Alors n’hésitez pas à faire votre Classe Prépa à Paris et à rejoindre les 330 000 étudiants qui ont eux aussi choisi cette ville !

Programme d’une Classe Prépa en Île-de-France

Les CPGE sont toutes construites plus ou moins sur la même base. Les étudiants suivent environ 32 heures de cours qui allient enseignement théorique, travaux dirigés (et travaux d’initiative personnelle encadrés pour les sections scientifiques). A ces cours viennent s’ajouter des examens sous forme de devoirs sur table et de khôlles (oraux individuels).

Peu importe la classe préparatoire dans laquelle vous ferez le choix de vous engager, toutes nécessiteront de vous :

  • Une grande capacité de travail. Une enquête de l’Observatoire de la vie étudiante a révélé qu’une prépa nécessitait environ 60 heures de travail par semaine.
  • Une grande organisation ainsi que de la rigueur pour ne pas vous laisser déborder par la grande quantité de travail et pour avancer de manière méthodique.
  • Une grande résistance à la pression et un mental à toute épreuve. La compétition qui s’installe entre les élèves et les attentes élevées nécessitent une grande confiance en soi.

Comment accéder à une CPGE à Paris ?

Les Classes Prépas sont accessibles aux bacheliers issus de filières générales (ES, S et L) et dans certains cas à ceux issus de filières technologiques. L’admission se fait en deux temps. D’abord sur étude du dossier (notes de 1re, de terminale et appréciations et commentaires des professeurs) puis sur un entretien oral de motivation.

Pour s’inscrire en CPGE, il est nécessaire de passer par la plateforme internet Admission Post-Bac.

Que faire après une Prépa à Paris ?

Comme son nom l’indique, la CPGE prépare aux concours d’entrée dans les grandes écoles, qu’il s’agisse d’écoles de commerce, d’ingénieur, de sciences politiques ou encore des écoles normales supérieures.

Retrouvez ici toutes les écoles qu’il est possible d’intégrer lorsque l’on sort d’une classe préparatoire.

Consultez la liste des 684 Prépas à Paris

Actualités Faites votre Classe Prépa à Paris !

visuel des classements des écoles d'architecture
Classement des écoles d'architecture : quelle est la meilleure ?

Vous avez décidé d’intégrer une école d’architecture mais ne savez pas laquelle ? Les classements peuvent être d’une aide précieuse pour se faire une idée de celle qui correspond le mieux à vos attentes ! Découvrez ici les classements des meilleures écoles d’archi’.

Classe préparatoire ou fac : comment choisir ?

Lorsque l’on souhaite continuer ses études dans un domaine après le bac, on se demande parfois : la prépa ou la fac ? Les deux formations présentant divers points communs ou divergents ainsi que des défauts et des qualités, Diplomeo vous aide à faire le point.

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Le classement 2018 !

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Diplomeo vous présente les différents classements des écoles de mode françaises.

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Dossier artistique pour une école d'art : tous nos conseils !

Les classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ont pour but de préparer les étudiants à entrer dans des études supérieures en arts. Pour y entrer, il faut parfois présenter un dossier artistique, comme pour entrer en école d’art. Diplomeo vous donne quelques conseils pour le construire.