Qu’est-ce qu’un CAP Restauration ?
Un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est une formation que vous allez pouvoir suivre dans un lycée ou un centre de formation des apprentis (CFA). Elle est accessible après la troisième et se prépare en deux ans. Il existe des CAP dans de nombreux domaines, notamment les métiers de bouche et la restauration. Vous pourrez donc apprendre les bases de la cuisine avec un CAP.
Quel est le programme du CAP Restauration ?
Le CAP est une formation que vous pourrez généralement suivre en alternance. C’est-à-dire que vous allez travailler dans un restaurant une partie du temps et suivre des cours le reste du temps. Vous allez alors mettre en applications les matières que vous allez suivre toute l’année. Les cours de CAP se composent à la fois de matières générales et de cours spécialisés. Voici le programme du CAP Restauration :
- français
- anglais
- éducation civique
- histoire géographie
- gestion et économie
- service et organisation
- hygiène
- commercialisation
- techniques de cuisine
- approvisionnement et marchandises
- etc.
Comment intégrer ce CAP ?
Pour entrer en CAP, vous allez devoir vous lancer dans la préparation d’un dossier de candidature, à déposer directement dans les établissements. Il contiendra vos notes de collège et vos motivations. Si vous souhaitez faire cette formation en alternance, vous allez devoir trouver une entreprise pour vous accueillir. Le CAP est une formation non payante dans les établissements publics et en alternance, mais qui peut coûter entre 800 et 3 000 euros dans un centre de formation privé. Sachez qu’il est possible de suivre un CAP cuisine ou restauration dans le cadre d’une reconversion professionnelle. La formation peut alors être amputée des matières générales.
Que faire après un CAP restauration ?
Une fois que vous aurez suivi votre CAP et validé l’examen final, vous aurez toutes les bases pour travailler dans le domaine de la restauration. Vous pourrez notamment ouvrir ou reprendre une entreprise mais aussi travailler en tant que :
- commis de cuisine
- chargé de l’approvisionnement
- cuisinier
- gestionnaire de restaurant
- etc.
Il est également possible de poursuivre ses études après le CAP, notamment avec un bac pro cuisine ou un Brevet professionnel (BP) en restauration.
CAP restauration à distance
Le CAP à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du CAP à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation restauration. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de CAP normale peut s’effectuer en quelques années pour le CAP restauration à distance.