Qu’est-ce qu’une licence à Bordeaux ?
La licence est un diplôme national universitaire reconnu par l’État d’une durée de trois ans et accessible juste après le baccalauréat. Logiquement, il dispense donc à son issue un niveau bac+3 aux étudiants, et leur permet de valider 180 crédits ECTS.
À Bordeaux comme ailleurs, on retrouve la licence dans l’offre de formation diplômante d’un seul type d’établissements de l’enseignement supérieur : les universités.
Une année de licence se divise en deux semestres. Les étudiants pourront suivre des cours fondamentaux théoriques en classe, mais aussi des enseignements plus pratiques tels que des travaux dirigés ou des ateliers en groupe. L’objectif étant de dispenser la formation la plus complète possible aux élèves.
Dans certaines mentions de licence, il sera imposé aux jeunes d’effectuer au moins un stage en entreprise obligatoire, afin de mieux connaître le monde du travail et acquérir de l’expérience professionnelle.
Quelles sont les filières proposées en licence à Bordeaux ?
Si vous choisissez la ville de Bordeaux pour faire votre licence, sachez que vous aurez le choix entre une multitude de spécialisation et filières possibles. En voici quelques exemples :
- Licence droit
- Licence droit public
- Licence économie
- Licence éducation
- Licence environnement
- Licence espagnol
- Licence français
- Licence gestion
- Licence histoire
- Licence histoire de l’art
- Licence informatique
- Licence langues étrangères
- Licence lettres
- Licence linguistique
- Licence management
- Licence maths
- Licence musique
- Licence philosophie
Concernant le programme de ces cursus, il sera bien sûr propre à chacun. À savoir que les matières sont dispensées par le corps professoral et l’équipe pédagogique, composée généralement d’enseignants-chercheurs, d’intervenants et autres professionnels du secteur.
Quelles sont les conditions d’admission d’une licence à Bordeaux ?
Pour entrer en première année de formation universitaire à Bordeaux, il vous faudra être titulaire du baccalauréat. Vous pourrez également entrer directement en deuxième année ou troisième année de licence grâce aux admissions parallèles.
Vous devrez ensuite envoyer un dossier de candidature à l’établissement de votre choix, comprenant plusieurs pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…). Il vous faudra ensuite dans certains cas passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après une licence, la plupart des étudiants choisissent de poursuivre leurs études afin d’obtenir un niveau de diplôme plus élevé ou de se spécialiser dans un domaine : la suite logique reste le master. Cependant, certains élèves vont choisir d’intégrer directement le milieu professionnel et la vie active à l’issue de leur parcours.