Garde d’enfants, animation en club de vacances, barman sur un bateau ou vendeur de glaces : peu importe le métier que tu exerces cet été, tu as des droits et il est indispensable de les connaître !
Globalement, c’est assez simple : le job d’été est un travail comme un autre, soumis donc au droit du travail. Contrat, horaires, salaire : détaillons tous tes droits ensemble !
Tu peux travailler à partir de 16 ans
Même si la plupart des employeurs recrutent à partir de 18 ans, il est tout à fait possible de trouver un job d’été à 16 ans. C’est d’ailleurs tout à ton honneur de vouloir mettre les mains dans le cambouis assez tôt, pour mettre des sous de côté et découvrir à quoi ressemble la réalité du monde du travail !
Si tu souhaites trouver un job d’été à 16 ans, tu dois avoir l’autorisation de ton représentant légal. Dans des cas encore plus rares, il est possible de travailler à partir de 14 ans, mais en respectant des règles particulières.
En effet, il faut l’accord de l’inspection du travail. Il faut aussi que tes vacances scolaires durent au moins 14 jours ou encore que tu bénéficies d’un repos d’une durée au moins égale à la moitié de la durée totale de tes vacances. Exemple : si tu as un mois de vacances, tu ne peux pas travailler plus de deux semaines.
Certaines règles s’appliquent aux travailleurs mineurs. Si tu as entre 14 et 16 ans, tu ne peux pas travailler plus de 35 heures par semaine ni plus de 7 heures par jour pendant les vacances scolaires. Tu ne peux pas non plus travailler la nuit, ni exercer un métier qui puisse porter préjudice à ta santé, à ta sécurité ou à ton développement.
Tu signes un contrat en bonne et due forme
Le job d’été ne doit pas être pris à la légère ! Comme pour un job étudiant ou un CDI (contrat à durée indéterminée), il doit faire l’objet d’un contrat de travail mentionnant toutes les informations légales, à savoir : le motif de recrutement, la durée du contrat, tes droits et éventuellement la période d’essai.
Pour un job d’été, c’est généralement un CDD (contrat à durée déterminée) que tu vas signer. En effet, s’agissant d’un contrat saisonnier, celui-ci aura une date de début et une date de fin prédéfinies.
Tu perçois un salaire
Tout travail mérite salaire ! Donc, en tant que travailleur saisonnier, il n’y a aucune raison pour que tu ne reçoives pas une certaine rémunération en échange de ton travail assidu.
Ainsi, comme n’importe quel salarié, tu perçois un salaire qui t’est versé en fin de mois (ou au début du mois suivant, selon les modalités de l’entreprise). La somme perçue dépend bien évidemment des heures de travail prévues dans ton contrat. En effet, entre un CDD de 20h et un CDD de 35h, il y a une grosse différence de salaire !
Ceci-dit, le taux horaire reste à peu près le même pour tous les travailleurs saisonniers. En général, ces derniers perçoivent le SMIC, à savoir 11,88 € bruts de l’heure, soit 1 801,80 € euros brut par mois, pour un contrat de 35 heures hebdomadaires.
Si tu as moins de 17 ans et moins de 6 mois d’activité professionnelle, la loi prévoit que la rémunération minimale qui doit t’être versée correspond à 80% du SMIC. Les jeunes de 17 et 18 ans perçoivent, eux, 90% du SMIC.
Le brut, pour toi, c’est flou et ça ne veut absolument rien dire ? Ce que tu veux savoir, c’est combien tu vas toucher réellement ? C’est compréhensible ! Pour un 35h par semaine, compte sur un salaire de 1426,30 euros net en 2025 (9,40 euros net de l’heure).
Évidemment, selon ton métier, ton salaire peut augmenter. Par exemple, un serveur ou un autre employé de restaurant voit souvent sa rémunération gonfler grâce aux pourboires.
En fin de contrat, le CDD donne droit à une indemnité de congés payés égale à 10% de la totalité des salaires perçus. Toutefois, l’article L. 1243-10 du Code du travail prévoit qu’à partir du moment où le contrat a été conclu pendant les vacances scolaires ou universitaires, le salarié n’a pas le droit à l’indemnité de fin de contrat (ou indemnité de précarité).
Tu peux cumuler plusieurs jobs d’été
Tu as signé un CDD de 8 heures par semaine et ce n’est pas assez pour toi ? Tu veux toucher à un tas de secteurs d’activité et aimerais signer pour un deuxième job d’été ? La bonne nouvelle, c’est que c’est possible !
Toutefois, quelques règles s’appliquent :
- Tu ne peux pas travailler plus de 48 heures par semaine
- La limite d’heures hebdomadaire est réduite à 44 heures si ton contrat s’étale sur 12 semaines consécutives
- Ton repos quotidien doit être d’au moins 11 heures consécutives
- Tu dois compter 24 heures consécutives de repos hebdomadaire (en plus des 11h de repos quotidiennes)
Exemple : si tu termines ta journée de travail à 20h, tu ne peux pas reprendre le boulot avant 7h du matin le lendemain.
Tu es exonéré d’impôts
Toutes les heures de travail réalisées dans le cadre d’une activité professionnelle sont soumises à l’impôt sur le revenu. Mais, le Code du travail dispose qu’une exonération est prévue pour les salaires versés aux personnes âgées de maximum 25 ans au 1er janvier de l’année d’imposition.
Ces salaires doivent concerner des activités exercées pendant tes études secondaires ou supérieures, y compris pendant les vacances scolaires ou universitaires. Petite précision : l’exonération n’est valable que si l’ensemble des rémunérations perçues dans l’année ne dépasse pas trois fois le montant mensuel du SMIC.
Attention : le fait d’avoir des droits n’empêche pas aussi d’avoir des devoirs. En tant que salarié au sein d’une entreprise, tu dois respecter ton contrat et honorer tes missions. Avec un peu de chance, tu vas taper dans l'œil de ton employeur et celui-ci n’hésitera pas à te réembaucher les étés prochains !
@diplomeo.com Combien tu peux gagner en job d’été ? Max te balance 5 jobs qui rapportent GROS 💰 Objectif : faire rentrer du cash avant la rentrée 🔥 jobdete #jobdete2025#diplomeo
♬ original sound - Diplomeo - Diplomeo