Qu’est-ce qu’un CAP restauration à distance ?
Le CAP restauration est plus communément appelé CAP cuisine. Cette formation mène au Certificat d’aptitude professionnelle, en deux années. Avec la formation à distance, il n’y a pas cette contrainte de temps, car vous pourrez vous former à votre rythme.
La formation au CAP a pour but de vous donner toutes les bases nécessaires pour exercer le métier de cuisinier. Si vous souhaitez travailler dans ce secteur, les cours en ligne proposés par les organismes de formation à distance vous permettront de connaître des notions pour gérer, approvisionner et faire gagner de l’argent à un restaurant.
Quel est le programme d’un CAP restaurant ?
Le CAP restauration et cuisine est une formation qui comporte à la fois des cours généraux comme des mathématiques, de l’anglais, du français… et des cours professionnels comme :
- gestion des stocks
- histoire de la cuisine
- prévention santé et environnement
- produits
- cuissons
- techniques de cuisine
- etc.
Vous allez parfois devoir suivre un stage en entreprise afin de mettre en pratique ce que vous avez appris. Dans les formations à distance, l’évaluation est également présente avec des professionnels qui vous corrigeront et vous épauleront dans les cours.
Pour passer l’examen final, vous devrez vous rendre dans un centre d’examen.
Comment intégrer cette formation ?
Pour suivre un CAP à distance, vous pourrez vous lancer dans la rédaction d’un dossier de candidature. Si vous montrez que vous êtes réellement motivé et souhaitez vous former à la cuisine, vous pourrez alors commencer les cours.
La formation CAP est accessible avec le niveau 3e ou équivalent. Vous pourrez aussi préparer un CAP dans le cadre de la formation professionnelle ou d’une reconversion.
Quel est le prix d’un CAP cuisine à distance ?
Les formations CAP coûtent entre 500 et 2 000 euros, selon l’organisme de formation et le temps que vous mettez à obtenir votre diplôme. Des organismes de financement de la formation professionnelle pourront vous aider.
Que faire ensuite ?
Quand vous aurez validé votre diplôme, vous pourrez poursuivre vos études dans la cuisine. Il existe des formations courtes qui permettent de se spécialiser dans un domaine plus précis comme la diététique, la cuisine du monde ou les associations des vins par exemple. Vous pourrez aussi préparer le diplôme de niveau supérieur : le Brevet professionnel ou le Bac pro cuisine.
Autre option : chercher un poste dans un restaurant, chez un traiteur, etc. Vous pourrez devenir chef, cuisiner ou commis de cuisine.