Quels sont les métiers du droit les mieux payés en France ?

Dans le domaine du droit, certains métiers rémunèrent extrêmement bien ! Connais-tu les professions juridiques qui sont les mieux payées ? Diplomeo te présente les six métiers du droit les plus rémunérateurs en France et les formations pour y parvenir. 
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/07/AdobeStock_303155183.jpeg
© sergign / Adobe Stock

Comme plus de 200 000 étudiants chaque année en France, tu suis des études de droit ? Sais-tu que parmi les nombreuses formations accessibles, celles de niveau bac+5 (master) te permettront de t’orienter vers des métiers qui sont très bien payés : avocat, administrateur judiciaire, notaire, commissaire de justice, directeur juridique… Ces professions demandent des connaissances pointues en droit. Mais le salaire sera à la hauteur de tes compétences.

1. Greffier de tribunal de commerce : un métier méconnu qui peut rapporter gros

Les greffiers du tribunal de commerce ne sont pas des fonctionnaires, mais des professionnels libéraux sous l’autorité du Ministère de la Justice. Ils occupent la première place du podium des métiers du droit qui gagnent le plus !

Combien gagne un greffier de tribunal de commerce ?

Comme toutes les professions libérales réglementées, les greffiers de tribunal de commerce sont rémunérés à l’acte. Mais grâce à leur situation de monopole sur certains actes, ils gagnent environ 30 000 euros bruts par mois, soit 360 000 euros annuels !

En quoi consiste le métier de greffier de tribunal de commerce ?

Si tu deviens greffier de tribunal de commerce, tu seras l’interlocuteur des avocats et des entreprises en difficulté. En tant que juriste spécialiste des registres des entreprises, tu t’occuperas aussi de la diffusion des informations juridiques et financières, comme le registre du commerce et des sociétés (c’est l’équivalent de l’état civil des entreprises). Cela représente 60 000 à 80 000 actes par jour en France !

Tu assisteras également le juge et tu auras ta place réservée au tribunal pour mettre en forme les décisions de justice.

Et si je veux devenir greffier de tribunal de commerce ?

Pour devenir greffier de tribunal de commerce, tu dois :

  • être diplômé d’un master 1 (niveau bac +4) en droit
  • être reçu à un concours d’accès à la profession
  • faire un stage d’un an pour valider ton inscription sur une liste d’aptitude

2. Notaire : un “maître” du droit de la vie quotidienne

Les notaires arrivent en deuxième position de notre classement. C’est un métier que tout le monde connaît (mal) et qui propose de belles opportunités en termes de salaires et de missions.

Combien gagne un notaire ?

Le salaire d’un notaire varie entre 35 000 euros et plus de 200 000 euros selon la taille de son office notarial. Un notaire salarié gagne entre 35 000 euros et 60 000 euros bruts par an, en moyenne.

En quoi consiste le métier de notaire ?

Les missions d’un notaire sont variées : il authentifie les actes comme les ventes immobilières ou les successions. Si tu es notaire, tu travailleras en collaboration avec un clerc, dont le salaire est compris dans les charges de l’office notarial.

Tu auras un rôle de conseil juridique essentiel grâce à tes nombreuses compétences. En effet, les notaires sont les conseillers privilégiés des particuliers ou des entreprises en matière de droit immobilier, droit rural, droit du patrimoine, etc.

Et si je veux devenir notaire ?

Si tu ambitionnes de devenir notaire, prépare-toi à de longues études. Tu devras :

  • être titulaire du master 2 de droit notarial
  • passer le diplôme supérieur de notariat (DSN) en 3 ans
  • réussir le diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire (DAFN) en 2 ans

Tu réaliseras aussi des stages en tant que “notaire stagiaire” pendant la formation.

3. Administrateur judiciaire : au chevet des entreprises en difficulté

La médaille de bronze des métiers du droit qui sont les mieux payés en France revient aux administrateurs judiciaires. Cette profession te permettra d’avoir un salaire (très) confortable.

Combien gagne un administrateur judiciaire ?

Si tu exerces le métier d’administrateur judiciaire en libéral, tu gagneras en moyenne 9 000 euros bruts par mois, soit 108 000 euros par an. Ta rémunération dépendra du chiffre d’affaires et du nombre d’employés des entreprises que tu assisteras.

Si tu es administrateur judiciaire salarié, ton salaire mensuel brut sera environ de 6 000 euros.

En quoi consiste le métier d'administrateur judiciaire ?

Si tu es administrateur judiciaire, tu seras nommé par un tribunal pour aider les entreprises en difficulté financière.

Selon la situation de sauvegarde ou de redressement judiciaire de l’entreprise :

  • Tu négocieras le remboursement des dettes pour relancer l’activité
  • Tu te chargeras des démarches juridiques de cession
  • Tu pourras également être amené à remplacer le directeur d’une entreprise 

Et si je veux devenir administrateur judiciaire ?

Pour devenir administrateur judiciaire, tu dois avoir des compétences en droit, en comptabilité et en gestion. C’est un métier juridique difficile d’accès, mais dans lequel le travail ne manque pas.

Tu as deux possibilités pour exercer ce métier :

  • La voie traditionnelle : bac+4 en droit, en sciences éco ou gestion, examen d’accès, stage puis examen professionnel
  • Le master ALED (administration et liquidation des entreprises en difficulté) et un stage de 30 mois.

4. Avocat en droit des affaires : un négociateur hors pair avec un salaire élevé

Au pied du podium, on trouve l’avocat en droit des affaires. Cette spécialisation est celle qui propose les niveaux de salaire les plus intéressants dans la profession d’avocat.

Combien gagne un avocat en droit des affaires ?

Les rémunérations des avocats sont extrêmement variables selon leur statut et leur expérience. Les avocats peuvent travailler en tant qu’indépendant, associé d’un cabinet ou salarié d’une entreprise.

En début de carrière, un avocat en droit des affaires gagnera “seulement” 30 000 à 40 000 euros bruts par an. Après quelques années d’expérience, son salaire annuel peut atteindre plus de 100 000 euros bruts (voire plus s’il travaille pour un cabinet d’avocats anglo-saxon !).

En quoi consiste le métier d’avocat en droit des affaires ?

Si tu aimes les négociations, tu pourrais être un bon avocat d’affaires. Tu interviendras aussi dans les pourparlers ou la recherche d’accord juridique. Ta formation d’avocat en droit des affaires te permettra de conseiller tes clients et de rédiger les documents juridiques comme les contrats.

Tu travailleras en collaboration avec le directeur juridique et les juristes d’entreprise. En tant qu’avocat, tu pourras aussi représenter une entreprise devant un juge, au tribunal (contrairement à un juriste).

Et si je veux devenir avocat en droit des affaires ?

Pour devenir avocat en droit des affaires, tu dois avoir une solide formation en droit et en économie. Un master 2 en droit des affaires ou droit des sociétés est une première étape pour être juriste ou avocat en droit des affaires.

Certains étudiants en droit suivent aussi une formation complémentaire, comme un master spécialisé, dispensé dans une école de commerce. La double compétence est un atout pour prétendre à une rémunération élevée !

Ensuite, il faut passer le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) après une formation théorique dans une école de formation des avocats et un stage de 12 mois.

5. Directeur juridique : l’expert en droit d’une entreprise

Un directeur juridique est un juriste d’entreprise ou un avocat en droit des affaires expérimenté. Son salaire est donc à la hauteur de ses compétences et de ses responsabilités.

Combien gagne un directeur juridique ?

Le salaire annuel brut d’un directeur juridique est en moyenne de 60 000 euros. Mais certaines entreprises proposent un salaire beaucoup plus important : 80 000 euros, voire 100 000 euros bruts. Les salaires des directeurs juridiques dépendent de la taille de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, mais également du secteur d’activité.

En quoi consiste le métier de directeur juridique ?

Si tu travailles en tant que directeur juridique, tu auras à tes côtés une équipe de professionnels du droit : juristes, avocats, etc. Tu seras le responsable de la rédaction des contrats, de la gestion des contentieux… Tu devras aussi te tenir informé des nouvelles lois et règles juridiques qui peuvent impacter ton entreprise.

Et si je veux devenir directeur juridique ?

Tu dois d’abord avoir une solide formation de juriste. Un master en droit des sociétés, droit des affaires ou droit du travail est idéal. Ensuite, après plusieurs années d’expérience en tant que juriste d’entreprise ou avocat en droit des affaires, tu pourras évoluer et devenir directeur juridique.

6. Commissaire de justice : un métier plus varié qu’il n’y paraît

Cette “nouvelle” profession regroupe les métiers d'huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire.

Combien gagne un commissaire de justice ?

Un commissaire de justice gagne entre 5 000 et 6 000 euros par mois, soit un salaire annuel brut entre 60 000 et 72 000 euros. Comme toutes les professions libérales, la rémunération est variable selon la taille des officines.

En quoi consiste le métier de commissaire de justice ?

Si tu cherches un job qui ne laisse pas de place à la routine, le métier de commissaire de justice est peut-être fait pour toi ! Au quotidien, les missions sont variées :

  • faire appliquer les décisions de justice, comme des saisies sur salaire
  • adresser des actes judiciaires (assignations en justice, etc.)
  • trouver des accords entre des créanciers et des débiteurs
  • constater des nuisances ou des dommages sur des biens
  • organiser des ventes aux enchères judiciaires
  • jouer un rôle de conseil auprès des particuliers ou des entreprises

Et si je veux devenir commissaire de justice ?

Si tu envisages de devenir commissaire de justice, il faut s'attendre à suivre de longues études. Tu dois d’abord être diplômé d’un bac+5 en droit, puis réussir l’examen d’entrée à la formation. Tu suivras une formation de deux ans pour réussir l’examen de certificat d’aptitude à la profession.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo