Quand on est étudiant, exercer un emploi saisonnier paraît souvent inévitable. Arrondir ses fins de mois, financer ses études ou son logement ou encore mettre de l’argent de côté… les raisons sont multiples. Qu’il s’agisse d’un job étudiant pendant l’année scolaire ou d’un job d’été saisonnier, il existe pléthore d’offres pour postuler et enrichir ses expériences professionnelles, en parallèle de sa formation !
Exercer en tant qu’animateur BAFA pendant les vacances d’été, faire la plonge dans un restaurant de station de ski en hiver, ou s’occuper des vendanges au mois de septembre : Diplomeo vous propose un calendrier des jobs saisonniers pour étudiants, ainsi que les dates clés pour ne rien rater !
Job étudiant : quels emplois et quand postuler ?
Trouver un job étudiant n’est une chose aisée. S’ils l’on retrouve un grand nombre d’offres d’emploi sur la toile, encore faut-il savoir poser sa candidature et faire sa recherche d’emploi au bon moment ! Il existe beaucoup de secteurs qui recrutent, donc il va falloir anticiper : faire son CV, rédiger ses lettres de motivations, se démarquer et mettre toutes les chances de son côté !
Période de l’année | Quels types de jobs ? | Quels lieux ? | Quand postuler ? |
De novembre à avril : vacances de Noël et vacances d’hiver | À la montagne, dans l’hôtellerie-restauration : serveur, cuisinier, femme de chambre, responsable d’accueil, animateur de club, agent d’entretien, réceptionniste, plongeur, employé d’étage, etc. À la montagne, dans la vente : skiman, employé d’inventaire, loueur de ski, vendeur de matériel, vendeur de souvenirs À la montagne, dans le tourisme : moniteur de ski, accompagnateur de colonie de vacances, animateur de club, secouriste, accompagnateur de touriste, animateur auprès d’enfants, etc. | Stations connues dans les Alpes : L’Alpe-Huez, Val Thorenz, La Plagne, Valmorel, Notre Dame de Bellecombe, Val Cenis, Avoriaz Megève, Samoëns, Serre Chevalier, Val Berg, Courchevel, etc. Stations connues dans les Pyrénées : Font-Romeu, Gourette, Iraty, Les Angles, Puigmal, Les Mont d’Olmes, AX 3 domaines, etc. Stations connues dans le Jura : Monts Jura, Giron, Bellefontaine, Domaine Haute-Joux, Morbier, Station des Rousses, etc. | Dès le mois de novembre. Les stations de ski ouvrent peu avant les vacances scolaires : vous pourrez notamment travailler dans les mêmes lieux que pour Noël. |
De mars à juin : vacances de Pâques | Dans la vente : Caissier, animateur de centre de vacances, agent d’entretien, vendeur, secrétaire, vendeur de muguet, fleuriste, employé polyvalent en fast-food, etc. Dans le tourisme : animateur de lieu touristique, accompagnateur de randonnées, guide touristique, ouvrier d’usine, professeur particulier (notamment pour les révisions des examens qui arrivent), baby-sitter, employé dans un parc d’attractions, cuisinier, vendeur de muguet, etc. Dans l’aide à la personne : baby-sitting, aide aux devoirs, aide-soignant, aide à la personne, accompagnateur pour les personnes âgées, etc. Penser au service civique, qui débute souvent à cette période | Dans toute la France Pour le tourisme, dans les grandes villes ou les sites touristiques français | En début d’année (janvier et février) ou en fin d’année pour plus d’anticipation (octobre — novembre |
De juin à septembre : Vacances d’été | Sur la côte, à la plage : serveur, plagiste, cuisiner, femme de chambre, agent d’accueil, agent d’entretien, animateur, vendeur sur les marchés, accompagnateur d’excursion, vendeur de plage, surveillant de baignade, secouriste, maître-nageur, glacier, moniteur de colonies de vacances, guide, secouriste, etc. Dans les sites et lieux touristiques où l’on retrouve notamment des campings, bungalows : surveillance, guichet, distribution de flyers, vente de billets, pose d’affiches, animateur de camping, projectionniste Ailleurs : employé de récolte, vendeur, ouvrier d’usine, agent d’accueil, caissier, employé de grande surface, secrétaire, baby-sitting, cueillette et vendanges à la rentrée, etc. | Les régions françaises où se trouver la mer et les activités estivales : Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes. Les stations balnéaires de la Manche et l’Océan Atlantique : Le Crotoy (Somme), Wissant (Pas-de-Calais), Étretat (Seine-Maritime), Deauville (Calvados), Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Crozon (Finistère), Le Croisic et Pornic (Loire-Atlantique), La Rochelle (Vendée), Lacanau et Arcachon (Gironde), Mimizan et Hossegor (Landes)… Les stations balnéaires en mer Méditerranée : Le Grau-du-Roi (Gard), Collioure (Pyrénées-Orientales), Cassis (Bouches-du-Rhône), Saint-Tropez (Var), Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), Porto-Vecchio (Corse)… | À partir du mois de février et du mois de mars |
Octobre/Novembre : Vacances de la Toussaint | Caissier, vendeur, ouvrier de récolte, animateur de colonie de vacances ou de centres de loisirs, guide touristique, baby-sitter, vendeur de fleurs, serveur, ouvrier d’usine, etc. | Dans l’Hexagone : à la campagne ou en ville | Dès la fin de l’été (août, septembre) |
Décembre : Vacances de Noël | Vendeur dans tous les domaines, préparateur de commandes, caissier, conseiller de vente, chargé de l’emballage des cadeaux, ouvrier d’usine agroalimentaire, animateur, professeur particulier, etc. Et tous les métiers de la montagne. | Les marchés de Noël des grandes villes de France | Dès la fin de l’été. Les postes sont recherchés. |
À noter que pour ces métiers saisonniers, il est possible de demander à travailler au même endroit d’une année sur l’autre. Une fois que le jeune est formé, certains employeurs font généralement appel pour occuper un poste d’année en année ou de vacances en vacances. Si vous ne connaissez personne, il suffit de faire marcher votre réseau : amis, famille, camarades de classe, petites annonces dans les établissements d’enseignement supérieur, réseaux sociaux : il existe différents moyens et supports pour trouver un job étudiant ou un job saisonnier !
Les jobs saisonniers vacances par période
Plutôt été ou hiver ? Plage ou montagne ? Ou tout simplement pour jongler avec sa vie étudiante : voici le récap' des jobs saisonniers par période !
Les jobs saisonniers des vacances d’hiver
Les métiers qui recrutent des étudiants durant les vacances de février sont parfois les mêmes que lors des vacances de Noël, notamment s’ils ont un lien avec la saison hivernale. Vous trouverez des postes dans les stations de ski, dans plusieurs domaines : restauration, accueil, hôtellerie, location de matériel, vente de vêtements ou de souvenirs, etc. Alpes, Pyrénées, Jura : on retrouve sur l’ensemble du territoire un grand nombre de stations pour faire du ski et des besoins étudiants pour une large palette de professions : accompagnateur de colonie de vacances, animateur de club, secouriste, accompagnateur de touriste, animateur auprès d’enfants, serveurs, plongeurs, barmaids, etc.
Les jobs saisonniers des vacances de printemps
Avec les rayons de soleil arrive le temps des récoltes. Les producteurs de fruits et légumes sont souvent en recherche de jeunes pour les aider durant les vacances scolaires. Vous pourrez travailler au grand air ou dans une serre ou pépinière pour récolter : des fraises, des pommes de terre, des oignons, des fleurs ou des melons par exemple !
Les jobs saisonniers des vacances d’été
Job d’été : quel job saisonnier choisir et comment le trouver ?
C’est LA période des jobs saisonniers : l’été et ses grandes vacances scolaires ! Les salariés partent en congés, il faut les remplacer. Les touristes débarquent, il faut les satisfaire. Les métiers qui recrutent le plus de saisonniers en été sont : vendeur, serveur, hôte de caisse, manutentionnaire, animateur de centre de loisirs, agent de sécurité, magasinier et maître nageur. Le fait que les vacances durent deux mois et non deux semaines comme les autres périodes permet aux employeurs de se former rapidement et d’avoir une personne qualifiée pour le poste.
Pour postuler à ces emplois saisonniers, il est primordial de se rapprocher des zones touristiques qui connaissent des pics d’activité en été.
Les jobs saisonniers des vacances de la Toussaint
Durant la période de vacances de la Toussaint, il n’y a pas de secteurs particuliers qui recrutent. Cependant, travailler dans les métiers de la vente ou de l’hôtellerie et de la restauration est toujours possible. Certaines récoltes sont encore possibles lors de cette période. Comme pour toutes les petites périodes de vacances, en revanche, il sera envisageable de pouvoir travailler avec les enfants (aide aux devoirs, baby-sitting, promenades, etc.).
Les jobs saisonniers des vacances de Noël
La période de Noël est celle où l’industrie agroalimentaire est dans le feu de l’action. Les usines de produits comme les volailles, le saumon ou le foie gras recrutent fortement durant ces deux semaines. Il est possible de trouver de nombreux postes dans le domaine de la vente : la consommation atteint son paroxysme en décembre !
Parmi les pistes à privilégier notamment : conseiller des livres, des produits high-tech ou encore des jouets aux Français en mal d’idées. L’animation offre aussi son lot de jobs : dans les centres commerciaux, dans les centres-ville ou encore auprès des enfants. Enfin, certaines pistes de ski ouvrent pendant les vacances de Noël pour accueillir des familles ou dans le cadre de séminaires d’entreprise ! Ainsi, les responsables ont besoin d’une main-d’œuvre étudiante pour accueillir les premiers arrivants de la saison hivernale !