Licence à Montpellier : présentation
Une licence à Montpellier est une formation bac+3 qui se déroule à l’université. En école privée, on trouve aussi un bac+3, sous le nom de bachelor. La licence montpelliéraine est un cursus d’études général et assez théorique, au cours duquel les étudiants peuvent avoir parfois recours à un stage en entreprise pour gagner en expérience professionnelle.
De nombreux domaines d’activité sont disponibles en licence à Montpellier :
- Le commerce
- La communication
- L’histoire-géo
- L’art
- L’économie
- La gestion
- Les lettres
- Les sciences
- Le sport (STAPS)
- Etc.
La licence est une formation en trois ans, qui fait partie du programme LMD (licence-master-doctorat) : de ce fait, elle délivre un diplôme reconnu par l’État et 180 crédits ECTS.
Comment intégrer une licence en région montpelliéraine ?
Pour entrer en licence, il faudra avoir validé un baccalauréat. Les bacheliers généraux ont plus de chance de réussir en licence, comparé aux bacheliers technologiques et professionnels, qui auront reçu un enseignement très technique.
Pour postuler, il vous faudra vous inscrire sur APB ou envoyer un dossier de candidature si la licence que vous choisissez est hors-APB.
Que faire après un bac+3 à Montpellier ?
Une fois votre licence en poche, il vous sera possible de poursuivre vos études et de vous inscrire en master, en vue d’obtenir un bac+5. Mais vous pourrez également intégrer la vie active ! Bien que la licence propose un enseignement théorique, vous aurez acquis tous les savoirs pour débuter un travail en entreprise.