La formation que tu vises pour la rentrée prochaine peut être effectuée en alternance. Sans surprise, pour à la fois gagner de l’expérience et ne pas avoir à payer de ta poche les éventuels frais de scolarité, tu t’es mis en quête d’une entreprise d’accueil ? C’est un bon plan !
Malheureusement, plus tes recherches d’alternance avancent, plus tu te demandes si tu es réellement capable d’en trouver une en temps et en heure, jusqu’à te poser la question fatidique : « Et si je ne trouve pas d’alternance ? » Ce n’est pas une question bête et il est légitime de se la poser. Tu es au bon endroit, Diplomeo te répond !
Le risque le plus gros : basculer en formation initiale et régler ses frais de scolarité
Généralement, les formations organisent leur rentrée en septembre ou en octobre. À partir du moment où elles reviennent vers les candidats pour les informer que leur candidature est retenue, ces derniers doivent commencer à chercher activement une alternance, s’ils ont choisi de suivre le cursus avec cette formule.
Parce que la recherche d’alternance est connue de tous, étudiants comme professionnels, comme étant le parcours du combattant, les formations laissent généralement aux étudiants un délai de 3 mois, suivant la rentrée, pour signer un contrat.
Par exemple, si ta rentrée a lieu le 2 septembre, tu pourrais avoir la possibilité d’intégrer la formation et de suivre les cours jusqu’au 2 décembre, date à laquelle il te faudra absolument avoir apporté à l’école ton contrat signé. Pour une rentrée fixée en octobre, tu auras en principe jusqu’en janvier pour trouver ton entreprise d’accueil.
💡 Passé ce délai des trois mois suivant le début des cours, tu n’as toujours pas trouvé d’alternance ? Si la formation accueille aussi des étudiants en formation initiale (hors alternance), alors tu peux demander à ton établissement s’il reste des places sous statut dit classique.
L’objectif ? Te permettre de basculer en statut étudiant — et non plus apprenti — et mettre fin à ton obligation de trouver une alternance. Tu pourras alors poursuivre ton année. Le seul hic : il ne sera plus question que tes frais de scolarité soient pris en charge par une entreprise d’accueil (comme convenu dans le cadre d’une alternance). Tu devras les payer de ta poche.
Par ailleurs, tu ne seras pas non plus rémunéré. Pour pallier ce dernier point, tu peux toujours demander à ton établissement de formation la possibilité d’effectuer un stage ou trouver un job étudiant.
Et si tu ne peux pas payer les frais de scolarité ? Tu risques d’être viré
Qu’on se le dise : lorsque tu candidates à une formation en alternance, c’est avec l’espoir de voir tes frais de scolarité être pris en charge. Alors, quand tu ne parviens pas à signer un contrat et que ton école te permet de continuer à suivre les cours à condition de payer, c’est la douche froide.
Plusieurs écoles proposent des solutions d’échelonnement de paiement des frais de scolarité, en donnant la possibilité de payer en plusieurs fois. Sinon, si tu es sûr qu’il s’agit de la formation de tes rêves, tu peux effectuer les démarches pour avoir un prêt étudiant. La plupart des offres permettent aux étudiants de commencer à rembourser une fois diplômé et en poste.
Tu es dans l’incapacité totale de financer tes frais de scolarité ? Malheureusement, l’école pourrait te pousser dehors.
Pourquoi ne pas tenter ta chance l’année pro ?
Si la formation t’a véritablement tapé dans l’œil et que tu es de nature persévérante, tu peux toujours tenter ta chance l’année d’après. Tu as déjà été retenu une fois par la formation. Tu pourrais reproduire l’exploit et t’y prendre à l’avance pour trouver ton alternance.
Cela ne signifie pas que tu dois passer ton année à ne rien faire. En attendant, outre le fait de te mettre sur les meilleures pistes pour trouver une entreprise d’accueil, tu peux trouver un CDI ou CDD, intégrer une autre formation et postuler à celle qui te fait envie après avec un niveau de formation supérieur, réaliser un séjour linguistique à l’étranger… plusieurs solutions s’offrent à toi !