Licence à Clermont-Ferrand : le guide complet
Une licence à Clermont-Ferrand est un diplôme de niveau bac+3 qui s’obtient à l’université. En école spécialisée, on parle plutôt de bachelor (un diplôme équivalent à la licence mais avec une plus forte dimension internationale et professionnelle).
La licence dure trois ans, et forme les étudiants à divers domaines :
- le sport
- le management
- le droit
- la gestion
- l’économie
- le commerce
- les langues
- les sciences
- l’environnement
- l’art
- etc.
La licence est un diplôme reconnu par l’État qui délivre 180 crédits ECTS. De plus en plus, on trouve des stages optionnels ou obligatoires au cours de ce bac+3, pour casser cet aspect très « généraliste » et « théorique ».
Comment intégrer une licence à Clermont-Ferrand ?
Pour entrer en licence en Auvergne, il suffit d'avoir obtenu le baccalauréat. Si toutes les filières sont acceptées, ce sont les filières générales qui réussissent le mieux en licence. Pour postuler, il faudra envoyer un dossier de candidature. Vous pouvez également intégrer une licence en troisième année après avoir obtenu un bac+2, comme un DUT ou un BTS.
Combien coûte un bac+3 à Clermont-Ferrand ?
Une licence ne coute rien : elle est publique et gratuite. Seuls les frais d’inscription universitaire sont à régler en début d’année : ils s’élèvent de 0 à 300 euros selon votre droit à la bourse étudiante.
Que faire après une licence en Auvergne ?
Une fois que vous aurez obtenu votre bac+3, vous pourrez poursuivre vos études en master (bac+5). Par son caractère très théorique et peu professionnalisant, le niveau licence est peu recherché sur le marché de l’emploi. C’est pour cela que continuer son parcours scolaire est conseillé.
Vous pourrez effectuer votre master à l’université ou bien en école spécialisée.