CV pour un job étudiant : conseils et modèles

Étudiant, vous êtes à la recherche d’un job pour combler vos fins de mois et devez réaliser un CV attrayant ? Diplomeo vous donne quelques astuces !
Mis à jour le / Publié en novembre 2022
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2022/11/25630.jpg
©Pexels - cottonbro studio

Difficile de justifier ses expériences professionnelles quand on n’en a pas forcément. C’est le cas de nombreux étudiants, qui passent leur temps sur les bancs de l’école et n’ont pas l’occasion de mettre les pieds dans le monde du travail.

Pourtant, les temps sont durs et la majorité des étudiants cherchent un job en parallèle de leurs études supérieures (40 % selon l’Observatoire national de la vie étudiante), afin de pouvoir subvenir à leurs besoins. Entre frais de scolarité, alimentation ou encore loyers, la vie des étudiants est loin d’être un long fleuve tranquille. Un job étudiant n’est donc souvent pas de refus, puisqu’il permet d’avoir une certaine indépendance financière.

Et qui dit job étudiant, dit forcément CV ! Oubliez cette histoire qui raconte qu’à 16, 18 ou 20 ans vous n’avez aucune expérience, car vous avez obligatoirement vécu des choses dans votre vie. Quelles rubriques compléter ? Comment se mettre en avant sur son CV ? On vous donne quelques conseils pour vous démarquer et décrocher votre job étudiant !

Trouve ta formation
Liste des formations

Construire un CV clair et concis

Pour qu’un CV attire l’attention d’un employeur, il se doit d’être bien organisé, clair, bien écrit (exit les fautes d’orthographe et les phrases trop longues), mais aussi, et surtout de tenir sur une page. Si votre CV contient trop d’informations, vous courrez le risque de perdre votre lecteur. Allez donc à l’essentiel, sans faire l’impasse sur le plus important bien évidemment : vos expériences, vous et votre personnalité.

Pour un CV encore plus captivant, tentez de le personnaliser selon l’entreprise ou le job visés. Un CV pour un job dans la vente ne sera pas le même pour un métier de babysitter. Pour l’un, il faudra axer sur vos compétences en négociation et relation client, pour l’autre il faudra mentionner votre passion pour le travail avec les enfants et mettre en avant vos formations dans ce sens (CAP Petite enfance, BAFA, désormais accessible dès 16 ans, etc.).

Enfin, vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre une photo sur votre CV. Il est toujours plus agréable pour les recruteurs de mettre un visage sur un CV et de visualiser qui vous êtes. Par ailleurs, la photo leur permet de mieux mémoriser votre candidature, ce qui peut être un plus lors de la sélection des profils. Néanmoins, ceci n’est en aucun cas une obligation.

Trouve ta formation
Liste des formations

Faire une accroche pour décrire sa personnalité et ses projets

Pas indispensable, mais préférable ! De fait, l’accroche n’est pas un élément essentiel dans un CV. Toutefois, elle permet d’attirer l’attention de votre recruteur qui, en quelques lignes, pourra comprendre si oui ou non vous êtes la personne adaptée pour le poste. Alors attention, ces quelques lignes peuvent être bénéfiques, mais aussi vous porter préjudice si vous ne les écrivez pas correctement.

En quelques mots, l’accroche, qu’est-ce que c’est ? Une introduction, de maximum deux ou trois lignes, où vous mettez en avant vos principales qualités et exprimez votre projet professionnel. L’accroche se place en dessous du titre du CV, qui peut être « Recherche job étudiant », par exemple, ou bien l’intitulé du poste en question.

Dans l’accroche, vous devez donc mettre en avant vos qualités, votre personnalité, ainsi que ce qui vous motive à présenter votre candidature pour ce poste : « Dynamique, organisé, ponctuel et doté d’un excellent relationnel, je souhaite contribuer au développement du chiffre d’affaires de votre entreprise en tant que vendeur. Disponible dans l’immédiat, je suis motivé à l’idée d’intégrer vos équipes. »

Trouve ta formation
Liste des formations

Mettre en avant ses expériences professionnelles

Stages, alternance, petits jobs… Aussi petite soit-elle, de l’expérience professionnelle, vous en avez ! Et comme vous n’avez pas encore eu l’opportunité de travailler pendant trois années consécutives et à temps complet dans le monde professionnel pour vous forger une expérience solide, il faut mentionner chaque apprentissage et chaque vécu sur votre Curriculum Vitae.

Dans un CV, les expériences professionnelles se classent de la plus récente à la plus ancienne. Tout en bas de votre liste, vous pouvez alors inscrire votre stage de troisième, par exemple, en mentionnant l’entreprise d’accueil et la date.

Ensuite, si, à vos heures perdues, vous avez fait du babysitting, indiquez-le ! Même si vous ne postulez pas à un poste de garde d’enfants, cela démontre que vous êtes une personne de confiance et dotée de qualités relationnelles.

Vous avez suivi une formation en alternance après le bac ? Il s’agit également d’une excellente expérience professionnelle à indiquer sur son CV ! De fait, ce rythme d’apprentissage permet aux étudiants de développer leurs compétences, mais aussi d’enrichir leurs connaissances et savoir-faire ! 

Enfin, si vous avez déjà effectué un job étudiant comme vendeur dans le prêt-à-porter, serveur, animateur, hôte d’accueil, animateur commercial ou encore de l’aide aux devoirs, inscrivez-le ! Toutes ces petites expériences vont montrer à votre futur employeur que vous êtes quelqu’un de professionnel, motivé et que vous n’avez pas peur de travailler. Si vous recherchez un poste de babysitter, n’hésitez pas à mettre l’accent sur votre dernière expérience dans ce domaine d’activité.

Attention : si vous n’avez aucune expérience pro à mettre en avant, n’en inventez pas une. Parlez uniquement de votre formation scolaire, de vos motivations, de vos engagements, de vos loisirs et mettez le paquet dans votre lettre de motivation !

Trouve ta formation
Liste des formations

Mentionner son parcours scolaire

Après les expériences dans le milieu professionnel vient la formation scolaire. Comme pour vos jobs, les formations doivent être classées de la plus récente à la moins récente. Selon votre âge et vos années dans l’enseignement, il n’est pas forcément utile de remonter jusqu’au collège, sauf si vous n’avez pas encore le bac. Si vous avez déjà obtenu le précieux sésame, indiquez les formations suivies depuis.

Dans cette partie, il suffit de faire un simple listing des cursus préparés. Votre bac, avec les spécialités suivies, la mention et l’année d’obtention, le BTS, la licence ou le bachelor que vous avez intégré par la suite, etc. Si le job auquel vous postulez est en lien avec vos études, veillez à bien mettre en avant votre cursus. Par exemple, si vous cherchez un poste de serveur et suivez un CAP hôtellerie-restauration, vous pouvez vous démarquer !

Si, dans l’onglet des expériences professionnelles, vous n’avez pas grand-chose à indiquer, n’hésitez pas à mentionner vos projets scolaires dans la partie formation. Si pour un cours en particulier il a fallu que vous montiez un projet de A à Z, indiquez-le. En école de journalisme par exemple, les étudiants sont souvent amenés à réaliser des reportages, pour ensuite délivrer un sujet monté. Cela montre leur capacité d’adaptation et leur polyvalence.

Autre exemple : les étudiants en école de commerce sont souvent confrontés à des problématiques réelles d’entreprises, auxquelles ils doivent proposer des solutions. Une façon pour les jeunes d’observer les réalités du métier.

Tout autre projet comme des formations en ligne, des actions humanitaires, des actions de sensibilisation à l’environnement, des projets associatifs ou autres initiatives sont bons à exposer. Bref, vous l’aurez compris, chaque petit projet est bon à prendre et à inscrire sur votre CV, notamment lorsque vous n’avez aucune expérience significative dans le monde du travail.

Trouve ta formation
Liste des formations

Accorder une partie à ses compétences

À défaut d’avoir de l’expérience… Pourquoi ne pas mettre l’accent sur ses compétences ? Souvent, la personnalité et les softs skills sont bien plus importants qu’une quelconque expérience professionnelle. Ne négligez donc pas cette rubrique ! Elle est tout aussi importante que les précédentes.

En effet, si vous indiquez dans vos qualités que vous êtes dynamique, polyvalent, organisé, que vous avez le sens de la relation client et qu’en plus vous maîtrisez l’anglais, ou encore l’espagnol, la personne qui aura votre CV sous les yeux saura directement si votre profil est en adéquation avec le poste visé : celui de vendeur dans ce cas.

Pour un poste de serveur, vous pouvez ajouter (si c’est le cas évidemment) que vous aimez travailler en équipe et que vous avez une bonne résistance au stress. Encore une fois, ne mentez pas sur vos compétences. Une fois en entretien d’embauche, le recruteur se rendra compte si vous lui avez fourni des informations erronées. Alors, restez vous-même et soyez honnête ! Enfin, si pour le job visé il peut être intéressant d’évoquer vos compétences informatiques et votre maîtrise des réseaux sociaux, n’hésitez pas à le faire.

Trouve ta formation
Liste des formations

Soigner la partie loisirs et hobbies

Encore une fois, quand les expériences professionnelles sont moindres, voire nulles, il est judicieux d’indiquer vos centres d’intérêt sur votre CV. Ces derniers peuvent en dire beaucoup sur votre caractère.

Si vous postulez à un métier dans le secteur du tourisme par exemple, indiquer que vous êtes amateur de voyages, de culture et d’Histoire peut jouer en votre faveur. Si vous pratiquez du sport, cela est la preuve que vous êtes une personne dynamique, compétitive et que vous avez le goût du challenge.

Ici, il s’agit encore une fois de ne pas vous inventer des passions. Inutile de dire que vous aimez la lecture ou le théâtre, si vous n’êtes pas capable de parler du dernier livre lu ou de la dernière pièce de théâtre à laquelle vous avez assisté.

Trouve ta formation
Liste des formations

Exemples de CV pour un job étudiant

Vous ne savez pas comment rédiger un beau CV ? Sachez que plusieurs sites internet vous proposent quelques exemples gratuits qu’il vous suffit de remplir. Vous pouvez compter sur :

Pour vous aider, voici un modèle de CV pour un job étudiant :

© Canva

 

Voici un autre modèle de CV de job étudiant personnalisé :

exemple CV étudiant

Une fois que votre CV est prêt, n’hésitez pas à l’accompagner d’une lettre de motivation pour que le recruteur ait toutes les infos à propos de vous et puisse se rendre compte de votre motivation. Bon courage dans votre quête du meilleur job étudiant !

Trouve ta formation
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo