À la recherche de la formation à Montpellier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation à Montpellier

en fonction :

Formations à Montpellier : faites vos études dans le Sud !

Gustave Courbet, Louis Nicollin, Laurent Blanc, Georges Frêche, Rémi Gaillard et bien d’autres encore : si vous allez étudier à Montpellier, il y a fort à parier que les locaux vous parleront avec fierté de ces personnages qui ont marqué l’histoire de la ville. Serez-vous le prochain ?

Étudier à Montpellier

Ville la plus chaude de France, située à 10 kilomètres de la mer, Montpellier est la capitale étudiante du Sud : elle est la troisième ville estudiantine de France, avec plus de 71 000 étudiants chaque année. Métropole de tradition universitaire, vous pouvez également y trouver de nombreux IUT, écoles spécialisées ou encore centres de formations professionnelles.

Consciente qu’un habitant sur cinq est étudiant, la ville de Montpellier s’attache à leur proposer un accompagnement approfondi : Salon du logement (événement estival annuel pour faciliter l’installation des jeunes), journée d’accueil pour les nouveaux étudiants de la ville (vers octobre), ou encore l’espace Montpellier jeunesse, un lieu d’information et d’orientation gratuit et ouvert à tous.

Une fois installés à Montpellier, les étudiants peuvent prendre part à de nombreux événements culturels, parmi lesquels on trouve l’Agora des savoirs, la Comédie du livre, la fête de la musique et les ZAT (zones artistiques temporaires, dont le concept est né à Montpellier). Mais ce n’est pas tout !

Les sportifs vont être comblés à Montpellier : c’est la ville la plus sportive de France. Hormis le club de foot MHSC et le festival international des sports extrêmes (le FISE), vous trouverez nombre de clubs et associations de sports de balle, danse, gym, arts martiaux, sport de grimpe et d’extérieur. Si votre sport préféré est le shopping, là non plus, vous ne serez point déçu : Montpellier abrite deux grands lieux idéaux pour faire les magasins : Polygone en centre Ville, et le centre commercial Odysséum.

Et si vous voulez vous balader sans dépenser un sou, c’est également faisable : la capitale de l’Hérault possède un grand zoo entièrement gratuit (le parc du Lunaret), ainsi que de nombreux monuments et lieux historiques. Place de la comédie pour boire un verre en terrasse, quartier de l’Écusson, aqueduc des Arceaux, quartier Sainte Anne, quartier Saint Roch... Vous aurez le choix pour flâner sous le doux soleil montpelliérain (mais vous pouvez également prendre le tramway, pour seulement 1,60 €).

Et une fois la nuit tombée, les rois de la fête seront servis : à Montpellier, les lieux de sorties ferment tard la nuit. Rockstore, Heat Club, Café Oz, etc, de quoi s’amuser toute l’année !

Alors, convaincu ? Parfait, il ne vous reste plus qu’à trouver la formation à Montpellier qui vous convient !

Choisir un parcours à l’université à Montpellier

Montpellier possède la 6ème plus grande université de France : 45 000 étudiants y sont inscrits, dans quatre domaines d’étude principaux :

  • Droit, économie, gestion
  • Santé
  • Sciences et technologies
  • STAPS

L’université de Montpellier propose des formations de la licence au doctorat dont le taux d’insertion professionnelle est très élevé : 80 % à 90 % des étudiants diplômés d’un master à Montpellier trouvent un emploi à la sortie de la fac.

Vous trouverez également l’IUT de Montpellier-Sète, qui possède un large choix de formations :

  • 1 DU (diplôme universitaire ouvert aux étudiants non-francophones)
  • 8 DUT
  • 20 licences professionnelles

La plupart de ces parcours sont accessibles en alternance à Montpellier.

Choisir une classe préparatoire dans l’Hérault

Nombre d’établissements de formation héraultais (comme Adonis Prépa Montpellier) proposent des classes prépa afin de s’entrainer au mieux pour réussir les concours d’entrée des grandes écoles du supérieur. Les prépas se déroulent généralement en un an et ne sont pas des formations diplômantes.

Voici les prépas que vous pouvez trouver à Montpellier :

Faire un BTS ou un DUT À Montpellier

Idéale pour les étudiants souhaitant devenir rapidement des professionnels dans un domaine d’activité, la formation courte délivre un diplôme de niveau bac+2. Elle peut être de deux types : soit un BTS (brevet de technicien supérieur) ou un DUT (diplôme universitaire technologique). À Montpellier, les cursus courts se déroulent en IUT, école spécialisée ou lycée professionnel. Grâce à un enseignement à la fois général et spécifique ainsi que plusieurs stages (ou même une formation suivie en alternance), les étudiants diplômés sont à même d’intégrer la vie active et exercer une profession dans le secteur qu’ils ont choisi.

Voici les différentes formations courtes que vous pouvez trouver à Montpellier :

Retrouvez ici la liste des BTS montpelliérains disponibles en alternance et là la liste des DUT en alternance à Montpellier.

Intégrer une école spécialisée montpelliéraine

À Montpellier, vous pouvez trouver plusieurs écoles spécialisées (par exemple l’ESDAC ou Montpellier BS). Souvent de type privé, ces établissements de formations proposent des parcours allant du bac+3 (bachelor) au master (bac+5), voire mastère spécialisé (bac+6).

Voici les différents genres d’écoles spécialisées que vous pouvez trouver à Montpellier :

Trouver une formation professionnelle à Montpellier

La formation professionnelle est un cursus d’études généralement non diplômant, mais qualifiant. Elle s’adresse notamment aux demandeurs d’emploi, ou aux professionnels souhaitant obtenir une compétence supplémentaire ou se réorienter. L’avantage de la formation professionnelle à Montpellier ? Elle est payée par votre employeur ou un centre de formation agréé. Et en tant que salarié, c’est un droit légiféré de plusieurs manières : vous pouvez suivre une formation pro en CIF, en DIF ou par VAE.
La formation professionnelle se déroule en quelques jours ou quelques semaines.

Il existe également des formations pros à Montpellier qui sont accessibles à tous : ce sont les CAP (certificats d’aptitude professionnelle). Il en existe 215 différents en France, alors pourquoi ne pas vous laisser tenter ? Boulangerie, cosmétique, BTP, ou encore administration, vous obtiendrez en un ou deux ans un diplôme de niveau V reconnu par l’État. Son point fort ? Le CAP est accessible en formation initiale ou en alternance, dans un CFA. Un moyen idéal pour vous professionnaliser rapidement !

Liste des filières à Montpellier

Liste des autres villes

Consultez la liste des 1981 formations

Actualités enseignement supérieur

Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.
femme qui conseille une autre femme
Les 5 métiers qui recrutent dans l’esthétique et la cosmétique Vous hésitez encore à diriger votre cursus vers une formation dans le domaine de la beauté ? Voici une liste des 5 métiers qui recrutent le plus dans l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie.
homme qui montre un document à une femme
À quoi servent vraiment les stages ? À trois jours de la journée internationale des stagiaires (le 10 novembre), la plateforme d’offre d’emploi Qapa.fr vient de publier une étude sur les stages. Zoom sur cette pratique répandue et qui ne rime pas toujours avec tremplin…

Consultez la liste des 1981 formations

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

Centre F.A.R.E Montpellier
Centre F.A.R.E Montpellier
Prépa Médecine, Paramédical, Santé
Montpellier
Logo de ESARC EVOLUTION
ESARC EVOLUTION
Ecole de commerce
Montpellier
Digital Campus
Digital Campus
Ecole de l'internet
Montpellier
Cours Galien
Cours Galien
Classes Préparatoires aux Concours
Montpellier
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières