Média

Quels jobs étudiants quand on est en situation de handicap ?

Tu recherches un emploi étudiant adapté à ton handicap ? Différents métiers sont accessibles pour que tu puisses mettre du beurre dans les épinards ! Diplomeo te donne 5 pistes pour trouver un job qui te correspond !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min  )
© zubada / Adobe Stock

Tu penses que décrocher un job étudiant s’apparente plus à un parcours du combattant qu’une promenade de santé pour les jeunes en situation de handicap ? Eh bien, rassure-toi, il est tout à fait possible de conjuguer handicap et vie professionnelle, même pour les étudiants !

Tu te demandes vers quel type de job étudiant te tourner ? Tout dépend du type de handicap qui te concerne, de tes capacités physiques et cognitives et de tes centres d’intérêt. Tu peux donc accéder à n’importe quel type d’emploi étudiant selon ton profil ! Et si tu es en panne d’inspiration, voici 5 idées de jobs pour les jeunes en situation de handicap !

💡 Bon à savoir

Il existe une loi sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Celle-ci stipule que toutes les entreprises de plus de 20 salariés doivent compter 6% de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs. Et cette obligation peut concerner n’importe quel type de contrat de travail.

Prof particulier

Tu as débuté une formation dans l’enseignement supérieur et tu es plutôt doué pour les études ? Pourquoi ne pas partager tes connaissances avec des élèves plus jeunes que toi ? En tant que prof particulier, tu peux proposer des cours de soutien à des élèves de l’élémentaire, du collège ou du lycée. Tu peux même aider les étudiants qui sont en première année au sein de ta formation. Ton enseignement peut s’adresser à n’importe quel étudiant ou se spécialiser envers les jeunes en situation de handicap, afin de leur faire bénéficier de ta propre expérience dans les études.

Si tu veux trouver un job étudiant en tant que prof particulier, tu peux te tourner vers des entreprises spécialisées qui mettent en relation les jeunes élèves avec des besoins en soutien scolaire et les étudiants portés sur l’enseignement. Aucune expérience spécifique ne te sera demandée. Cependant, une formation de niveau bac+2 voire bac+3 est souvent exigée.

Hôte de caisse

La grande distribution se présente comme un secteur avec de multiples opportunités d’emploi pour les étudiants, que l’on soit en situation de handicap ou pas. Et parmi ces offres d’emploi, on retrouve le métier d’hôte de caisse. Son rôle consiste à enregistrer les achats des clients et encaisser les paiements. Dans ce domaine d’activité, tu peux envisager une insertion professionnelle sereine par le biais d’un contrat étudiant. Les employeurs sont généralement de grandes entreprises qui souhaitent développer une politique d’emploi inclusive et respecter les quotas imposés par la loi.

Aucune formation n’est généralement exigée pour devenir hôte de caisse. Ce sont surtout ta courtoisie, ta rigueur et ta motivation qui comptent ! Et si cet emploi ne t’intéresse pas plus que ça, tu peux trouver d’autres jobs étudiants adaptés aux jeunes en situation de handicap dans la grande distribution, comme le métier de préparateur de commandes en drive ou employé libre-service.

Pet-sitter

Tu adores les animaux ? Tu te sens particulièrement à l’aise auprès de nos amis à quatre pattes ? Eh bien voilà une bonne nouvelle pour toi : le job étudiant de pet-sitter se développe à la vitesse grand V ! Son rôle consiste à prendre soin des animaux des autres en leur absence. Tu peux trouver un emploi de pet-sitter pour les chiens, les chats ou les nouveaux animaux de compagnie.

Pour décrocher un contrat de pet-sitter en tant qu’étudiant, aucune formation ni expérience spécifique ne t’est demandée. Ce type d’emploi est tout à fait ouvert aux jeunes en situation de handicap, si ton état de santé ne représente pas un obstacle à la garde et à la promenade des animaux. Et pour trouver tes prochaines missions, tu peux te tourner vers des agences spécialisées voire des entreprises de service à la personne.

Recruteur de donateurs pour les associations

Tu recherches un job étudiant porteur de sens ? Tu fais toi-même partie d’une association ou tu aimerais défendre une cause qui te tient à cœur, par exemple dans le domaine du handicap ? Un poste de recruteur de donateurs peut te convenir ! Comme son nom l’indique, le rôle de ce métier consiste à trouver de nouveaux donateurs pour le compte d’une association. Il s’agit donc d’un emploi très gratifiant, mais aussi réputé plutôt difficile.

Pour accéder à ce job étudiant, tu n’as pas besoin de formation ou d’expérience. En revanche, tu dois avoir le sens du relationnel, une certaine résilience et une grande force de conviction. Si c’est ton cas, tu peux rechercher des offres d’emploi sur des sites généralistes ou des plateformes dédiées à l’emploi des personnes en situation de handicap comme l’espace emploi d’Agefiph. Tu peux aussi contacter directement les associations qui t’intéressent.

Serveur

Impossible d’aborder les jobs étudiants sans parler de la restauration ! Chaque année, ce secteur propose des offres d’emploi étudiant à la pelle. Et dans ce domaine, tu peux tout à fait trouver un contrat saisonnier pour les jeunes en situation de handicap. D’ailleurs, on retrouve de plus en plus d’entreprises adaptées dans la restauration, c’est-à-dire d’entreprises qui soutiennent l’insertion professionnelle, la formation et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Et pour devenir serveur, tu n’as généralement pas besoin d’un CV à rallonge ni d’une formation spécifique. Il s’agit donc d’un emploi relativement accessible, avec de nombreuses opportunités pendant les vacances, ou même le week-end en parallèle de tes études. Et si tu préfères concocter de bons petits plats plutôt que de les servir, tu peux aussi trouver un job étudiant du côté des cuisines !

En tant qu’étudiant porteur de handicap, tu peux trouver un emploi dans une entreprise ordinaire, une entreprise adaptée, un établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) ou même la fonction publique. Et pour saisir ces opportunités, il ne te reste plus qu’à identifier le job qui te plaît le plus et préparer ton CV !

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Jobs étudiants et jobs d'été

Toutes les actualités