Calendrier des jobs de vacances saisonniers pour étudiants

par Soizic Meur dans les métiers qui recrutent

Si vous cherchez un moyen d’arrondir vos fins de mois et de payer vos études, les vacances scolaires sont des moments pour travailler durant une semaine ou un mois et de gagner de l’argent. Les métiers et missions sont variées mais dépendent surtout des périodes et des activités saisonnière.

homme qui récolte et femme caissiere
Les jobs de vacances sont variés et diffèrent selon la saison.

Qui n’a jamais cherché un petit job saisonnier pendant les vacances pour mettre un peu d’argent de côté ? Diplomeo vous propose un calendrier des jobs saisonniers pour étudiants, ainsi que les dates pour postuler au bon moment !

Le calendrier des jobs saisonniers pour les étudiants

Période de vacances Jobs Quand postuler ?
Vacances de février ou vacances d’hiver À la montagne : serveur, loueur de ski, vendeur de matériel, moniteur de ski, accompagnateur de colonie de vacances, vendeur de souvenirs, femme de chambre, responsable d’accueil, animateur de club, surveillant de piste, cuisinier, secouriste, accompagnateur de touriste, etc. Dès les vacances de Noël. Vous pourrez notamment travailler dans les mêmes lieux que pour Noël.
Vacances de Pâques ou vacances de printemps Caissier, animateur de centre de vacances, agent d’entretien, animateur de lieu touristique, accompagnateur de randonnées, vendeur, ouvrier d’usine, professeur particulier (notamment pour les révisions des examens qui arrivent), baby-sitter, employé dans un parc d’attractions, secrétaire, cuisinier, vendeur de muguet, etc. Dès la fin de l'année ou au début de l'année.
Vacances d’été Sur la côte et dans les lieux touristiques : serveur, plagiste, cuisiner, femme de chambre, agent d’accueil, agent d’entretien, animateur, vendeur sur les marchés, accompagnateur d’excursion, vendeur de plage, surveillant de baignade, secouriste, glacier, moniteur de colonies de vacances, guide, etc.
Ailleurs : employé de récolte, vendeur, ouvrier d’usine, agent d’accueil, caissier, employé de grande surface, secrétaire, etc.
Dès février et mars.
Vacances de la Tousaint Caissier, vendeur, ouvrier de récolte, animateur de colonie de vacances ou de centres de loisirs, guide touristique, baby-sitter, vendeur de fleurs, serveur, ouvrier d’usine, etc. Dès la fin de l'été.  
Vacances de Noël Vendeur dans tous les domaines, préparateur de commandes, caissier, conseiller de vente, chargé de l’emballage des cadeaux, ouvrier d’usine agroalimentaire, animateur, professeur particulier, etc. Et tous les métiers de la montagne. Dès la fin de l'été.  Les postes sont recherchés.

Notez que pour ces métiers saisonniers, vous pouvez demander à travailler au même endroit d'une année sur l'autre. Une fois que vous serez formé, certains employeurs vous rappelleront pour occuper un poste d'année en année ou de vacances en vacances.

Les jobs saisonniers vacances par vacances

Les jobs saisonniers des vacances d'hiver

Les métiers qui recrutent des étudiants durant les vacances de février sont parfois les mêmes que lors des vacances de Noël, notamment s’ils ont un lien avec la saison hivernale. Vous trouverez des postes dans les stations de ski, dans plusieurs domaines : restauration, accueil, hôtellerie, location de matériel, vente de vêtements ou de souvenirs, etc.

Les jobs saisonniers des vacances de printemps

Avec les rayons de soleil, arrivent le temps des récolte. Les producteurs de fruits et légumes sont souvent en recherche de jeunes pour les aider durant les vacances scolaires. Vous pourrez travailler au grand air ou dans une serre ou pépinière pour récolter : des fraises, des pommes de terre, des oignons, des fleurs ou des melons par exemple !

Les jobs saisonniers des vacances d'été

C’est LA période des jobs saisonniers : l’été et ses grandes vacances ! Les salariés partent en congés, il faut les remplacer. Les touristes débarquent, il faut les satisfaire. Les métiers qui recrutent le plus de saisonniers en été sont : vendeur, serveur, hôte de caisse, manutentionnaire, animateur de centre de loisirs, agent de sécurité, magasinier et maître nageur. Le fait que les vacances durent deux mois et non deux semaines comme les autres périodes permet au employeurs de vous former rapidement et d’avoir une personne qualifiée pour le poste.

Pour postuler à ces emplois saisonniers, vous devrez souvent vous rappocher des zones touristiques qui connaissent des pics d’activité en été.

Les jobs saisonniers des vacances de la Toussaint 

Durant la période de vacances de la Toussaint, il n’y a pas de secteurs particuliers qui recrutent. Vous pourrez cependant travailler dans les métiers de la vente ou de l’hôtellerie et de la restauration. Certaines récoltes sont encore possibles lors de cette période. Comme pour toutes les petites périodes de vacances, vous allez pouvoir travailler avec les enfants.

Les jobs saisonniers des vacances de Noël

La période de Noël est celle où l’industrie agroalimentaire est dans le feu de l’action. Les usines de produits comme les volailles, le saumon ou le foie gras recrutent fortement durant ces deux semaines. Vous trouverez également de nombreux postes dans le domaine de la vente : la consommation atteint son paroxysme en décembre ! Vous pourrez notamment conseiller des livres, des produits high-tech ou encore des jouets aux Français en mal d’idées. L’animation offre aussi son lot de jobs : dans les centres commerciaux, dans les centres-ville ou encore auprès des enfants.

Retour en haut de page