Se former aux arts plastiques et obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur, c’est possible ! Plusieurs établissements dispensent des formations qui débouchent sur un Diplôme national d’art (DNA), un Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) ou encore un diplôme d’école.
Les écoles et les instituts supérieurs des Beaux-Arts font partie des établissements de formations les plus emblématiques dans le domaine des arts. Parmi ceux-là, on retrouve, par exemple, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), les Beaux-Arts de Marseille (INSEAMM) ou encore, l’École supérieure des beaux-arts de Nantes–Saint-Nazaire (ESBA).
Intégrer les Beaux-Arts te fait rêver ? Diplomeo récapitule pour toi les conditions et processus d’admission, que tu sois en train de préparer le baccalauréat ou déjà en études supérieures !
Intégrer les Beaux-Arts de Paris (ENSBA de Paris)
L’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris délivre plusieurs diplômes, dont :
- Le diplôme de premier cycle : accessible après trois années d’études, l’examen du dossier pédagogique de l’étudiant, la présentation d’une sélection de travaux artistiques et un entretien avec un jury.
- Le diplôme national supérieur d’arts plastiques (Dnsap) : de niveau et grade de master (7 au Répertoire national des certifications professionnelles — RNCP) et accessible après cinq années d’études (deux années après le diplôme de premier cycle). La formation de deux ans compte un stage professionnel ou un séjour d’étude à l’étranger, ainsi que la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche.
© Capture d’écran de la carte des établissements d’enseignement supérieur de la création artistique produite sur le site du ministère de la Culture.
Comment entrer aux Beaux-Arts de Paris en première année ?
L’admission en première année des Beaux-Arts de Paris est conditionnée par la réussite au concours d’entrée. L’inscription à ce concours s’effectue sur la plateforme Parcoursup, généralement entre les mois de janvier et mars. Elle coute 53 euros, à payer en ligne. Les boursiers sont exonérés.
➡️ La première étape — celle de “l’admissibilité” — consiste en l’examen du dossier de candidature. Il comporte plusieurs documents :
- Une lettre d’intention au format PDF d’environ 2000 signes. Elle est l’occasion pour le candidat d’exprimer sa volonté d’intégrer l’école, ainsi que son intérêt pour elle et sa connaissance de celle-ci. Elle permet aussi de décrire son projet de formation et professionnel.
- Un dossier artistique au format PDF de 10 Mo maximum et/ou deux vidéos au format MP4 et d’une durée de deux minutes maximum.
- Un CV
➡️ La deuxième étape — “l’étape d’admission” — concerne les candidats retenus à la suite de l’examen du dossier de candidature de l’étape d’admissibilité. Ils reçoivent une invitation, par mail, pour fixer une date à laquelle ils vont passer les épreuves d’admission.
L’étape de l’admission se déroule en présentiel, sur le campus des Beaux-Arts de Paris, et sur deux jours consécutifs. À la fin de la première journée, les candidats apprennent s’ils sont retenus pour la seconde phase, ou non. Voici le programme des deux jours :
Journée de l’étape d’admission | Épreuves |
Première journée |
|
Deuxième journée |
|
Les résultats des admissions seront publiés sur Parcoursup. À noter que pour le dossier artistique, certaines limites sont fixées :
- Il doit être présenté en un seul lot, aux formats suivants : format raisin maximum de 50x65 et poids de 5 kg maximum.
- Les productions doivent être identifiées. Le nom ou le numéro de candidat doit être indiqué sur les fichiers électroniques des clés USB.
- Les productions numériques doivent être lisibles aussi bien sur Mac que sur PC.
Postuler aux beaux-arts de Paris à partir de la deuxième année
Il est également possible d’intégrer l’école en cours d’études, pour la deuxième ou troisième année, afin d’obtenir le diplôme de premier cycle. Les profils ayant validé deux années d’études supérieures peuvent candidater à une entrée en troisième année.
Ces deux années d’études supérieures validées peuvent avoir été effectuées dans un même cursus (diplôme de niveau bac+2) ou dans deux cursus différents (60 crédits ECTS validés par an, soit 120 crédits ECTS au total en possession du candidat). Les candidats peuvent être issus d’un BTS, de la deuxième année d’un BUT — débouchant sur le diplôme intermédiaire du DUT — ou d’une L2, par exemple.
➡️ La sélection s’effectue à partir d’un dossier de candidature à téléverser sur la plateforme Oasis. Le dossier comporte deux volets :
- Le dossier administratif. Il comporte les pièces suivantes :
- Une pièce d’identité
- Une copie du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
- Une attestation de réussite de 2 années d’études supérieures validées. Un certificat de scolarité pour une troisième année d’études en cours ou pour une deuxième année en cours pour les formations diplômantes en 2 ans peut aussi être accepté.
- Pour les candidats boursiers : la notification définitive de bourse pour l’année en cours
- Le dossier artistique. Il doit être téléversé sur Oasis, une fois les pièces administratives validées et après s’être acquitté des droits d’inscription au concours, d’un montant de 53 euros pour les non-boursiers. Voici sa composition et ses caractéristiques :
- Un seul et unique document, dont la taille n’excède pas 20 Mo, au format PDF
- Possibilité d’ajouter un ou deux fichiers vidéo au format MP4, avec un temps de lecture limité à 2 minutes
- Un CV
🗓️ Le calendrier de la procédure est publié sur le site officiel de l’école, entre les mois de décembre et janvier. À noter que c’est le jury d’examen des dossiers qui décide de l’année que le candidat intègre dans le cursus.
➡️ Inscription aux concours d’entrée sur Parcoursup
➡️ Présélection sur dossier avec un portfolio à téléverser sur une plateforme spécifique
➡️ Dernière étape de sélection : entretien de motivation à distance ou sur place
Intégrer l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA)
Les beaux-arts de Besançon proposent deux diplômes :
- Le Diplôme national d’art (DNA), de grade de licence. Le cursus dure trois ans.
- Le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), de grade de master. Il sanctionne cinq années d’études au total (deux ans après le DNA).
© Capture d’écran de la carte des établissements d’enseignement supérieur de la création artistique produite sur le site du ministère de la Culture.
Comment entrer aux Beaux-Arts de Besançon en première année ?
L’admission en première année à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon s’effectue par concours d’entrée. Pour s’inscrire, rendez-vous sur Parcoursup, entre les mois de janvier et mars, selon le calendrier officiel de la procédure. Les droits d’inscription sont fixés à 58 euros, pour les non-boursiers comme pour les boursiers. Le concours d’entrée compte deux étapes : l’admissibilité et les épreuves d’admission.
➡️ L’admissibilité consiste à envoyer une lettre de motivation d’une page maximum et un portfolio (dossier de travaux) à l’adresse mail communiquée après l’inscription via Parcoursup. Le portfolio peut donner à voir des réalisations en dessin, peinture, sculpture, photographie, etc.
Le tout doit être envoyé en un seul fichier PDF, de la taille de 10 Mo maximum. Il doit être strictement nommé selon la configuration suivante : NOM Prénom Numéro Parcoursup. L’objet du mail doit être le suivant : DOSSIER CONCOURS ISBA.
➡️ Les épreuves d’admission s’adressent aux candidats qui passent l’étape de l’admissibilité. Les résultats de l’admissibilité sont communiqués par mail, et non sur Parcoursup. Il faut compter trois épreuves écrites et une épreuve orale. Elles se déroulent en présentiel. Voici un tableau descriptif des épreuves d’admission :
Épreuves d’admission | Descriptif |
Épreuves écrites |
|
Épreuve orale |
Ensuite, un échange aura lieu avec le jury à partir du dossier, mais aussi autour de la motivation, de la curiosité et de la culture artistique du candidat. |
Postuler aux beaux-arts de Besançon à partir de la deuxième année
L’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon compte deux commissions destinées à admettre des étudiants en cours de cursus dans l’établissement : la commission d’admission et la commission d’équivalence.
➡️ Tu as déjà réalisé une ou plusieurs années d’études au sein d’une École supérieure d’art sous tutelle du ministère de la Culture ? Alors, c’est devant la commission d’admission que tu présenteras un dossier de travaux artistiques. Elle décidera de ton intégration ou non.
À noter qu’il faut absolument avoir obtenu tous les crédits ECTS des années que tu as passées dans l’enseignement supérieur. En d’autres termes, il faut les avoir validées. Pour s’inscrire à cette voie d’admission, il faut débourser 58 euros.
➡️ Tu as effectué un premier cursus, en dehors du domaine des arts ou ailleurs que dans une École supérieure d’art ? Tu as aussi tes chances ! Tu devras rencontrer la commission d’équivalence lors d’un entretien d’une quinzaine de minutes, à partir de ton dossier de travaux personnel.
Devant l’une ou l’autre commission, la présentation du portfolio s’effectue en présentiel et courant avril. Pour être convoqué, il faut prendre contact avec l’institut en amont.
L’inscription au concours d’entrée en première année concerne les bacheliers, les étudiants en réorientation titulaires du baccalauréat et les profils titulaires d’un diplôme équivalent.
Toutefois, à titre exceptionnel, des non-bacheliers peuvent être admis. Ces candidats doivent justifier d’une pratique personnelle solide et déposer une demande de dérogation auprès de la direction de l’établissement.
Intégrer l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (ENSBA de Lyon)
L’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon prépare principalement à deux diplômes :
- Le Diplôme national d’arts (DNA), de niveau bac+3. Quatre mentions sont accessibles au sein de l’école : art, design graphique, design espace et design textile.
- Le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), de niveau bac+5. Les trois mentions disponibles sont les suivantes : art, design d’espace et design graphique (bien que suspendue pour l’année 2024-2025).
© Capture d’écran de la carte des établissements d’enseignement supérieur de la création artistique produite sur le site du ministère de la Culture.
Comment entrer aux Beaux-Arts de Lyon en première année ?
Tu aspires à intégrer les beaux-arts de Lyon ? Pour postuler en première année, afin d’intégrer le parcours débouchant sur le DNA, rends-toi sur Parcoursup entre les mois de janvier et mars ! C’est sur cette plateforme qu’il est possible de s’inscrire au concours d’entrée en première année.
Après avoir formulé leur vœu pour l’ENSBA de Lyon, les candidats reçoivent des consignes par mail : ils doivent déposer les pièces de leur dossier de candidature sur une plateforme spécifique, Taiga. L’examen du dossier représente la première étape du concours : l’épreuve d’admissibilité.
➡️ Le dossier de candidature doit rassembler deux éléments :
- La lettre d’intention : d’une longueur d’une page maximum, elle doit permettre au candidat d’exprimer sa personnalité, sa volonté d’intégrer l’école, sa connaissance de l’établissement, ainsi que son projet de formation artistique et sa culture en art.
- Le dossier artistique : d’une taille maximum de 50 Mo et d’une longueur maximale de 15 pages, il doit témoigner de la singularité et de l’esprit d’innovation du candidat.
➡️ Les candidats retenus sont convoqués pour l’épreuve d’admission : un entretien en visioconférence avec un jury, autour du portfolio — lequel peut contenir plus de travaux que lors de l’épreuve d’admissibilité — et principalement d’un PDF de trois visuels.
Ces derniers ne sont pas des productions personnelles, mais des images choisies par le candidat qui en explicite l’origine. Il est demandé au candidat d’expliquer son intérêt pour cette sélection, à l’aide d’un texte. L’objectif : démontrer sa curiosité pour l’actualité de l’art ou du design.
Postuler aux beaux-arts de Lyon à partir de la deuxième année
Intégrer les beaux-arts de Lyon après un premier cursus et sans passer par la première année : c’est possible ! Pour ce faire, il faut s’inscrire au concours “en cours de cursus” ou “équivalence” et avoir validé sa dernière année entamée.
Le premier concours concerne les étudiants issus d’une école d’artagréée par le ministère de la Culture. Le second s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme universitaire ou d’un diplôme obtenu en école d’arts appliqués.
Dans une procédure comme dans l’autre, la sélection se déroule en deux temps : une présélection sur dossier artistique numérique et un entretien oral en visioconférence.
➡️ Le dossier artistique numérique, d’une taille maximale de 50 Mo, doit rassembler plusieurs éléments :
- Un CV
- Une lettre d’intention, d’une page maximum. Elle doit être l’occasion pour le candidat de :
- Montrer sa connaissance de l’école
- Décrire son projet de formation artistique en indiquant la filière qu’il souhaite intégrer, ainsi que ses moyens, processus et thématiques de travail et de recherche.
- Des travaux personnels qui démontrent la personnalité artistique et les aptitudes du candidat. Il peut s’agir de dessin, peintures, textes, photos, vidéos, performances, etc. À noter que des liens vers des vidéos peuvent être partagés.
➡️ Les présélectionnés sont départagés grâce à un entretien oral individuel. Organisé en visio, il consiste à présenter des éléments supplémentaires de son travail personnel à un jury composé d’enseignants de l’école.
Intégrer les beaux-arts de Montpellier, Nîmes ou Marseille
Le sud-est de la France compte 3 grandes Écoles des Beaux-Arts : l’École supérieure des beaux-arts de Montpellier (MOCO Esba), l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes (ESBA de Nîmes) et l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille-Méditerranée (INSEAMM).
Ces établissements proposent deux diplômes principaux :
- Le Diplôme national d’art (DNA), conférant le grade de licence (bac+3) et qui sanctionne le premier cycle d’études (trois années)
- Le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), de grade de master (bac+5) et sanctionnant le deuxième cycle d’études (deux années)
© Capture d’écran de la carte des établissements d’enseignement supérieur de la création artistique produite sur le site du ministère de la Culture.
Comment entrer aux Beaux-Arts de Montpellier, Nîmes ou Marseille en première année ?
Globalement, d’un établissement à l’autre, les modalités d’admission en première année sont les mêmes : il faut s’inscrire au concours d’entrée sur Parcoursup pour avoir accès aux étapes d’admissibilité et d’admission. Les épreuves d’admission concernent les candidats retenus après l’examen du dossier d’admissibilité. Voici un tableau récapitulatif des épreuves des Écoles des Beaux-Arts du Sud-est :
École | Présélection / Admissibilité | Épreuves d’admission |
MO. CO. ESBA (Montpellier) |
Après la validation des vœux Parcoursup, les candidats reçoivent un mail avec toutes les consignes concernant le dossier et la vidéo. |
Pour fixer la date de l’entretien, les candidats reçoivent un lien par mail. |
École supérieure des beaux-arts de Nîmes (ESBAN) |
Après la validation des vœux sur Parcoursup, un mail contenant les consignes précises du dossier et le lien de la plateforme de téléversement sera envoyé au candidat. |
Il faut compter environ 2 heures de disponibilité. Le choix de la langue s’effectue au moment de l’inscription sur Parcoursup. |
Beaux-Arts de Marseille |
Une fois les vœux Parcoursup confirmés, le candidat reçoit un mail de l’école avec les consignes détaillées pour constituer le dossier artistique, ainsi que d’autres informations concernant les autres épreuves. |
|
Postuler aux beaux-arts de Montpellier, Nîmes ou Marseille à partir de la deuxième année
Si l’entrée en première année s’adresse surtout aux néobacheliers, les étudiants forts d’un premier cursus dans l’enseignement supérieur peuvent aussi tenter leur chance aux beaux-arts, en intégrant directement la deuxième année.
Selon leur niveau d’études et de maitrise du domaine artistique, ces candidats peuvent même intégrer la troisième ou la quatrième année. Montpellier, Nîmes ou Marseille : toutes ces écoles requièrent que les candidats en réorientation aient validé leur précédent cursus avec 60, 120 ou 180 crédits ECTS.
Dans les formations universitaires et autres cursus reconnus, chaque semestre validé rapporte 30 crédits ECTS.
➡️ Un an de formation (une première année de licence, par exemple) crédite de 60 crédits ECTS.
➡️ Deux années de formation (un BTS, par exemple), de 120 crédits ECTS.
➡️ Trois années de formation (une licence, par exemple) rapportent 180 crédits ECTS.
Respectivement, ces scores de crédits ECTS permettent de postuler en deuxième, troisième ou quatrième année d’une formation.
➡️ Pour accéder aux beaux-arts de Montpellier (MOCO ESBA) en cours d’études, quelle que soit l’année visée — de la deuxième à la quatrième —, il faut constituer un dossier d’environ 15 créations personnelles (dessins, photographies, croquis ou peintures, performances, sculptures, installations, vidéo, etc.). D’autres modalités s’ajoutent selon une candidature en troisième ou quatrième année :
- Pour la troisième année : ajouter une note d’intention d’une à deux pages, qui présente les orientations plastiques en vue du DNA.
- Pour la quatrième année : prévoir une courte note d’intention, de 5 à 10 lignes, laquelle présente les enjeux de son travail personnel. Une page présentant un projet de mémoire est également attendue. Il doit être en lien avec les problématiques de son travail personnel et justifié, par une argumentation indiquant les références artistiques et théoriques associées.
➡️ C’est plutôt l’ESBAN de Nîmes que tu souhaites intégrer en cours de formation ? Dans ce cas, il faudra déposer ton portfolio au format PDF et d’un poids maximum de 5 Mo, en ligne. Il doit comporter en 1 et 15 images de travaux personnels, avec d’éventuels liens vers des vidéos. Il doit également comprendre un descriptif détaillé du parcours de formation et professionnel suivi antérieurement.
Pour les candidats sélectionnés, l’examen du dossier de travaux personnels débouche sur un entretien de motivation en visioconférence. Il dure 20 minutes et se déroule devant un jury d’enseignants. Ces épreuves ont lieu entreavril et mai.
➡️Même son de cloche pour les beaux-arts de Marseille : il faut compter sur l’envoi d’un portfolio qui rassemble plusieurs travaux personnels, ainsi qu’un entretien en distanciel. Ces étapes ont lieu entre mai et juin. À noter qu’une admission en cours de cursus n’est possible que pour l’option design.
Intégrer l’Institut supérieur des arts de Toulouse — Pôle beaux-arts (IsdaT)
Les Beaux-Arts de Toulouse dispensent plusieurs formations, lesquelles débouchent sur l’obtention de divers diplômes, dont le Diplôme national d’art (DNA) de niveau bac+3 et le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) de niveau bac+5.
Ces diplômes peuvent être obtenus dans la spécialité art, design ou design graphique à l’IsdaT.
© Capture d’écran de la carte des établissements d’enseignement supérieur de la création artistique produite sur le site du ministère de la Culture.
Comment entrer aux Beaux-Arts de Toulouse en première année ?
L’inscription au concours d’entrée en première année s’effectue sur la plateforme Parcoursup, selon le calendrier national. Les frais d’inscription à ce concours s’élèvent à 50 euros.
Tous les candidats qui valident un vœu Parcoursup pour les beaux-arts de Toulouse sont convoqués pour les épreuves du concours. Il n’y a pas de présélection à partir d’un portfolio. Voici un tableau récapitulatif des épreuves pour intégrer la première année de l’IsdaT :
La 1ʳᵉ épreuve : l’épreuve écrite pratico-théorique | La 2ᵉ épreuve : l’entretien avec le jury |
Indications générales :
| Indications générales :
|
Première partie pratique :
| Première partie :
|
Deuxième partie théorique :
| Deuxième partie :
|
Postuler à l’Institut supérieur des arts de Toulouse à partir de la deuxième année
Il est possible d’intégrer l’IsdaT en deuxième ou troisième année du premier cycle (bac+2 ou bac+3), mais également en première ou deuxième année du second cycle (bac+4 et bac+5), en art, design graphique ou design. Pour ce faire, il faut justifier respectivement de 60, 120, 180 et 240 crédits ECTS.
Une présélection s’effectue sur dossier. Ensuite, les candidats retenus sont invités à un entretien oral avec un jury de professeurs. Ils doivent présenter leur démarche artistique ainsi que leur motivation à intégrer l’établissement. Les frais d’inscription à la commission d’admission s’élèvent à 50 euros.
🗓️ De l’inscription à la commission d’examen jusqu’aux résultats, en passant par les épreuves, toutes ces étapes se déroulent entre décembre et mai.
Plusieurs écoles des beaux-arts proposent une classe préparatoire d’un an afin de préparer les élèves à la pratique artistique et aux épreuves du concours d’entrée.
D’autres établissements proposent plutôt des stages préparatoires intensifs, plus courts, pendant les vacances d’hiver, par exemple.
Intégrer l’École supérieure de beaux-arts de Bordeaux (EBABX)
L’École supérieure de beaux-arts de Bordeaux prépare à l’obtention du Diplôme national d’art (DNA) en art ou design, de niveau bac+3 et conférant le grade de licence, ainsi qu’à l’obtention du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), de niveau bac+5 et conférant le grade de master, en art ou design également.
© Capture d’écran de la carte des établissements d’enseignement supérieur de la création artistique produite sur le site du ministère de la Culture.
Comment entrer aux Beaux-Arts de Bordeaux en première année ?
L’inscription au concours d’entrée en première année s’effectue sur Parcoursup. Après confirmation des vœux, les candidats reçoivent un mail détaillant les épreuves.
➡️ Les premières épreuves sont écrites et à réaliser chez soi :
- Une épreuve de culture générale
- Une épreuve plastique
Au moment d’envoyer les rendus au format PDF, courant avril, il faut également transmettre plusieurs autres documents :
- Une courte vidéo de présentation lors de laquelle le candidat exprime ses motivations à intégrer l’établissement. Elle doit être au format MP4 et d’une taille maximum de 100 Mo.
- Une lettre de motivation au format PDF
- Un dossier du travail artistique personnel, commenté, au format PDF
➡️ Les candidats sélectionnés peuvent participer à la phase de sélection finale : un entretien en visioconférence, avec un jury composé d’enseignants et d’une durée de 20 minutes maximum. En principe, il a lieu en mai.
Il est l’occasion de parler de sa pratique plastique personnelle, de son processus de création et de ses références. Il est également attendu de la part du candidat qu’il revienne sur l’épreuve plastique et celle de culture générale. Enfin, il faut aussi exprimer ses motivations pour intégrer l’école et démontrer sa connaissance quant à son fonctionnement.
Postuler à l’École supérieure de beaux-arts de Bordeaux à partir de la deuxième année
Une admission en deuxième, troisième ou quatrième année est envisageable au sein de l’EBABX pour les étudiants issus d’un cursus artistique.
Une première sélection a lieu à partir d’un dossier de candidature qui comprend : les diplômes précédemment obtenus, les relevés de notes des années antérieures, un CV, un dossier de travaux plastiques personnels et une lettre de motivation. Les candidats retenus sont convoqués pour un entretien à distance avec un jury.
Intégrer l’École supérieure des beaux-arts de Nantes–Saint-Nazaire (ESBA de Nantes)
Les beaux-arts de Nantes–Saint-Nazaire dispensent plusieurs cursus diplômants. À la clé, on compte notamment le Diplôme national d’art (DNA), de niveau bac+3 et le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), de niveau bac+5.
© Capture d’écran de la carte des établissements d’enseignement supérieur de la création artistique produite sur le site du ministère de la Culture.
Comment entrer aux Beaux-Arts de Nantes en première année ?
Comme pour les autres écoles supérieures des beaux-arts, l’inscription au concours d’entrée en première année doit être réalisée sur Parcoursup. Il faut compter 45 euros pour les frais de dossier.
Une présélection sur dossier a d’abord lieu. Le dossier de candidature comporte les pièces suivantes :
- Un dossier artistique personnel : il doit rassembler des visuels de travaux, avec leur légende, ainsi qu’un texte d’intentions du travail présenté. Il doit être au format PDF et d’une taille maximum de 2 Mo et 10 pages maximum. À noter que des liens vers des vidéos peuvent être indiqués.
- Une lettre de motivation de 10 lignes qui présente son projet de formation au sein de l’école
- Un CV
- La copie d’une pièce d’identité
- Les copies des diplômes ou des certificats
Ensuite, les candidats reçoivent par mail leurs sujets pour l’épreuve plastique et l’épreuve de culture générale. Ils ont le choix entre plusieurs énoncés pour chacune de ces épreuves. Enfin, cap sur un entretien de 20 minutes, en distanciel, avec un jury pour les candidats sélectionnés !
Postuler à l’École supérieure des beaux-arts de Nantes–Saint-Nazaire à partir de la deuxième année
Intégrer la deuxième ou la troisième année de l’ESBA de Nantes : c’est possible ! Avant toute chose, il faut avoir validé sa dernière année et disposer de 60 crédits ECTS pour une entrée en deuxième année ou de 120 crédits ECTS pour entrer en troisième année.
La commission d’équivalence passe d’abord en revue un dossier de candidature composé de plusieurs documents :
- Un portfolio au format PDF et d’une taille maximum de 12 Mo
- Une note d’intention présentant ses motivations et son intérêt pour l’école. Cette note doit aussi présenter la démarche artistique u candidat et être adressée à la directrice.
- Les relevés de notes, un certificat attestant de l’obtention des crédits et les diplômes obtenus
- Une copie de la carte d’identité recto verso ou passeport
Les candidats sélectionnés accèdent à un entretien de motivation en présentiel. Toutes ces étapes se tiennent entre janvier et juin.