L’alternance est un formidable dispositif pour acquérir de l’expérience, mais aussi pour gagner un peu d’argent, il faut bien l’avouer ! Et pour renforcer ton expertise dans ton domaine ou tout simplement toucher un petit pécule supplémentaire, tu peux être bien tenté de décrocher un job d’été. C’est aussi l’occasion de tester des activités plus sympas comme glacier, péager ou voiturier.
Ces fonctions qui offrent des petits à-côtés bienvenus et un salaire parfois plus qu’intéressant. Mais jongler entre ses missions en alternance et son job d’été, ce n’est pas tâche aisée. Est-ce légal ? As-tu le droit de mixer ces deux professions ? Diplomeo s’est penché sur le sujet.
Job d’été et alternance : que dit le Code du travail ?
On ne fait pas durer le suspense plus longtemps : aujourd’hui, aucune loi ne s’oppose à ce que tu cumules ton alternance avec un job d’été. Tu peux totalement profiter de tes week-ends pour être vendeur dans une librairie, plagiste ou serveur dans un restaurant. Tu peux même poser quelques jours de congé pour partir dans le sud et travailler dans un bar pendant deux à trois semaines, si ça te chante.
Il ne faut pas oublier que tu as un statut de salarié, comme un autre au sein de l’entreprise. Tu es donc soumis aux règles de vie de l’organisation, mais aussi à ce que préconise le Code du travail. Tu ne peux effectuer ton job d’été que sur ton temps libre. Ainsi, si les horaires inscrits sur ton contrat sont 9h-18h, tu pourras débuter ton autre activité à partir de 18h01 !
Une liberté qui n’exclut pas certaines conditions
Tu es totalement libre de cumuler deux activités rémunérées, mais pas n'importe comment ! Eh oui, le Code du travail encadre tout de même cette pratique, pour éviter que tu ne t’épuises à la tâche. Tout dépend de ton âge :
- Si tu as moins de 18 ans : tu ne peux pas dépasser les 35 heures de travail par semaine, ce qui t’oblige à prendre des congés si tu souhaites absolument avoir un job d’été. Toutefois, si tu évolues dans le bâtiment, les travaux publics ou l’univers des espaces paysagers, tu peux aller jusqu’à 10 heures par jour et 40 heures par semaine.
- Si tu as plus de 18 ans : ton rythme de travail ne doit pas excéder les 40 heures par semaine et les 10 heures par jour.
Tu l’as compris, si tu es aux 35 heures et que tu comptais passer tes week-ends en job d’été, tu ne pourras pas dépasser les 5 heures de travail par semaine. Au-delà, le premier risque est pour ta santé. L’épuisement physique – comme psychologique – peut avoir des conséquences dramatiques ! Mais ce n’est pas tout, la loi permet également à ton employeur de te licencier. Cela signifie donc que tu peux perdre ton alternance.
Il ne faut pas oublier que ton contrat d’apprentissage ou de professionnalisation te permet d’expérimenter un métier dans un secteur qui te plaît. Accorder la priorité à ton alternance, c’est te donner toutes les chances de décrocher ton diplôme et obtenir un emploi dans l’univers de tes rêves.