Média

Comment travailler dans une piscine publique ?

Finir ses journées de travail par un petit plongeon… Le rêve, non ? Si tu aimes l’ambiance aquatique et que tu as de l’énergie à revendre, ton métier idéal pourrait bien se trouver au sein d’une piscine publique. Découvre le poste fait pour toi !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/07/AdobeStock_449550009.jpeg
©Gorodenkoff / Adobe Stock

Les piscines publiques représentent un secteur d'activité dynamique. La France en compte près de 4 000 et certaines sont de véritables pépites d’architecture : les piscines Joséphine Baker et Molitor à Paris, la piscine des Docks au Havre…

Que tu sois diplômé ou non, passionné de natation ou simplement attiré par le contact avec les personnes, les piscines publiques peuvent t’offrir un métier adapté à ton profil. On fait le tour ensemble pour t’aider à trouver lequel !

Bon à savoir 💡

Généralement, il est possible de travailler dans les piscines publiques dès 16 ans. C'est le cas dans les petites villes, donc n'hésite pas à te renseigner auprès de ta mairie !

Les métiers disponibles dans une piscine publique

En général, on trouve au sein des piscines publiques trois métiers principaux.

Le maître-nageur

Le maître-nageur sauveteur est un éducateur sportif qui assure la sécurité des bassins et anime les activités dans l’eau. Un métier fait pour toi si tu es fan de sport et attaché au contact humain !

En tant que maître-nageur, tu devras :

  • Surveiller les bassins
  • Assurer le sauvetage des personnes en cas de besoin
  • Donner des cours de natation
  • Animer les activités aquatiques
  • Faire respecter les règles de sécurité
  • Dispenser les premiers secours

Pour faire ce métier, une formation est incontournable : le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport mention Activités Aquatiques et de la Natation (BPJEPS AAN). Grâce à ce cursus, tu seras apte à encadrer des activités de natation et de baignade en toute sécurité.

Tu peux accéder à cette formation avec un niveau bac ou équivalent, mais tu devras aussi remplir certaines conditions :

  • Avoir une attestation de formation aux premiers secours
  • Décrocher le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)
  • Réussir l'épreuve des 400 mètres nage libre en moins de 7 minutes et 40 secondes

Le technicien de maintenance

Le technicien de maintenance assure l'entretien quotidien des équipements de la piscine et veille à la bonne qualité de l'eau. C’est un maillon essentiel des piscines publiques, car il rend l’expérience sûre et agréable.

En choisissant ce métier, tu auras à :

  • Contrôler la qualité de l'eau et ajuster les traitements
  • Nettoyer les bassins et les abords des piscines
  • Vérifier et entretenir les équipements comme les pompes et les filtres
  • Assurer le respect des normes d'hygiène et de sécurité
  • Informer les utilisateurs sur les règles de sécurité à respecter
  • Réaliser des interventions de réparation mineures

Si tu as envie d’un métier technique, minutieux et polyvalent, n’hésite pas : celui-ci semble fait pour toi !

L’accès à cet emploi est plutôt facile, il ne nécessite pas de diplôme spécifique, même si une formation en entretien de piscine peut constituer un atout. Tu peux t’orienter vers un BP métiers de la piscine, un diplôme de niveau bac qui te permettra d’acquérir des compétences polyvalentes dans le domaine. C'est le job d'été idéal pour ceux qui n'ont pas de qualification et ont besoin de mettre un peu d'argent de côté !

L’agent d'accueil

Autre métier incontournable des piscines publiques : l'agent d'accueil. Il est le premier contact entre les usagers et l'établissement. Ce métier est parfait pour toi si tu aimes le contact avec les personnes et que tu es quelqu’un d’organisé.

Tes missions consisteront à :

  • Accueillir les visiteurs de la piscine
  • Vendre les tickets d'entrée et gérer la billetterie
  • Renseigner les usagers sur les activités et les horaires
  • Assurer les inscriptions aux cours de natation et aux sports aquatiques
  • Faire le lien entre le public et la direction

Pour devenir agent d'accueil, tu peux t’orienter vers une formation dans le domaine de l’administration ou de la relation client. Un bac pro métiers de l'accueil, accessible dès la fin du collège ou un BTS négociation et digitalisation de la relation client (bac+2) sont des cursus particulièrement adaptés à ce type de profession.

Nos conseils pour trouver un travail dans une piscine publique

Tu es convaincu que travailler dans une piscine publique peut répondre à tes ambitions ? Voici quelques conseils pour t’aider à décrocher un poste.

Trouve des offres d’emploi

Si la plupart des piscines publiques dépendent des collectivités territoriales et proposent des emplois de contractuels de la fonction publique, certaines sont confiées à des entreprises privées dans le cadre de délégations de service public.

Quel que soit le statut, tu trouveras généralement les offres d’emploi en ligne, sur les sites dédiés à cela. N'hésite pas à créer des alertes avec les mots-clés “piscine”, “maître nageur”, “technicien maintenance” ou encore “agent d'accueil” pour ne manquer aucune offre.

Les collectivités territoriales publient également leurs offres sur leurs sites internet.

Pense aussi à te rapprocher directement des piscines ou des mairies autour de chez toi. Beaucoup d'établissements recrutent en fonction de leurs besoins saisonniers ou suite à des départs. Tu seras ainsi directement informé si une place venait à se libérer !

Peaufine ta candidature

Pour maximiser tes chances de décrocher un poste, mets en avant dans ton CV et ta lettre de motivation tes expériences liées au sport, à la sécurité ou au contact client. Et même si tu n’as jamais été employé, tes stages peuvent parfaitement prouver ton intérêt pour le domaine.

Enfin, pense à personnaliser chaque candidature en fonction de l’offre visée. Pour un emploi de maître-nageur, tu insisteras plutôt sur tes compétences sportives et pédagogiques. Pour un poste de technicien, mets l'accent sur ton côté méticuleux et ta capacité à travailler en autonomie. Quant à l’accueil, valorise tes qualités relationnelles !

Et voilà, tu sais maintenant tout ce qu’il faut savoir pour travailler dans une piscine publique. Alors, prêt à plonger dans cette aventure professionnelle ?

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Métiers et secteurs

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo