Bien que ce soit la réalité de beaucoup de jeunes, travailler en parallèle de ses études, ce n’est pas facile. La Région des Pays de la Loire a décidé de saluer cet effort. Comment ? En offrant une prime de 200 euros aux 16-21 ans qui cumulent cours et heures de travail !
200 euros pour 300 heures de travail minimum
L’aide « Job Étudiant : prime de 200 euros » offerte par la Région des Pays de la Loire s’adresse aux lycéens comme aux étudiants du supérieur. Elle existe depuis 2022 et pour l’année scolaire 2024-2025, elle a remis le couvert !
Et pour y avoir droit, comment cela se passe-t-il ? Il faut avoir comptabilisé au moins 300 heures de travail entre le 1er septembre 2024 et le 31 août 2025, dans la région. La demande de cette aide doit se faire une fois les 300 heures réalisées et avant le 31 décembre 2025.
On fait le point. Pour profiter de ce coup de pouce financier, il faut répondre à tous ces critères :
- Avoir entre 16 et 21 ans
- Être scolarisé en France, en tant que lycéen ou en études supérieures et hors année de césure
- Exercer une activité rémunérée en Pays de la Loire (en dehors du cadre des études : les stages et l’alternance ne comptent pas), durant la période scolaire de référence (1er septembre 2024 - 31 août 2025)
- Faire la demande pour la première fois
Ensuite, rendez-vous sur la plateforme e.pass jeunes des Pays de la Loire pour faire sa demande en ligne. Il faudra se munir des pièces justificatives suivantes :
- Une pièce d’identité
- Un certificat de scolarité
- Les attestations employeur ou les contrats de travail et bulletins de salaire
- Son RIB
Après l’étude des pièces, l’aide est versée directement sur son compte bancaire !
L’objectif : féliciter une « génération pragmatique et résiliente »
Dans son communiqué de presse du 19 juin 2025, la Région des Pays de la Loire rappelle que sur son territoire, « 2 jeunes sur 10 conjuguent études et travail, témoignant d’une génération pragmatique et résiliente […] La moitié de ces étudiants travaillent dans des secteurs en tension - restauration, services, tourisme, emplois saisonniers (ex : jobs d’été) - contribuant ainsi à la dynamique économique régionale. »