L’immobilier est un univers qui regorge de métiers et d’opportunités intéressantes pour tous les passionnés. D’agent à directeur d’agence, en passant par juriste ou commercial… Il y en a pour tous les goûts ! Si les défis propres à ce secteur ne manquent pas, notamment grâce à la transition numérique et environnementale, est-ce un univers rémunérateur ? Diplomeo te présente les métiers les mieux payés dans l’immobilier.
Administrateur de biens
L’administrateur de biens est un professionnel de l’immobilier qui gère plusieurs logements ou immeubles pour le compte d’un propriétaire. Il doit s’assurer du bon entretien de ces propriétés et assure également la gestion locative. Son éventail de missions est très large et peut aller de l’entretien des locaux à la recherche d’un locataire, en passant par la gestion des conflits et litiges.
Ce métier peut avoir plusieurs noms : administrateur de biens, gestionnaire locatif, gérant immobilier… Pour l’exercer, un diplôme de niveau bac+2 et une expérience au préalable en tant qu’agent immobilier sont nécessaires. D’après le site HelloWork, le salaire médian de l’administrateur de biens s’élève à 3 000 euros bruts par mois. En revanche, après plusieurs années d’expérience, cette rémunération peut aisément atteindre, voire dépasser, les 60 000 euros bruts par an, soit environ 3 800 euros nets mensuels.
Agent immobilier
Métier incontournable de cet univers, l’agent immobilier se place à l’interface entre les acheteurs ou locataires potentiels, le propriétaire et son agence. L’objectif ? Permettre à ceux qui possèdent un bien immobilier de le vendre au meilleur prix, tout en satisfaisant les exigences et les besoins des acquéreurs qui souhaitent optimiser leur investissement.
Le métier d’agent immobilier est donc guidé par le sens du contact humain et l’analyse des chiffres. Il doit maîtriser ces deux aspects pour espérer décrocher les meilleurs contrats. En effet, son salaire est en partie dépendant des commissions qu’il touche sur la vente de biens. Si sa rémunération de base, tant que débutant, est assez faible, il peut espérer la compléter avec une part de variable pour espérer toucher 2 500 euros nets par mois. À noter que dans le cadre de l’immobilier de luxe, un univers assez fermé où les places sont rares, le salaire peut grimper et largement dépasser 10 000, voire 15 000 euros par mois.
Conseiller immobilier
Le conseiller immobilier, parfois appelé consultant immobilier, est un professionnel dont les missions sont semblables à celles d’un agent immobilier. Indépendant, en agence ou en collaboration avec un syndic, il va servir les intérêts de l'acquéreur, d’un propriétaire ou d’une personne cherchant une location. Il se doit de maîtriser tout l’environnement juridique autour du secteur immobilier pour optimiser la recherche de locataires et d’acheteurs ou s’assurer de permettre au propriétaire de vendre au meilleur prix. Pour cela, il peut le conseiller sur des travaux à réaliser ou sur la meilleure manière d’aménager les pièces pour décrocher les meilleures offres.
Le métier de conseiller immobilier nécessite d’aimer le contact humain, d’avoir un bon esprit d’analyse et des connaissances dans le secteur du bâtiment et du droit. Selon HelloWork, le salaire du conseiller immobilier peut dépasser les 5 000 euros nets par mois.
Directeur d’agence
Le directeur d’agence a plusieurs responsabilités : s’assurer de la satisfaction client, dénicher les meilleures pépites pour ses acquéreurs, manager ses équipes et garantir leur bien-être, et piloter la gestion administrative et financière de son établissement. À ces casquettes s’ajoutent des compétences incontournables liées à l’immobilier, à son environnement juridique et législatif, au management, à l’analyse des données, à la veille concurrentielle, aux ressources humaines ou au management.
Les responsabilités qui incombent au directeur d’agence, couplées à son expérience, font de ce métier de l’immobilier l’un des mieux payés de France. En effet, son salaire moyen oscille entre 70 000 et 90 000 euros par an. Dans certains cas et lorsque l’agence se développe en un réseau, son directeur peut même espérer toucher jusqu’à 10 000 euros bruts par mois.
Juriste immobilier
Le juriste immobilier est, comme son nom l’indique, un expert de ce secteur. Il maîtrise à la perfection cette branche du droit. Ainsi, pour pouvoir exercer cette profession, il vaut mieux être titulaire d’un master en droit, spécialisé dans le droit immobilier. Il accompagne les agences, les consultants et les administrateurs de biens dans toutes les problématiques qu’il rencontre au quotidien.
Son expertise bien particulière sur un secteur porteur fait de lui un élément que les professionnels de l’immobilier s’arrachent. Ainsi, la rémunération de ce juriste peut rapidement grimper et atteindre les 4 000 euros nets par mois.
Promoteur immobilier
Le promoteur immobilier est au croisement entre le chef de chantier et les acheteurs. Il s’assure à la fois de la bonne réalisation de la construction d’un bâtiment, mais aussi de la revente ou de la location des biens, une fois l’immeuble construit. Il maîtrise aussi bien des compétences techniques pour permettre de débloquer la situation, lors des travaux, que des aptitudes de vente pour optimiser le prix de vente.
Le promoteur immobilier a un rôle crucial tant dans la phase de chantier que dans la phase commerciale. Cette double casquette est forcément récompensée par un salaire assez élevé. D’après HelloWork, 10% des professionnels du secteur gagnent plus de 100 000 euros bruts par an, ce qui représente environ 6 500 euros nets par mois.