Où en est l’alternance en 2025 ? Après avoir été au cœur des projets d’Emmanuel Macron et de ses différents gouvernements, ce sujet a fait l’objet de nombreux retours en arrière ces derniers mois : baisse des subventions aux entreprises, reste à charge de 750 euros, règles différentes en fonction du niveau d’études… Des mesures qui ont pu pousser certaines entreprises à être réticentes à l’idée de recruter des apprentis cette année.
Le groupe Hellowork a dressé un bilan de l’alternance au premier semestre 2025, période durant laquelle sont publiées une grande partie des annonces pour la rentrée. Et cette année, le déclin tant redouté semble se confirmer. Explications.
Une baisse importante du nombre d’offres pour 2025
Le baromètre Hellowork est basé sur 5 332 533 offres d’emploi et 157 888 offres d'alternance diffusées sur la plateforme hellowork.com du 1er janvier au 30 juin 2025. Le phénomène le plus marquant ? Le recul assez net du nombre d’annonces postées pour des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage. Une dynamique qui suit celle de l’emploi en France, qui est en ralentissement depuis l’an dernier.
En 2024, 174 514 offres ont été publiées sur la plateforme de recherche d'emploi, pour permettre aux jeunes français de trouver une alternance. En 2025, on n’en dénombrait que 157 888. Une baisse de 9,5% qui est très marquée sur les mois de mai et de juin, une période charnière pour la recherche d’un contrat.
Autre difficulté pour les jeunes en recherche d’une alternance : la majorité des postes ouverts se concentrent sur l’Île-de-France. La région représente 30% des offres en apprentissage publiées sur Hellowork quand elle ne pèse que 15% des contrats, toutes catégories confondues (CDI, CDD, etc.).
Le reste du top 5 est constitué de zones géographiques qui restent dynamiques :
- Auvergne-Rhône-Alpes (11,5%)
- Hauts-de-France (8%)
- PACA (6,9%)
- Grand Est (6,9%)
Les secteurs qui recrutent en 2025
Le baromètre Hellowork identifie également les fonctions qui connaissent moins la crise en 2025. Si certains métiers sont à éviter, d’autres centralisent toutes les offres d’alternance :
- Commercial
- Production et maintenance
- Marketing, graphisme et communication
- Ingénierie industrielle
- Comptabilité, gestion, finance et audit
Mais avant de choisir son cursus, il faut garder en tête qu’un secteur qui propose plein d’offres d’alternance ne garantit pas forcément un job à la sortie ! Par exemple, les métiers du graphisme et de la communication font rêver, mais n’arrivent qu’en 17e position des univers qui publient le plus d’annonces en CDI ou CDD. Mieux vaut garder ces éléments en tête avant de foncer tête baissée !