Les jobs étudiants à exercer le week-end

Vous avez besoin de travailler le week-end pour subvenir à vos besoins et ne pas laisser votre job empiéter sur vos études ? Voici tout ce que vous pouvez faire le week-end pour arrondir vos fins de mois !
Mis à jour le / Publié en septembre 2022
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2022/09/25126.jpg
©Unsplash

Il n’est pas tous les jours facile d’être étudiant. Entre frais de scolarité, loyer et alimentation, les jeunes sont contraints de se serrer la ceinture toute l’année. C’est pour cette raison que la majorité d’entre eux exercent, en parallèle de leurs études supérieures, un job à temps partiel. 

Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de concilier la vie estudiantine à la vie professionnelle. Mais difficile ne veut pas dire impossible ! Ceux qui le peuvent trouvent un job sur leur temps libre, après les cours, le soir, ou uniquement le week-end pour les plus débordés. En effet, la charge de travail personnel diffère selon les établissements d’enseignement supérieur.  

Alors, même si le week-end votre seule envie est de vous détendre, vous avez conscience qu’il vous faut de l’argent pour suivre vos études, manger, mais aussi profiter de la vie avec vos amis ! Bonne nouvelle, nombreux sont les secteurs d’activité qui recherchent des jeunes étudiants motivés à travailler, avec ou sans expérience professionnelle. Et en plus, c’est bon pour le CV ! Voici les métiers vers lesquels vous pouvez facilement vous orienter pour mettre quelques sous de côté. 

Trouve ta formation
Liste des formations

Trouver un job étudiant dans la restauration

Malgré des horaires difficiles, la restauration est l’un des secteurs en France qui sont en fort besoin et qui proposent beaucoup de jobs étudiants. Et pour cause, les restaurants et fast-foods fonctionnent pendant de longues heures, ce qui requiert un grand nombre d’employés. 

D’autre part, il existe un important turn-over dans les métiers de la restauration. Les jeunes, notamment, changent fréquemment de job, ce qui demande de renouveler régulièrement les employés. 

En restauration, vous pouvez prétendre à des postes tels que : 

Pour postuler à ces métiers, rien de plus simple : vous pouvez vous rendre directement sur internet et voir les annonces publiées, soit sur le site internet de l’entreprise, soit sur des plateformes dédiées à la recherche d’emploi et au recrutement comme HelloWork. Certains employeurs apprécient également les candidatures spontanées. Cela montre que vous êtes une personne motivée ! 

Trouver un job étudiant dans la vente

Si vous aimez le contact avec la clientèle et avez la fibre commerciale, les métiers de la vente peuvent être faits pour vous ! Comme pour la restauration, les horaires ne sont pas les meilleurs. Toutefois, les magasins de chaussures, de prêt-à-porter, de bijoux ou de maroquinerie sont, pour certains, ouverts tous les jours de la semaine. Il s’agit donc du job idéal à exercer le week-end. Selon votre emploi du temps, vous pouvez même faire quelques heures en fin de journée, puisque la majorité ferme ses portes aux alentours de 20 heures. 

L’avantage avec les métiers de la vente, c’est que certaines enseignes proposent aux étudiants des contrats à temps partiel, avec seulement 8 ou 10 heures de travail par semaine. En plus de travailler le week-end, vous pouvez donc faire quelques heures dans la semaine afin de vous faire un peu plus de sous ! 

Les jobs les plus accessibles dans la vente, et sans formation particulière, sont : 

Sachez que dans la vente, mais aussi dans d’autres secteurs, plusieurs contrats vous permettent d’exercer une activité professionnelle. Vous pouvez tout aussi bien travailler en intérim (avec des missions ponctuelles), que signer un CDD (contrat à durée déterminée) ou un CDI (contrat à durée indéterminée). 

Trouver un job étudiant dans l’événementiel

À première vue, on pourrait penser que ce n’est pas donné à tout le monde de travailler dans l’événementiel. Détrompez-vous ! Il existe des jobs et événements à la recherche d’étudiants pour effectuer quelques missions ponctuelles tout au long de l’année. 

Par exemple, si vous avez une bonne condition physique, vous pouvez tout à fait participer aux événements type Roland Garros, Festival de Cannes, le Tour de France ou aux salons (salon du mariage, du chocolat, de l’agriculture, de l’automobile, du livre, du running, du tourisme, etc.) pour accueillir les visiteurs le temps d’une journée ou d’un week-end. 

D’autres jobs sont possibles dans l’animation commerciale, comme la distribution de flyers, de journaux ou d’échantillons près des stations de métro, des gares ou dans les rues de votre ville, afin de promouvoir une marque. 

Pour animer certains événements, vous pouvez occuper les postes de : 

La plupart de ces jobs sont proposés en intérim. Étant salarié temporaire, vous percevez plusieurs indemnités à la fin de votre mission, à savoir l’indemnité de fin de mission ainsi que celle de congés payés. 

Travailler avec les enfants

Vous aimez vous occuper des enfants ? Encore une fois, il s’agit d’une très bonne façon de gagner de l’argent ! En fin de journée ou le week-end, faire du babysitting vous permet de gérer votre emploi du temps et de trouver des horaires compatibles avec vos études. 

Pour devenir babysitter, c’est plutôt simple. Soit vous profitez du bouche-à-oreille pour trouver votre job, soit vous avez recours aux agences de garde d’enfants. Sur internet ou sur place, déposez votre candidature et attendez que l’on revienne vers vous ! Vous pouvez aussi trouver des annonces pour la garde d’enfants dans certaines écoles et universités.  

Même s’il est plutôt simple de décrocher un job dans ce milieu, puisqu’il ne faut pas spécialement d’expérience professionnelle, sachez que devenir babysitter requiert tout de même quelques vertus. Il faut être patient, autonome et avoir un grand sens des responsabilités. En effet, les parents vous confient leurs bambins. Ce métier est donc tout sauf un jeu d’enfant !

Le principe est le même pour le petsitting. Si votre feeling passe mieux avec les animaux qu’avec les enfants (vous avez le droit), pourquoi ne pas vous occuper d’un chien ou d’un chat lors de votre temps libre ? En rendant service aux propriétaires d’animaux domestiques, vous passez de bons moments et gagnez de l’argent !

Travailler à son propre compte

Si vous n’êtes pas du genre à aimer les horaires trop stricts et appréciez votre liberté, sachez que vous avez la possibilité de cumuler le statut d’étudiant et celui de micro-entrepreneur. Cela signifie que vous pouvez créer votre micro-entreprise et travailler dans le domaine de votre choix, où et quand vous le voulez, en parallèle de vos études supérieures. 

Que ce soit dans la création de contenus, le développement web, le coaching sportif, l’esthétique, l’aide à domicile et aux particuliers, l’éducation, le secrétariat ou encore le bâtiment, vous pouvez exercer de façon libérale ! 

L’avantage d’avoir sa propre entreprise, c’est que vous gérez vous-même votre emploi du temps et les missions que vous effectuez. Toutefois, il y a certaines contraintes comme une rémunération variable ou une mauvaise couverture sociale. Pour arrondir ses fins de mois, cela reste tout de même une excellente option ! 

La vie d’un étudiant est tout sauf simple. Avec un job le week-end, vous aurez certainement les moyens de subvenir à vos besoins. Attention tout de même à ne pas laisser votre travail prendre le dessus sur votre scolarité. Avec rigueur, autonomie et organisation, vous arriverez à vos fins !

Trouve ta formation
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo