Tu as envoyé ton CV et décroché le précieux sésame : tu as un entretien pour le poste que tu vises. Super ! Maintenant, il faut te préparer, car ta candidature est loin d’être terminée. Un entretien d’embauche, tu le sais sûrement, ça se prépare. On y réfléchit, on se projette, on anticipe.
Et la préparation est très importante. C’est pourquoi Diplomeo te liste 10 erreurs à éviter en entretien d’embauche, afin que tu mettes toutes les chances de ton côté pour obtenir le poste. Les recruteurs qui te feront face ont des attentes précises sur certains points, que tu peux prévoir. Petite astuce : mange avant l’entretien… Pour le reste, suis les conseils Diplomeo, aie confiance, et tout se passera bien !
Erreur n° 1 : arriver en retard
Tout entretien d’embauche débute par un horaire de rendez-vous convenu à l’avance. Note la date et l’heure sur plusieurs supports, afin d’être sûr de ne pas les oublier. Cela ferait mauvaise impression de se tromper de jour et pourrait remettre ta candidature en question.
De même, fais très attention à l’heure ! N’arrive surtout pas en retard, car cela donnerait une image négative de toi. Prévois une marge assez large pour le temps de trajet et essaie même d’avoir quelques minutes d’avance. Si jamais tu étais en retard, pour une raison extérieure à ta volonté (accident de la route ou panne de transport, par exemple), appelle directement pour prévenir et pense à t’excuser lorsque tu rencontres le recruteur.
Erreur n° 2 : manquer d’anticipation
Ne pas anticiper son entretien d’embauche est une erreur courante.
Tu n’as pas fait de recherches sur l’entreprise ? Aïe, mauvais point. Il vaut mieux avoir quelques connaissances sur l’entreprise (activités, chiffres, marché, concurrents, fonctionnement), car cela montre ton intérêt et ta motivation. Le risque majeur : confondre l’entreprise avec une autre.
Anticipe les questions les plus fréquentes, notamment les classiques :
- « Parlez-moi de vous, quels sont vos points forts, vos points faibles ? »
- « Quelles sont vos expériences passées ? »
- « Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ? »
- « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? »
Revois ton CV avant d’y aller, histoire de ne pas oublier une expérience et de ne pas être déstabilisé. Joue la carte de la sincérité.
Erreur n° 3 : négliger son apparence
Même si l’habit ne fait pas le moine, la présentation reste tout de même importante dans la vie de tous les jours, mais plus encore le jour d’un entretien d’embauche.
La tenue
Il faut évidemment que tu sois habillé de manière appropriée pour ton entretien d’embauche. Bien sûr, tu n’auras pas la même tenue si tu vises un poste dans la finance ou dans le secteur de l’animation jeunesse. Toutefois, tes vêtements doivent être propres et en adéquation avec le domaine visé.
Dans l’idéal, le costume cravate est plutôt réservé à la finance. Opte cependant pour des vêtements dans lesquels tu te sens à l’aise, mais qui font bonne impression : une chemise ou un chemisier, un polo ou un joli pull feront l’affaire. Attention aux piercings, suivant la profession, il te faudra parfois les enlever avant l’entretien.
La posture
On ne peut que te conseiller de bien te tenir, c’est-à-dire, droit et pas avachi sur ton siège ! N’oublie pas non plus de sourire de temps en temps, cela aide à briser la glace et peut te mettre en confiance. Évite de croiser les bras, geste symbolique qui bloque la communication.
Le regard
Surtout, ne fuis pas le contact visuel avec le recruteur. Avoir le regard fuyant sous-entend que tu n’as pas confiance en toi, que tu es mal à l’aise. Mais ce n’est pas non plus une bonne idée de fixer ton interlocuteur pendant toute l’entrevue. Tout est une question d’équilibre.
Erreur n° 4 : sous-estimer ses expériences professionnelles
Pendant un entretien d’embauche, on évoque souvent ses anciennes expériences. Il est donc important de bien les avoir en tête. Il faut aussi savoir en tirer parti, car ces expériences permettent de te mettre en valeur. Pense au transfert de compétences : dans chaque expérience professionnelle, tu peux trouver une compétence qui peut être transposable dans un autre domaine professionnel. Alors, ne sous-estime pas tes anciens jobs, stages, ou postes.
Dans tes précédentes expériences, tu as aussi accompli des tâches, atteint des objectifs. Il est important de les valoriser lors de l’entretien. Tu as effectué un stage en SEO et tes connaissances ont permis aux audiences du site de bondir de 40 % ? Précise-le en entretien !
Erreur n° 5 : être trop arrogant
Si manquer de confiance en soi pendant un entretien est préjudiciable, être trop sûr de soi, au contraire, peut aussi être peu apprécié. En effet, tu n’as pas encore le poste ! Donc, reste humble et ne te vante pas trop.
Pour faire simple, évite d’avoir une posture de « monsieur je-sais-tout ». Si tu dois mettre en avant tes expériences passées et te valoriser, fais-le avec humilité ! Cela passe également par des prétentions salariales raisonnables, en accord avec ce que permet le marché, ton expérience et l’école où tu t’es formé.
Erreur n° 6 : laisser transparaître son stress
Même si tu es stressé, ne le montre pas. Paraître trop timide peut révéler un manque de confiance en soi, ce qui n’est pas favorable. Attention aux gestes comme se ronger les ongles, se mordre les lèvres, remettre une mèche de cheveux toutes les 3 secondes, secouer sa jambe ou jouer avec un stylo. Petits conseils Diplomeo : attache tes cheveux et ancre tes pieds dans le sol.
Quelques jours avant, si tu sens le stress monter, n’hésite pas à faire quelques exercices de méditation. Tu peux t’asseoir ou t’allonger, inspirer pendant 3 secondes, bloquer pendant 2 secondes et expirer pendant 5 secondes.
Erreur n°7 : parler trop
Si tu te rends compte que tu es lancé dans un monologue, à raconter ta vie ou à réciter ton CV… Stop, arrête tout de suite ! Les recruteurs apprécient que le candidat apporte des réponses pertinentes et sache argumenter face à eux. Mais ils vont beaucoup moins aimer que tu parles sans t’arrêter ou que tu monopolises la parole. L’entretien est avant tout une conversation, un échange avec l’interlocuteur et non un monologue. Tu dois donc aussi faire preuve d’écoute.
Erreur n°8 : ne pas poser de questions
Cela fait très mauvaise impression de ne pas poser de question, lorsqu’arrive le moment fatidique de l’entretien où le recruteur demande : « Avez-vous des questions ? ». À cet instant, les recruteurs cherchent à tester ton niveau d’intérêt pour le poste et/ou l’entreprise.
Pour éviter le blanc, anticipe les questions potentielles, et fais-toi une petite liste. Mets de côté la question sur les congés ou les avantages du poste, du moins à ce stade du recrutement. Privilégie plutôt les questions du type :
- « Quelles sont vos priorités sur ce poste ? »
- « Pouvez-vous me décrire une journée type à ce poste ? »
Lors de la première étape du recrutement, tu peux aussi demander à quoi ressemblera la suite du process !
Erreur n°9 : critiquer son ancien employeur
Déprécier son ancien patron constitue une grossière erreur, du plus mauvais effet. À proscrire à tout prix. Tu imagines, le recruteur pourrait penser que tu ferais de même avec lui… Insiste plus sur ton désir d’évoluer, d’avoir de nouveaux challenges, etc.
Erreur n°10 : utiliser son téléphone portable
On termine avec une petite erreur qui peut être fatale ! N’oublie pas de mettre ton téléphone en silencieux (pas de vibreur !), en mode avion, ou carrément éteint. Si jamais il devait vibrer ou sonner, éteins-le et présente tes excuses. Répondre au téléphone ou regarder un SMS est impoli durant un entretien d’embauche.