Présentation d’une classe préparatoire aux Beaux-Arts à Paris
Une classe préparatoire aux Beaux-Arts a pour objectif de donner toutes les armes aux étudiants pour réussir le concours d’entrée d’une école supérieure d’art comme l’école des Beaux Arts ou d’autres établissements supérieurs d’art.
Cette formation pratique et théorique est accessible aux titulaires du baccalauréat et permet notamment un accompagnement personnalisé. Les classes étant souvent petites, les étudiants sont relativement proches des enseignants.
En revanche, l’enseignement y est très intensif, environ 35 h par semaine, et demande notamment beaucoup de travail à faire en dehors des heures de classe. Cela permet aux étudiants de suivre un rythme comparable à celui d’une promotion des Beaux-Arts, mais également de découvrir l’art dans sa globalité.
Les étudiants ont l’occasion de découvrir des disciplines comme le design graphique, les arts plastiques ou d’autres arts graphiques.
Les étudiants y découvrent l’histoire de l’art et développent leurs compétences techniques. Ils ont notamment l’occasion de participer à des ateliers, des conférences ou encore des visites leur permettant de se former leur propre culture artistique.
Le programme de cette formation
Voici les matières qui peuvent composer le programme d’une prépa aux Beaux-Arts :
- Dessin
- Peinture
- Sculpture
- Volume
- Initiation PAO
- Dessin de modèle
- Histoire de l’art
- Photographie
- Vidéo
- Techniques numériques
Intégrer cette formation
La prépa proposée par les Beaux-Arts de Paris est gratuite. Il est uniquement nécessaire d’avoir de payer les frais de dossier.
Les étudiants devront ainsi déposer un dossier de candidature à l’organisme comprenant plusieurs documents administratifs comme une photocopie de carte d’identité ou encore une photocopie du dernier diplôme obtenu.
Les candidats devront être âgés de 17 à 23 ans et avoir le baccalauréat ou être des lycéens en cours d’obtention du bac. Ils devront joindre un dossier de création artistique personnel. Ce dossier doit comprendre 10 œuvres et doit respecter un certain format.
Les débouchés
Cette formation permet en premier lieu de réussir le concours des beaux arts, cependant les étudiants acquièrent un niveau leur donnant accès à d’autres écoles supérieures d’art comme certaines écoles de dessin ou d’art appliqué.
Prépa Beaux arts en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Prépa Beaux arts en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.