Qu’est-ce qu’un CAP hôtellerie ?
Le CAP hôtellerie est un diplôme professionnalisant qui peut durer un à trois ans selon la formation suivie précédemment. Aussi appelées CAP Services hôteliers, ces formations visent à former des professionnels du milieu hôtelier.
Les diplômés de ce CAP contribuent au confort de la clientèle hôtelière. Ils participent au ménage des chambres et au nettoyage des différentes pièces que peuvent occuper des clients. Ils ont également la charge d’autres travaux ménagers comme le repassage et le pliage de draps.
Quel est le programme de cette formation ?
Au cours de ce cursus, les étudiants suivent des enseignements généraux, mais également professionnels. Découvrez les matières qui constituent le programme d’un CAP Services hôteliers :
- Français
- Mathématiques
- Sciences
- Histoire-Géographie
- Identités et organisations des établissements hôteliers
- Règles de sécurité et d’hygiène
- Techniques de nettoyage et d’entretien
- Techniques de préparation et de service
- Art de l’accueil et la communication
Comment intégrer un CAP hôtellerie ?
Pour intégrer cette formation, les élèves doivent sortir de la troisième. Cette formation est proposée dans les CFA.
Quels sont les débouchés de ce diplôme ?
Voici quelques métiers accessibles après cette formation :
- Employé d’étage
- Employé de services hôteliers
- Lingère
- Gouvernante
- Réceptionniste
- Chef de réception
- Femme de chambre
- Chargé d’accueil
- Groom
- Veilleur de nuit
CAP hôtellerie à distance
Le CAP à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du CAP à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation hôtellerie. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de CAP normale peut s’effectuer en quelques années pour le CAP hôtellerie à distance.