Comment passer le CRFPA ?

Ton prochain objectif ? Réussir l’examen d’entrée d’un centre régional de formation des avocats, ou CRFPA. En quoi consiste cet examen ? Comment se déroulent les épreuves ? Et comment s’y préparer efficacement ? Diplomeo te donne les clés pour une entrée triomphante en CRFPA !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/02/AdobeStock_682344376.jpeg
© Chinnapong / Adobe Stock

Chaque année, des milliers d’étudiants s’inscrivent à l’examen d’entrée d’un CRFPA. Parmi eux, seuls 25 à 35 % réussissent les épreuves et intègrent une école d’avocats pour la préparation du CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat).

Tu veux faire partie des grands gagnants ? Tu as le droit à trois tentatives ! Et la première étape, c’est de te renseigner sur la procédure d’inscription, le contenu de l’examen et les modalités des épreuves. Ensuite, tu peux partir à la recherche des meilleurs conseils pour réussir ton examen. Et la bonne nouvelle, c’est que Diplomeo a rassemblé toutes ces infos dans un seul et même guide. Tu n’as plus qu’à lire la suite !

La procédure d’inscription au CRFPA

Il ne te viendrait pas à l’idée de commencer un sprint avant d’avoir entendu le top départ de la course ? Eh bien, pour ton examen d’entrée en CRFPA, c’est pareil. Avant de réfléchir à la meilleure manière de réussir tes épreuves, commence par comprendre la procédure d’inscription.

Tu as jusqu’au 31 décembre de l’année qui précède l’examen pour demander ton inscription en CRFPA. Concernant la procédure à respecter, voici les étapes à suivre :

  1. Vérifier que tu respectes les prérequis pour une inscription au CRFPA, tels que la réussite d’un master 2 en droit ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent
  2. T’inscrire à l’université de ton choix au sein d’un institut d’études judiciaires (IEJ)
  3. Choisir une spécialité en droit
Quelles sont les spécialités possibles lors d’une inscription au CRFPA ? ⚖️

Lors de leur inscription, les étudiants ont le choix entre le droit civil, le droit fiscal, le droit des affaires, le droit administratif, le droit pénal, le droit social et le droit international.

Les solutions pour une préparation optimale

Les IEJ ont notamment pour mission d’aider les étudiants dans leur préparation à l’examen d’entrée en CRFPA. Ils proposent des cours, des entraînements aux épreuves et des conférences.

Et pourtant, on estime que plus de 80 % des étudiants passent par une prépa privée pour réviser leurs cours, étudier chaque matière et analyser les attendus des épreuves. Ce type de formation s’organise entre manuels de cours, sujets corrigés, exercices, simulations d’oral et stage. Les étudiants peuvent également bénéficier d’un suivi personnalisé tout au long de la prépa.

Les 3 formules possibles pour ta prépa privée

Si toi aussi, tu penses qu’une formation privée peut t’aider à mettre toutes les chances de ton côté pour intégrer une école d’avocats, tu as le choix entre trois formules :

  • La prépa annuelle : c’est un an de cours, de formation et d’exercices en droit. Cette formule te demande de bonnes capacités d’organisation ainsi qu’une certaine endurance, car tu suis cette prépa en parallèle de tes cours à la fac. En revanche, elle permet un apprentissage dilué dans le temps.
  • La prépa estivale : c’est une formation express qui a lieu entre la fin de tes cours de droit et le début des épreuves du CRFPA. C’est un rythme intensif qui demande ténacité et détermination. Cependant, de nombreux étudiants recommandent cette formule.
  • La prépa semestrielle : c’est le parfait compromis entre la prépa annuelle et la prépa estivale. Ici, les cours s’organisent sur six mois. Tu peux jongler entre tes cours de droit à l’université et ton programme de prépa sur une période restreinte, mais suffisante.
Combien coûte une prépa privée ? 💰

Le tarif d'une formation privée dépend de l'organisme, de sa réputation et de son taux de réussite. Toutefois, le prix d'une prépa privée pour l'examen d'entrée en CRFPA se situe généralement entre 1 500 et 2 500 euros.

Pourquoi opter pour une prépa à distance ?

Pour ta prépa, tu as la possibilité d’opter pour une formation à distance. Ce format de cours est très avantageux, car tu bénéficies d’une certaine flexibilité. 

De plus, tu peux faire appel à n’importe quelle prépa de France. Les établissements de formation les plus reconnus se situent souvent en région parisienne. Grâce aux cours à distance, tu peux profiter de leur préparation même si tu habites en région.

Les épreuves de l’examen d’entrée en CRFPA

Lorsque tu t’apprêtes à passer ton examen d’entrée en école d’avocats, deux types d’épreuves t’attendent, les épreuves écrites et les épreuves orales.

Les épreuves d’admissibilité

Organisées durant la première quinzaine de septembre, les épreuves d’admissibilité, c’est-à-dire les épreuves écrites, s’organisent selon quatre axes :

  • La note de synthèse, d’une durée de 5 heures pour un coefficient 3
  • Le droit des obligations qui dure 3 heures pour un coefficient 2
  • L’épreuve de spécialité pour une durée de 3 heures et un coefficient 2
  • L’épreuve de procédure qui dure 2 heures pour un coefficient 2

Les épreuves d’admission

Mises en place par chaque IEJ, les épreuves d’admission se composent :

  • D’un grand oral d’une durée de 45 minutes avec une heure de préparation, pour un coefficient 4
  • D’un oral d’anglais d’une durée de 15 minutes avec 15 minutes de préparation, pour un coefficient 1

Nos conseils pour réussir le CRFPA

Les étudiants qui réussissent l’examen d’entrée en CRFPA sont ceux qui conjuguent connaissances juridiques et méthodologie. Anticiper les épreuves compte tout autant que connaître ses cours de droit par cœur. Tu es à la recherche de la recette secrète pour réussir ton examen ? En voici les principaux ingrédients :

  • Choisir une matière de spécialité qui t’intéresse
  • Concevoir un planning de révisions
  • T’entraîner au maximum pour chaque épreuve
  • Prévoir des moments de repos pour garder la pêche

La préparation au CRFPA peut être une période difficile. Mais avec une bonne dose de motivation et de travail, tu peux atteindre tes objectifs. Ensuite, à toi l’entrée en école d’avocats pour une formation de 18 mois qui te rapproche petit à petit du métier de tes rêves !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo