Pour certains métiers, détenir un permis de conduire se présente comme une condition préalable au recrutement d’un salarié. Pour d’autres, c’est un véritable plus qui peut faire pencher la balance de ton côté lors d’un entretien.
Le permis de conduire peut alors devenir un réel atout, mais encore faut-il savoir le valoriser ! Pour te donner un coup de pouce, Diplomeo t’aide à comprendre en quoi le permis de conduire peut apporter un max de valeur ajoutée à ton profil !
Quand le permis de conduire devient un prérequis à l’embauche
Tu postules un travail de livreur, chauffeur-routier, conducteur de bus, moniteur d’auto-école, ambulancier ou encore employé dans une entreprise de déménagement ? Le permis de conduire fait donc partie des sujets qui seront abordés par l’employeur lors de ton entretien d’embauche.
Et ça peut également être le cas pour un travail dans le BTP ou la logistique. Pour ce type d’emploi, ce n’est pas seulement le permis B qui peut être demandé par l’employeur. Un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) peut aussi être exigé par l’entreprise.
Valoriser ton permis de conduire quand il est obligatoire
Le permis de conduire est obligatoire pour le travail que tu vises et tu penses qu’il suffit d’en faire mention dans ton CV ? Que nenni ! Quand le permis de conduire se présente comme un prérequis, tu peux le mettre en avant comme une expérience. Par exemple, pour un travail de chauffeur-routier, tu peux souligner le volume d’heures de conduite réalisées chez ton employeur précédent. Tu peux aussi aborder les difficultés que tu as surmontées dans tes trajets, faisant de toi un conducteur chevronné, autonome et aguerri aux règles de la sécurité routière.
Pour un travail de cariste, ton permis CACES devient carrément une qualification et une compétence. Tu peux alors souligner tes aptitudes pour la conduite en sécurité d’engins spécifiques afin de convaincre l’employeur.
Ce que peut demander l’employeur sur ton permis de conduire
Le permis de conduire est une condition sine qua non à ton recrutement dans l’entreprise ? Ton travail nécessite la conduite régulière d’un véhicule ? Alors, l’employeur a le droit de demander l’original de ton permis de conduire. Et si tu es embauché comme salarié dans l’entreprise, il a même le droit de prévoir des clauses dans ton contrat de travail :
- Autorisant l’entreprise à vérifier périodiquement le permis de conduire du salarié
- Obligeant le salarié à informer l’employeur en cas de retrait ou suspension de son permis de conduire
Aucune clause ne peut prévoir de licenciement automatique en cas de retrait du permis de conduire dans le contrat de travail d’un salarié. Cependant, l’employeur reste en droit de procéder à un licenciement en cas de retrait du permis de conduire si le travail du salarié implique obligatoirement la conduite d’un véhicule et s’il ne peut pas être reclassé dans l’entreprise.
Quand le permis de conduire devient quasiment incontournable
Tu postules à un métier de commercial, auxiliaire de vie ou agent immobilier ? Si ton contrat implique des déplacements réguliers, il est fortement recommandé de mettre en avant ton permis de conduire. Et si l’entreprise ne prévoit pas de véhicule de service ou de véhicule de fonction, il est même conseillé de préciser si tu disposes d’un véhicule personnel.
Encore une fois, mentionner ton permis de conduire n’est pas seulement une formalité. Pour attirer l’attention de l’employeur, tu peux souligner ton expérience de la conduite et ses avantages en lien avec les besoins du poste. Par exemple, si tu présentes ta candidature pour un travail de commercial, tu peux expliquer en quoi ton expérience de terrain t’a permis d’acquérir des compétences clés pour planifier, optimiser et gérer tes déplacements en toute autonomie.
Quand le permis devient un avantage concurrentiel
Le poste que tu convoites n’a aucun lien avec la conduite d’un véhicule ? Posséder un permis de conduire n’est pas du tout demandé par l’employeur ? Même dans ces cas-là, valoriser son permis de conduire peut être un vrai plus lors d’un entretien d’embauche. C’est notamment le cas pour un travail :
- Dans une entreprise éloignée du centre-ville
- Dans une entreprise mal desservie par les transports en commun
- Avec des horaires décalés, la nuit, les jours fériés et les week-ends
De nos jours, des moyens de transport de plus en plus diversifiés se développent pour offrir de sérieuses alternatives à la voiture. La mobilité d’un salarié ne dépend donc plus exclusivement de la possession du permis de conduire et d’un véhicule. Toutefois, ce précieux sésame reste un solide atout dans de nombreux cas de figure. Et tu sais maintenant comment le valoriser lors d’un entretien !