En optant pour une formation en alternance, tu y as vu tous les atouts : acquisition de compétences pratiques, expérience sur le CV, salaire… Mais une chose est sûre, on n’anticipe pas assez le travail que cela requiert. Entre les cours, les exercices, les révisions de partiels et les périodes d’immersion en entreprise, il est parfois difficile de composer avec cette double vie.
Pour alléger ta charge mentale, tu penses avoir trouvé la solution : choisir ton propre rythme d’alternance. Ainsi, tu pourras passer un peu plus de temps sur le terrain ou, au contraire, profiter de tes périodes en école pour avancer sur la rédaction de ton rapport ou ton mémoire. Mais est-ce vraiment possible ? Diplomeo se penche sur la question.
Une multitude de rythmes pour trouver le tien
L’alternance existe sous de nombreuses formes différentes et il est assez facile de trouver le rythme qui te convient. Tu peux opter pour des rotations hebdomadaires : 2 à 4 jours en entreprise contre 1 à 3 jours en école chaque semaine. Si tu as du mal avec ce cycle très intense, tu peux choisir de passer 1 à 3 semaines au bureau contre 1 à 3 semaines en école chaque mois.
Cette offre pléthorique te permettra de trouver chaussure à ton pied, selon le temps que tu souhaites accorder à ton immersion ou non. Dans la plupart des cas, on retrouve soit un rythme hebdomadaire de 3 jours en entreprise, contre 2 jours en école, soit un rythme mensuel de 3 semaines en immersion sur le terrain pour 1 semaine au sein de ton établissement de formation.
Mais tous les rythmes ne se valent pas ! Au-delà de l’implication que cela te demande en matière de gestion des cours, l’impact sur le CV n’est pas le même. Aux yeux d’un recruteur, un diplômé qui n’a passé qu’un ou deux jours par semaine en entreprise n’a pas autant d’expérience qu’une personne qui était sur le terrain pendant les trois quarts de sa formation. C’est un élément important à garder en tête en choisissant ta formation.
Encart :Comment rédiger son CV pour une alternance ?
Chaque école choisit son propre rythme d’alternance
Malheureusement pour toi, tu ne pourras pas décider de changer ton rythme d’alternance du jour au lendemain. C’est l’école qui définit la durée des périodes en entreprise ou en formation, au moment où elle crée son cursus. Elle peut, bien sûr, faire évoluer ces éléments d’une année sur l’autre, mais une fois inscrit, tu devras te plier aux règles de la maquette pédagogique et de ton établissement.
Même si tu as un problème au milieu d’année, il est impossible de décider soudainement et temporairement de retourner en cours ou, au contraire, de passer plus de temps en entreprise. Pourquoi ? Les écoles et universités s’organisent pour accueillir tous les étudiants au même moment et elles ne peuvent pas faire venir un professeur juste pour un seul élève !
Si tu as opté pour un cursus en alternance, tu es dans l’obligation de te rendre en cours, durant les périodes en école. En cas d’absence, tu devras fournir un arrêt de travail, comme quand tu es en entreprise.
Si tu es dans l’incapacité de te rendre au bureau, tu devras absolument poser une semaine de congés ou te mettre en arrêt. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’alternance, tu bénéficies de 5 semaines de vacances, comme n’importe quel salarié. Tu peux aussi, dans certains cas, profiter de RTT !
Rassure-toi ! Tu pourras quand même trouver le rythme qui te sied. Le seul moment où tu peux le faire, c’est lorsque tu décides quel cursus intégrer. Par chance : avec la multiplicité des formations en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, tu peux être sûr de trouver celle qui te correspond et profiter à fond de cette expérience très enrichissante !