Financer ses sorties, profiter de ses vacances entre amis… Les raisons d’opter pour un job d’été sont nombreuses ! Mais encore faut-il trouver le bon emploi, celui qui recrute un lycéen de 16 ans. Diplomeo fait le point sur les métiers que tu peux exercer en juillet et en août !
Ai-je le droit de travailler à 16 ans ?
Le code du travail t’autorise à travailler à partir de 14 ans, selon certains cas particuliers, comme les métiers d’acteurs, de mannequin ou dans les compétitions de jeux vidéo. Ce n’est qu’à partir de 16 ans qu’il est possible d’avoir un emploi salarié de 35 heures.
Attention toutefois, certaines règles se posent :
- Tu ne peux pas travailler plus de 8 heures par jour
- Tu dois bénéficier d’une pause de 30 minutes toutes les 4h30
- Tu ne peux pas exercer de métier pénible ni travailler dans les bars et étalages extérieurs de commerce
- Tu n’as pas la possibilité de travailler entre 20h et 6h
En ce qui concerne le salaire que tu dois percevoir, il est corrélé à la durée passée dans l’entreprise. Si tu restes moins de six mois dans le même secteur d’activité, tu dois être payé au moins 90% du SMIC, soit 1258,90€ net pour un temps plein.
Autre élément important : en tant que mineur, tu ne peux pas travailler plus de la moitié des vacances scolaires. Ainsi, il faudra choisir entre le mois de juillet et le mois d’août. L’avantage est que cela te permet quand même de profiter du reste de l’été pour partir avec tes amis !
Les métiers et secteurs qui recrutent pour un job d’été
Tu l’as compris : les marchés ou les chantiers, c’est impossible pour toi ! En revanche, d’autres secteurs recrutent des lycéens de 16 ou 17 ans. Tu peux par exemple travailler en tant que serveur dans un restaurant. Souvent, les métiers de la restauration permettent d’avoir son temps libre le matin et l’après-midi pour profiter de l’été avant de s’atteler à ses missions le midi et le soir.
Autre opportunité pour toi : les mairies recrutent souvent des saisonniers pour travailler en tant que surveillant de piscine, dans les espaces verts ou dans les bibliothèques. Pour savoir si ta ville ou ton village embauche des jeunes, il suffit de te rendre sur leur site internet ou directement à l’accueil. En règle générale, de nombreux postes sont proposés, ce qui permet de pouvoir travailler avec ses amis.
D’autres jobs d’été s’ouvrent également à toi :
- Baby-sitter
- Client mystère
- Cueillette de fruits ou de légumes
- Distributeur de tracts
- Pet-sitter (attention : légalement, il est nécessaire d’avoir une certification pour exercer ce métier. Cependant, dans les faits, nombreux sont ceux qui n’en possèdent pas)
- Plagiste
- Vendanges
- Etc.
Comment trouver un job d’été ?
Pour trouver un job d’été, rien de mieux que les sites de petites annonces. Tu peux passer par HelloWork, par exemple, ou d’autres plateformes spécialisées. France Travail propose également des offres pour te permettre de travailler cet été.
N’hésite pas à demander à des proches s’ils connaissent des familles qui sont à la recherche d’un promeneur d’animaux ou d’un baby-sitter. Ton entourage et ton réseau sont parfois sources de bonnes surprises en matière de jobs d’été. Tu peux également solliciter ta mairie, qui recueille quelques annonces d’entreprises locales et qui recrute chaque année des saisonniers.
Si la lettre de motivation n’est pas nécessaire, il est important de travailler son CV afin de mettre toutes les chances de son côté. N’hésite pas à valoriser des expériences passées ou des compétences que tu as pu développer en cours ou lors d’activités extra-scolaires, comme la gestion de la pression ou le travail d’équipe.