Média

Intérim, CDD, CDI : quel contrat pour un job étudiant ?

Tu cherches un job étudiant, mais tu es un peu perdu entre les différents types de contrat ? Intérim, CDD et CDI, on te présente les caractéristiques et les avantages de ces contrats. Suis le guide !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min  )
©dwara / Adobe Stock

Sais-tu que près de 150 000 étudiants travaillent en parallèle de leurs études (hors stages et alternance) ? La majorité des jobs étudiants concernent des postes de vendeurs, caissiers ou serveurs, selon l’Insee, avec des horaires adaptés pour concilier travail et études.

En droit français, il n’existe pas de « contrat étudiant » en tant que tel. Pourtant, certaines offres d’emploi utilisent cette mention. En fait, il s’agit de contrats classiques, mais avec une durée de travail et un emploi du temps compatibles avec tes heures de cours. Tu peux donc avoir des contrats pour 10, 15 ou 20 heures hebdomadaires pour te permettre de travailler pendant les semaines où tu es en cours. Ton employeur te proposera un CDD (contrat à durée déterminée) ou un CDI (contrat à durée indéterminée). Il existe aussi une autre possibilité : le contrat intérimaire si tu préfères travailler sur de courtes missions ponctuelles.

On t’explique les grandes lignes de ces trois types de contrat de travail et leurs avantages pour les étudiants.

Un CDI pour un job étudiant : c’est possible !

Un CDI, un contrat à durée indéterminée, c’est un contrat qui peut tout à fait être signé dans le cadre d’un job étudiant.

Le CDI, qu’est-ce que c’est exactement ?

Quand tu es embauché en CDI pour un emploi à temps plein ou à temps partiel, c’est pour une durée indéterminée (logique !). Cela signifie, en théorie, que tu peux être salarié de l’entreprise jusqu’à l’âge de la retraite !

Attention ! Tu dois savoir qu’il n’est pas obligatoire pour un employeur de rédiger un contrat s’il t’embauche en CDI à temps plein. Néanmoins, on te recommande de toujours exiger un contrat écrit pour :

  • être couvert en cas d’accident de travail
  • être payé au taux horaire prévu
  • faire valoir tes droits à la retraite

Si tu es embauché à temps partiel, ton employeur doit obligatoirement te proposer un contrat écrit. Dans ce cas, il doit mentionner :

  • ton lieu et ta durée de travail
  • ta rémunération
  • la durée de la période d’essai
  • tes congés payés
  • les délais de préavis en cas de rupture du contrat
  • éventuellement des clauses particulières (non-concurrence, etc.)

À la fin de tes études (ou avant), si tu ne souhaites pas rester travailler dans l’entreprise, tu devras demander une rupture conventionnelle ou démissionner. Côté employeur, celui-ci peut rompre ton contrat uniquement en cas de difficultés économiques ou pour motif personnel justifié (disciplinaire ou non).

Quels avantages pour un étudiant en CDI ?

Un job en CDI quand on est étudiant, c’est synonyme d’un emploi toute l’année et donc de rentrées d’argent régulières.

Tu auras aussi accès à la mutuelle de l’entreprise et aux avantages du Comité social et économique (le CSE, qui remplace le comité d’entreprise) s’il y en a un.

C’est aussi une opportunité pour t’investir dans une entreprise, prendre des responsabilités, négocier un salaire plus intéressant, quand tu as de l’ancienneté et acquérir une expérience professionnelle significative !

Et signer un CDI ne veut pas forcément dire que tu dois signer un contrat de 20 heures par semaine. Dans la vente, par exemple, certaines marques proposent des CDI de 8 heures par semaine. Tu travailles généralement le samedi, car c’est la journée où l’affluence est la plus importante dans le commerce !

Signer un CDD en tant qu’étudiant : un classique

Le contrat à durée déterminée (CDD) c’est le contrat classique pour un job d’été ou quand une entreprise veut remplacer un salarié absent.

Le CDD, qu’est-ce que c’est exactement ?

Lorsque tu signes un CDD pour un job étudiant, tu dois vérifier que la durée d’emploi et le motif de ton contrat sont bien notés. Comme pour le CDI, certains éléments doivent figurer, comme :

  • ton lieu et le nombre d’heures travaillées chaque semaine
  • ta rémunération
  • la durée de la période d’essai
  • tes congés payés

À noter : Tu dois signer ton CDD au plus tard 48 heures après ton embauche, sinon tu es présumé en CDI.

À la fin de ton CDD, tu toucheras :

  • l’indemnité compensatrice de congés payés (si tu ne les as pas pris)
  • une prime de précarité équivalente à 10 % de la rémunération brute versée pendant ta période de travail (sauf si tu poursuis tes études)
Bon à savoir 💡​

Si tu effectues des missions chez des particuliers (baby-sitting, cours à domicile, entretien de la maison…) durant plus de quatre semaines consécutives ou plus de trois heures hebdomadaires, ton employeur doit te proposer un contrat de travail (en CDI ou CDD, selon ses besoins).

Un CDD particulier : le contrat saisonnier

Le contrat saisonnier est souvent proposé dans l’agriculture (pour la cueillette ou les vendanges) et le tourisme (en hiver ou en été). L’employeur n’est pas obligé de noter la date de fin de contrat (car elle dépendra de la durée de la « saison ») et de te verser la prime de précarité de 10 %. En revanche, il doit mentionner la durée minimum d’emploi.

Quels avantages pour un étudiant en CDD ?

Les jobs étudiants en CDD ont plusieurs avantages :

  • Tu t’engages pour une durée limitée. C’est plus facile pour toi de concilier travail et études, si par exemple, tu ne souhaites travailler que pendant les vacances.
  • Tu peux toucher une prime de 10 % de tes salaires à la fin de ton contrat. C’est un petit plus toujours apprécié !
  • Tu peux changer d’entreprise et de poste régulièrement et varier tes expériences professionnelles.

Un job étudiant en intérim : pour ceux qui ont besoin de flexibilité

Travailler en intérim est parfait pour toi si tu aimes le changement ou si ta disponibilité est très variable.

L’intérim, qu’est-ce que c’est exactement ?

Lorsque tu travailles en intérim, tu es embauché et salarié par une entreprise de travail temporaire (ETT) et tu effectues une mission dans une autre entreprise cliente de l’ETT. Tu signeras un contrat de travail temporaire avec l’ETT ; tu n’es donc pas salarié de l’entreprise où tu travailles.

Comme en CDD, si tu travailles en intérim, tu as le droit à l’indemnité de congés payés et la prime de précarité en fin de contrat.

Quels avantages pour un étudiant en intérim ?

Travailler en intérim est avantageux pour :

  • choisir les périodes où tu travailles et celles où tu te concentres sur tes études
  • choisir les missions qui t’intéressent
  • toucher un bonus en fin de mission
  • avoir des expériences professionnelles dans des entreprises différentes

Tu sais maintenant que les contrats étudiants peuvent être des CDI, des CDD ou des contrats intérimaires. Tu peux donc opter pour celui qui convient le mieux à ton emploi du temps et tes attentes. Les trois ont leurs avantages, donc ne réfléchis plus !

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Jobs étudiants et jobs d'été

Toutes les actualités