Un an sans rien faire, cela peut paraître long. Mais, si tu penses à faire une année sabbatique, ce n’est certainement pas pour te tourner les pouces ! Des projets et des envies, tout le monde en a ! Faire le point sur ton parcours, t’engager dans de nouvelles activités, ou encore progresser et profiter de cette période pour apprendre, l’année sabbatique s’impose désormais comme une trajectoire qui enrichit le CV !
En somme, l’année sabbatique te permet d’opter pour des activités qui sauront valoriser ton profil auprès de tes prétendues écoles et futurs employeurs, mais aussi de t’aider à consolider ton projet professionnel. Rares sont les jeunes qui savent déjà ce qu’ils veulent faire plus tard, à seulement 18 ou 20 ans. Et si cette pause t’aidait à trouver le métier de tes rêves ? Découvre les activités que tu peux entreprendre pendant ton année sabbatique !
Pars à l’étranger !
Où que tu sois, tu as besoin de changement ? Tous les matins, c’est le même paysage que tu observes par la fenêtre et tu en as assez ? Tu es plutôt aventurier et n’as pas peur de partir à la découverte de nouveaux horizons ? Alors, pourquoi ne pas profiter de cette année sabbatique pour voyager ?!
Explorer le Machu Picchu au Pérou, faire un safari au Kenya, visiter les îles grecques, faire une randonnée à dos de dromadaire dans le désert du Sahara, ou encore profiter des belles plages d’Ibiza… Le monde entier te propose de grandes découvertes et activités à faire tout au long de ton séjour.
En plus de découvrir de nouvelles cultures, voyager est également un moyen d’améliorer ton niveau en langues étrangères, mais aussi de progresser professionnellement. En effet, tu peux partir à l’étranger pour visiter, mais aussi pour travailler ! Soit par le biais de l’école, avec des programmes de mobilité comme Erasmus+, soit en trouvant des stages ou bien des petits jobs comme fille Au Pair, qui te permettent de t’intégrer dans une culture qui n’est pas la tienne !
Vivre de nouvelles expériences t’aidera à acquérir de l’autonomie, au fur et à mesure que tu apprendras à te débrouiller seul dans un environnement qui ne t’est pas familier !
Engage-toi !
Il existe différentes formes d’engagement. Certains jeunes profitent de cette année pour effectuer des missions avec le service civique, souvent en lien avec le sport, la santé et l’environnement. Ce service civique permet de travailler pendant au moins six mois et d’être rémunéré. D’autre part, tu as également la possibilité de réaliser du bénévolat à l’étranger pour des missions humanitaires ou de protection de la nature.
Qu’il s’agisse de soigner des animaux dans une réserve naturelle au Kenya, d’aider à construire une école en Indonésie ou encore de contribuer à l’éducation des enfants au Brésil, un grand nombre de missions sont possibles si tu souhaites tenter l’expérience ! Note que le bénévolat rend très bien sur le CV, autant pour ta future école que ton futur emploi. En effet, cela montre que tu es quelqu’un d’impliqué, de responsable et de motivé !
Gagne en expérience professionnelle grâce aux stages
Tes stages, tu peux les effectuer dans la ville dans laquelle tu habites, ou dans une ville proche. Ne te sens en aucun cas obligé de partir à l’étranger pour effectuer un stage et acquérir de nouvelles compétences.
Les stages sont une occasion de gagner en expérience professionnelle dans un domaine qui t’intéresse. Il arrive souvent que les étudiants hésitent quant au domaine d’étude qu’ils choisissent. Alors, quel meilleur moyen que de le découvrir directement sur le terrain ?!
Retiens qu’un stage en entreprise doit s’effectuer dans le cadre d’un cursus pédagogique. Sans formation, tu ne pourras disposer d’une convention de stage, obligatoire pour pouvoir assumer tes responsabilités au sein d’une entreprise.
Forme-toi !
Des compétences, tu n’en auras jamais assez ! Alors, pourquoi ne pas effectuer une formation pendant ton année sabbatique ? Coiffure, comptabilité, marketing, communication, secrétaire médical, petite enfance, décoration, langues étrangères.... Rends-toi sur ton Compte Personnel de Formation (CPF) et cherche celle qui te correspond ! Même si tu ne fais pas carrière dans le secteur de la formation choisie, celle-ci représentera toujours un plus, autant d’un point de vue personnel que professionnel.
Par exemple, l’apprentissage d’une langue internationale telle que le mandarin ou l’anglais sera d’un grand avantage pour ceux qui envisagent d’entrer dans le monde des affaires. Une formation en petite enfance peut t’aider à trouver plus facilement des petits boulots le week-end ou en soirée, en tant que baby-sitter.
Une chose est sûre, en te formant, tu ne perds jamais ton temps ! Une formation, quelle qu’elle soit, t’apportera toujours des bénéfices ! Ne sommes-nous pas faits pour en apprendre un peu plus chaque jour ? On aurait tendance à dire que oui !
Et si tu en profitais pour gagner de l’argent ?
Cette année de pause est également une bonne occasion pour mettre les pieds dans le monde professionnel et gagner davantage en responsabilités. Premièrement, le fait de trouver un job peut t’aider à étoffer ton CV, de sorte que lorsque tu postules à un premier emploi pendant et après tes études, tu auras déjà des antécédents professionnels sur lesquels tu peux t’appuyer. D’autre part, il s’agit d’une bonne façon de te faire de l’argent avant d’entrer à l’université, ou dans une école privée, dont les frais de scolarité sont généralement assez élevés.
Si tu prévois de reprendre tes études après cette année sabbatique, attention tout de même à ne pas trop t’habituer à gagner des sous ! Tu pourrais décider de laisser tes études de côté pour entamer un CDI ou un CDD, par exemple, car cela peut être difficile de revenir sur les bancs de l’école après une longue expérience dans la vie active. En réalité, ceci n’est pas une mauvaise chose. Mais pourquoi s’arrêter au niveau bac, si ton but premier était d’aller jusqu’au bac+3 voire bac+5 ? Ne perds pas de vue tes objectifs premiers !
Développe un projet personnel !
De plus en plus de jeunes font le choix de créer leur propre entreprise. Si c’est ton cas, pourquoi ne pas profiter de cette année pour te lancer ? Que ce soit dans la beauté, l’esthétique, le journalisme, l’immobilier ou encore le marketing, de nombreux secteurs s'ouvrent à toi dans le monde de l’entrepreneuriat !
Sache que mettre en place un business plan, établir une étude de marché, créer un statut d’auto-entrepreneur… Tout cela prend du temps et peut vite devenir le parcours du combattant ! Alors, organise-toi de la meilleure façon et mène à bien ton projet !
Prends du temps pour toi
Enfin, si on laisse de côté l’aspect professionnel et que l’on pense un peu plus à ta vie personnelle ou à ton état d’esprit, tu peux également prendre une année sabbatique pour prendre du temps pour toi, tout simplement ! En famille, ou seul, à toi de choisir ! Si tu te sens oppressé par ton entourage (cela peut arriver et il n’y a rien de grave à cela), pars te ressourcer quelques jours en faisant quelque chose qui te fait plaisir !
À l’inverse, si ta famille te manque parce que tu n’es pas souvent avec eux, de par la distance ou des horaires décalés, profite de cette année sabbatique pour passer du temps avec tes proches ! Voyage, fais des sorties cinéma ou musée, va au restaurant, cultive-toi… Des activités possibles et divertissantes, il y en a !
Tout compte fait, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de passer ton année sabbatique. Néanmoins, garde à l’esprit que tes futurs employeurs sont susceptibles de s’interroger sur la façon dont tu as passé ton temps. Autant donc le mettre à profit !