Salaire, expérience professionnelle, développement des compétences : les jobs étudiants ont tout pour plaire ! Mais attention, même si ce premier travail te promet de nombreux avantages, il ne doit pas te faire perdre de vue ton principal objectif : tes études ! L’idéal ? Trouver un emploi étudiant qui s’adapte à tes horaires de cours, concerne un secteur qui t’intéresse et te permet d’acquérir des connaissances utiles pour ta future carrière. Mission impossible ? Sûrement pas avec Diplomeo !
Pour trouver le job étudiant parfait pour toi, commence par lister les domaines d’activité qui t’attirent, en fonction de tes centres d’intérêt et de ta personnalité. Identifie ensuite les compétences bénéfiques à développer, selon ton projet professionnel. Puis, détermine tes disponibilités en fonction de ton emploi du temps. Et ta mission, si tu l’acceptes : trouver un job étudiant qui satisfait ces trois critères ! Tu es en panne d’inspiration ? Voici quelques idées !
Les jobs étudiants dans le babysitting
Faire garder ses enfants, voilà un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Entre le manque de places en crèche et la difficulté à trouver une assistante maternelle, il n’est pas toujours facile d’aller chercher ses enfants à l’école à l’heure du goûter ou de les emmener à leurs activités le mercredi. Et ça, les agences spécialisées dans la garde d’enfants l’ont bien compris. Leurs services à domicile prennent de plus en plus d’ampleur, et devine à qui elles font appel pour ce travail ? Aux étudiants !
Les avantages d’un travail de baby-sitter
Ce métier te propose des horaires qui s’adaptent à ton emploi du temps. Avec quelques heures par-ci par-là, tu peux facilement trouver un équilibre entre travail et études. De plus, les métiers du babysitting sont facilement accessibles pour les étudiants. Les agences proposent des emplois sans expérience. Et pourtant, ce type de job peut enrichir ton CV, surtout si tu envisages une carrière dans l’enfance, la petite enfance ou le social.
Métier baby-sitter : quels inconvénients ?
Malgré un salaire équivalent au SMIC, le métier de baby-sitter requiert de grandes responsabilités. Surveiller Gaspard qui confond la chaise avec un cheval à bascule, garder un œil sur Chloé qui a décidé de repeindre la salle de bain en rouge et pister Léo qui sème des miettes de pain pour faire comme le Petit Poucet, ça peut être stressant et très fatigant !
Quelles compétences faut-il avoir pour cet emploi ?
Le métier de baby-sitter n’exige pas de diplôme spécifique. En revanche, patience, bienveillance et sens des responsabilités sont au programme pour réussir dans ce job étudiant.
Les jobs étudiants dans le soutien scolaire
Que tu sois à l’université, en école de commerce ou en études d’ingénieur, tu es passé par la case primaire, collège puis lycée. Maintenant, tu as pris du gallon et tu maîtrises les notions abordées durant ces années scolaires. Et si tu partageais tes connaissances avec des élèves en difficulté ? C’est en tout cas ce que te proposent les jobs étudiants dans l’aide aux devoirs et le soutien scolaire.
Les avantages des emplois étudiants dans le soutien scolaire
Les offres d’emploi sont nombreuses dans ce domaine. Les agences spécialisées sont à la recherche d’étudiants issus de différentes filières pour couvrir le plus large panel de matières possibles. Par ailleurs, le métier de prof particulier te permet de sélectionner des horaires de travail en cohérence avec ton emploi du temps.
Et cerise sur le gâteau ? Ces métiers font partie des jobs étudiants qui sont les mieux payés. Avec un salaire horaire de 15 à 35 euros en fonction des agences, tu peux bénéficier d’un revenu intéressant pour financer tes études, épargner ou investir dans le dernier smartphone !
Les inconvénients d’un job de professeur particulier
Même si tu maîtrises ton sujet, sache qu’il n’est pas toujours facile d’exercer le métier de prof à domicile. Quand tu fais face à un élève en grande difficulté, il peut être complexe d’utiliser des méthodes d’apprentissage adaptées et de trouver des ressources pédagogiques pertinentes. D’autant plus que les parents comptent sur toi à peu près autant que les Français comptaient sur Mbappé pour gagner la dernière coupe du monde…
Les compétences pour occuper un emploi dans le soutien scolaire
Les agences sont généralement à la recherche d’étudiants avec un niveau d’études équivalent à un bac +3. Ensuite, c’est ta pédagogie et ta motivation qui permettront à ton profil de se démarquer !
Les jobs étudiants dans la grande distribution et dans la vente
Carrefour, Auchan, Leclerc… toutes les enseignes de la grande distribution proposent des jobs étudiants. Tes missions dans ce type de travail ? Réaliser les encaissements, mettre en rayon les produits ou conseiller la clientèle. Si tu n’es pas trop grandes surfaces, tu peux aussi te tourner vers la vente ! De nombreuses marques de prêt-à-porter, par exemple, proposent des CDI ou des CDD adaptés aux horaires des étudiants.
Les avantages des emplois étudiants dans la grande distribution et dans la vente
Le premier atout de ces jobs étudiants, c’est le nombre d’opportunités ! Quasiment toutes les enseignes sont à la recherche d’étudiants pour renforcer leurs équipes. Et pour couronner le tout, tu peux t’orienter vers un magasin spécialisé afin de joindre l’utile à l’agréable. Par exemple, Decathlon propose de multiples offres d’emploi pour les étudiants. Si tu aimes le sport, c’est l’occasion de percevoir un salaire tout en effectuant un travail qui te plaît !
Travail étudiant dans la grande distribution et dans la vente : les inconvénients
Disons-le franchement, les métiers de la grande distribution sont physiquement éprouvants. Port de charge lourde, station debout toute la journée, horaires à rallonge, il va falloir t’accrocher pour t’investir à la fois dans tes études et dans ce genre de job étudiant. De plus, le salaire dépasse rarement le SMIC.
Quelles compétences pour un job étudiant dans la grande distribution ?
Si aucun niveau d’études particulier ne te sera demandé pour postuler un emploi étudiant dans la grande distribution, c’est ta motivation qui fera toute la différence. Dans ce secteur, les entreprises sont attentives au dynamisme et aux qualités relationnelles des étudiants. Enthousiasme, énergie et réactivité séduiront les recruteurs à coup sûr !
Ces métiers ne t’ont pas convaincu ? Il existe encore de nombreuses opportunités sur le marché du travail étudiant ! Animateur en centre de loisirs, surveillant de baignade, agent de sécurité dans un musée, client mystère, surveillant dans un collège, recruteur de donateurs pour les associations, la liste est longue. Au-delà du salaire, il est recommandé de trouver un job porteur de sens, par rapport à tes projets, tes envies et tes ambitions !
Les jobs étudiants dans la restauration
Fast food, brasseries, restaurants traditionnels : le secteur de la restauration recrute massivement des étudiants ! Serveur, équipier polyvalent, plongeur, commis de cuisine ou runner, les postes sont variés et les opportunités nombreuses. Que tu sois plutôt fast-food ou restaurant gastronomique, ce domaine offre une flexibilité parfaite pour concilier études et petit boulot !
Les avantages des emplois étudiants dans la restauration
Le principal avantage de ces jobs étudiants ? La flexibilité des horaires ! Les restaurants fonctionnent le soir et le week-end, ce qui te permet de travailler en dehors de tes heures de cours. De plus, les offres d’emploi sont extrêmement nombreuses, surtout dans les grandes villes. Tu peux souvent commencer rapidement, sans expérience préalable, car de nombreux établissements assurent une formation en interne.
Et ce n’est pas tout ! Dans la plupart des restaurants, tu bénéficies de repas gratuits ou à prix réduit pendant tes heures de service. Un sacré coup de pouce pour ton budget alimentation ! Enfin, les pourboires peuvent considérablement augmenter tes revenus, surtout si tu travailles comme serveur dans un établissement avec une bonne clientèle. Ce type d’emploi développe également des compétences précieuses : gestion du stress, travail en équipe, sens du service client et rapidité d’exécution.
Les inconvénients d’un job dans la restauration
Autant te prévenir tout de suite : travailler dans la restauration, c’est physique et ça peut être épuisant ! Entre les longues journées debout, les allers-retours incessants, le port de plateaux chargés et le rythme effréné pendant les coups de feu, tu risques de finir les jambes en compote. Les horaires peuvent aussi être contraignants : travailler jusqu’à tard le soir ou enchaîner les services le week-end peut empiéter sur ta vie sociale et tes révisions.
De plus, le contact avec la clientèle n’est pas toujours de tout repos. Tu devras parfois gérer des clients impatients, mécontents ou simplement désagréables, tout en gardant le sourire.
Quelles compétences pour un job étudiant dans la restauration ?
Aucun diplôme spécifique n’est requis pour décrocher un job étudiant dans la restauration. En revanche, les recruteurs apprécient particulièrement les profils dynamiques, souriants et résistants au stress. Une bonne capacité à travailler en équipe est indispensable, car en cuisine comme en salle, la coordination avec tes collègues fait toute la différence. Politesse, sens du service et réactivité sont tes meilleurs atouts pour réussir dans ce secteur et obtenir de bons pourboires !






