Que tu voyages toutes les semaines ou seulement quelques fois par an, tu peux y avoir le droit. La carte Avantage Jeune proposée par la SNCF s’adresse à toutes les personnes âgées de 12 à 27 ans, peu importe la fréquence à laquelle elles voyagent.
Au prix de 49 euros par an, cette carte est donc valable jusqu’à la veille de tes 28 ans, pour des voyages en France, mais aussi en Europe. Tu veux en savoir plus sur les réductions dont tu peux bénéficier ? On te dit tout !
Transports en commun : quelles offres étudiantes dans les plus grandes villes de France ?
Jusqu’à -50 % sur tes voyages
Si tu prends souvent le train pour te déplacer, que ce soit pendant tes études, pour des raisons professionnelles ou lors de tes déplacements personnels, sache que la carte Avantage Jeune peut te permettre de faire de belles économies. Voici toutes les réductions auxquelles tu as droit pendant un an, une fois que tu auras payé les 49 euros d’adhésion :
- -30 % sur tes trajets en 2nde et 1re classe
- -60 % pour les enfants de 4 à 11 ans qui t’accompagnent (maximum 3)
- -15 % sur les services SNCF (bagages, restauration, location de voiture, etc.)
Si on va plus dans le détail, la carte Avantage Jeune offre des prix réduits pouvant aller de -25 % à -50 %, selon le type de train et le lieu vers lequel tu te déplaces. Ainsi, la SNCF te propose :
- TGV INOUI & Intercités
- -30 % sur tes voyages en TGV et Intercités
- Des offres de dernière minute exclusives
- TER
- - 25 % ou - 50 % sur tes billets en région Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes
- - 30 % sur tes trajets vers les régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine
- - 25 % sur tes voyages en régions Hauts-de-France, Grand Est et Centre-Val de Loire
- En Europe
- - 30 % sur tes billets vers la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne
La carte Avantage Jeune permet de bénéficier d’autres réductions qui peuvent t’intéresser, comme -5 % sur les formations BAFA ou sur les colos sportives organisées par l’UCPA ou encore 10 € de réduction sur les abonnements magazines de l’OFUP.
Comment se procurer et utiliser la carte Avantage Jeune ?
Tu peux acheter ta carte directement sur le site SNCF Connect. Au moment de faire la demande, tu dois indiquer la date de début de validité de ta carte (jusqu’à 5 mois après la date d’achat). Une fois tes informations renseignées et les 49 euros payés, tu pourras retrouver ta carte Avantage Jeune au format PDF directement sur ton adresse mail.
Pour voyager léger et être sûr d’avoir toujours ta carte sur toi, tu peux la dématérialiser, directement sur ton compte TGV INOUI ou sur l’application SNCF.
Tu as ta carte en poche ? C’est le moment d’en tirer profit ! En vue : un week-end à Saint-Malo avec tes potes. Quoi de mieux que de pouvoir bénéficier de -30 % sur le prix de ton billet aller-retour en région Bretagne ? Après avoir fait tes recherches et sélectionné le voyage de ton choix, il te suffit d’ajouter le numéro de ta carte lors de ta réservation.
Plus malin encore : ajoute ta carte à ton compte SNCF ou Trainline pour que les réductions s’appliquent automatiquement au trajet choisi. En gros, si tu réserves en étant connecté à ton compte, tu n’as rien à faire !
La SNCF propose des offres exclusives sur l’achat de la carte Avantage Jeune à certains moments de l’année. Tu pourrais donc l’acheter encore moins cher que 49 euros. N’hésite pas à rester à l’affût des offres promotionnelles !
Ton abonnement périme bientôt ? Pas de panique, tu peux également tout traiter en ligne. Sur le site ou l’application SNCF, il te suffit de cliquer sur « Renouveler une carte existante » et te voilà à nouveau prêt pour une année de plus à prix abordables !